Panorama SAISON 2009-2010
    Championnat de France
Beach Rugby Juniors
 
   

Cet été, comme l'année dernière, les juniors de l'entente ASB/Anglet ont repris le chemin de la plage, un ballon de rugby sous le bras, toujours plus accros aux tournois de Beach Rugby qui leur avaient permis de se qualifier en 2008 pour les phases finales du championnat de France à Bormes les Mimosas. Une compétition qu'ils avaient terminée à une très belle cinquième place.
La saison démarre par le tournoi d'Anglet où cette fois encore ils échouent en demi finale - au cours d'un match où ils ont un peu perdu les papiers... - contre leurs inéductibles «ennemis)} d'Erronda, vainqueurs pour la 6ème fois. Malgré cette entrée en matière un peu délicate nos jeunes vont s'inscrire à Mimizan pour tenter de se qualifier pour les phases finales du Championnat de France qui se déroulent cette année à Vieux Boucau. Après des matches de poule facilement gagnés, nouvel échec en 1/2 finale face au Saint Jean de Luz Olympique. Seuls les deux finalistes étant qualifiés nos jeunes rentrent une nouvelle fois déçus mais décident de tenter leur dernière chance à Vieux Boucau, la veille des phases finales. Là ils retrouvent tous leurs automatismes et leur mordant et remportent ce tournoi qualificatif.
Le Championnat de France commence bien, un parcours sans faute en poule les qualifie pour les 8èmes, qui comme les quarts de finale, ne sont qu'une formalité. En demi finale ils retrouvent une vieille connaissance, le SJLO, les luziens l'emportent 2 essais à 1 après prolongation, une déception d'autant plus cruelle que les luziens vont aisément remporter la finale 5 à 1 . Au final nos juniors se classent à la 3ème place du championnat de France de Beach Rugby gagnant deux places par rapport à 2008.
Un très beau résultat qui récompense un groupe attachant et toujours motivé au moment de se retrouver autour d'un ballon (ou pour faire la fête.. . ). Des jeunes ayant déserté le rugby, en cadets dans une entente qu'ils ont sublimée, transcendant les clivages d'un autre temps. Loin des arrière-pensées des états-majors, des aigreurs ancestrales et des chaussettes qui donnent des boutons ils se. sont forgé une identité harmonieuse, chaleureuse et respectable qui tire vers le haut, un exemple à suivre. .. au moment ou du côté du pignada certains signent l'arrêt de mort de l'entente des juniors.
PS : A noter que le Beach n'est pas réservé qu'aux gazelles et aux play-boys puisque nos « gros)} ont également brillamment participé au tournoi de Mimizan en décrochant une très belle place en 1/2 finale.