CADETS TEULIERE ASB/AORC SAISON 2009-2010
  Présentation du panorama  
 

Pour les cadets de l'entente ASB/AORC la saison 2008/2009 est encore positive. Quantitativement, près d'une soixantaine de garçons de 15 et 16 ans de l'agglomération anglo-bayonnaise est venue s'essayer aux joies de la balle ovale tout au long de la saison. L'assiduité aux entraînements permet à l'encadrement d'engager, en championnat Teulière, deux équipes pour la troisième année consécutive. La proportion de licenciés est d'un tiers d'ASBéistes et de deux tiers d'Angloys. Qualitativement, l'équipe première, composée d'une belle ossature auréolée du trophée du tournoi Mattin Duhalde au mois de septembre 2008, propose un rugby de qualité et se qualifie pour le championnat de France Teulière. Ayant la capacité de faire douter ses homologues d'Oloron (futur demi-finaliste) en phase de poule (défaite 14 à 1 0), elle s'essouffle en phase de classement et écope donc d'un gros morceau au tirage des 32ème de finale. Ils vendront chèrement leur peau sur le terrain de la Loubère en banlieue de Tarbes face à l'athlétique équipe de Grenade-sur-Garonne (autre futur demi-finaliste de la compétition) sur le score de 13 à 7. Quant à l'équipe réserve: fidèle aux valeurs de partage et de générosité qui animent les deux clubs, elle permettra aux éducateurs de faire jouer un maximum de jeunes présents aux entraînements. Alternant bons et mauvais résultats, les cadets B se qualifieront pour les phase finales Aquitaine et chuteront en 16ème de finale face à La­bouheyre.

La saison 2009/2010 s'annonce encore radieuse sur le plan quan­titatif car nous approchons la barre des soixante dix licenciés pour cette rentrée sportive des cadets de l'entente ASB/AORC. La proposition d'un tiers/deux tiers reste sensiblement la même entre les deux clubs. Soulignons que cette saison l'Aviron Bayonnais a eu le courage de nous diriger ses jeunes dits "trop justes" pour le niveau cadet ALamercery, nous reconnaissant ainsi à notre juste place de club fondateur. Dans l'ombre des aveuglantes affiches de Top 14, un pas de géant est fait pour le Rugby Bayonnais. Espérons qu'il devienne une marche...

Sportivement, après 6 journées de championnats les cadets A et B occupent respectivement la seconde et la première place de leurs poules respectives en championnat Teulière.

Au bout de 6 ans et à force de travail, l'entente cadets ASB/AORC se fait respecter et tutoie les grosses écuries locales (Nafarroa, St Jean de Luz, Mauléon, Boucau, Peyrehorade) pour mieux s'expri­mer sur le terrain national. Afin de maintenir le cap, le staff tech­nique s'est étoffé et renouvelé autour de Pierre ETCHEVERRY et BenAli BELKACEM. Philippe COIGNARD et Patrick LARRE ont remis ça pour les lignes arrière. Alain LAPLACE signe son retour auprès des avants. Patrice AMBAL et Christian RODRIGUEZ, qui ont pour point commun d'avoir défendu les couleurs des deux clubs, viennent compléter cet encadrement. Le tout est dirigé d'une main de maître par le trident, toujours bien aiguisé, TELLEIRIA / NOBLIA / CHARABAS.

Bonne saison à tous!