Equipe Cadets A
 
   
     
A.C.L.R.
22
AORC-ASB
28
ASB
AORC
Samedi 12 septembre 2009 à 15 h 30
 
   
  FEUILLE DE MATCH
 
Stade : Stade Philippe Boulart à Linxe
  Etat :  excellent
Météo : Beau et chaud
Public : en tongs et bermudas
Arbitre :M. Jonathan DUFORT

  Points
 ASB-AORC:
4 essais Charlie CLEDON, Amaury DELION
Jérémie VIU, Patxi LABORDE
                     4 transformations Guillaume LOZÉ
ACLR : 3 essais, 2 transformations, 1 pénalité
   
     

1 Valentin EGANA        2 Kévin AUGUSTO (cap)   3 Quentin PUJOL
4
Andoni LARREGAIN     5 Jérémie VIU
6
Florian PEYROUX        8 Victor HOURCADE       7 Jérémy VÉRON
9
Eymeric PAULY    10 Guillaume LOZÉ
       12 Amaury DELION    13 Charlie CLEDON
       11 Nicolas VAYSSIÈRES   14 Vivien ESTIVALET
15
Patxi LABORDE

16 Antoine CLEUZIOU
17 Vincent MELIN
18 Edouard LECHEVALLIER
19 Mathieu BERRIO
20 Lucas PERE


     
     
Le jeu comme on l'aime

C’est un début de championnat rêvé que nous ont offert nos cadets A ce samedi en l’emportant à Linxe. Un match toujours difficile contre nos habituels (et souvent coriaces) adversaires de l’ACLR qui sont tombés les armes à la main et qui auraient tout aussi bien pu l’emporter dans un final à suspense. Une fin de partie qui a vu nos jeunes étaler leurs tripes sur le pré landais pour préserver jusqu’au bout leur belle avance qui avait fondu comme neige au soleil linxois.

Nos joueurs ont eu du mal à rentrer dans la partie, fébriles sous les renvois et faibles dans le jeu au pied , ils laissent l’initiative du jeu à leurs hôtes du jour tout en restant à l’affût de la moindre munition à récupérer. Au premier bon ballon ils n’hésitent pas à relancer dans nos dix mètres et toute la ligne s’applique à la passe pour décaler joliment l’ailier gauche. Un premier signe qui ne trompe pas et met nos joueurs en confiance. Dès la 10 ème minute l’ouvreur Guillaume LOZE s’engouffre goulûment, il retrouve extérieur Amaury DELION qui place son cad-déb et avant que l’on se pose la question « Où est donc Charlie ? » le voilà qui surgit à hauteur pour déborder la défense et porter le ballon sous les poteaux. Mieux qu’un essai, un vrai petit bijou !

Les linxois vont remettre les pendules à l’heure très rapidement. Une croisée 10 – 12 envoie leur premier centre sur la ligne où, malgré trois défenseurs, il utilise toute sa puissance pour marquer un essai qu’il transforme lui-même. Forts de cette belle réalisation les locaux insistent généreusement, trop peut-être, mais comment en vouloir à des gamins de 16 ans ?

Alignant les temps de jeu et se ruant à l’attaque sans assurer leurs arrières ils vont se faire contrer. A quinze mètres de notre ligne c’est l’ailier Vivien ESTIVALET qui relève un ballon tombé et d’une passe éclair décale le deuxième ligne Jérémie VIU. C’est un seconde pompe lévrier qui cingle sur 80 mètres et lâche la meute à ses trousses avant de s’affaler sous les poteaux. Après un but pour hors-jeu les landais reviennent sur nos talons juste avant la mi-temps (10 à 14)

Dès le début de la seconde mi-temps on sent que la puissance du huit landais pèse de plus en plus. Plus présents dans les rucks et conservant bien le ballon ils nous font courir dans tous les coins mais notre défense tient bon. Dans l’axe on fait front, on met la tête et sur la largeur les replacements sont rapides, ça monte vite et ça plaque à l’image d’Amaury DELION et de Vincent MELIN qui font du petit bois à chaque offensive landaise. Tant et si bien que les locaux commencent à bafouiller leur rugby et à rendre les ballons au pied. Sur un mauvais dégagement Nicolas VAYSSIERES relance plein champ avec Patxi LABORDE, Charlie CLEDON et l’inévitable Amaury qui amuse le dernier défenseur d’une feinte de passe avant de filer sous les poteaux. Encore sous le choc, les linxois encaissent un nouvel essai : Mathieu BERRIO, bien placé en couverture, récupère un ballon joué au pied, alerte Kévin AUGUSTO qui décale Patxi LABORDE pour un solo de funambule qui creuse, semble-t’il, définitivement l’écart (10 à 28).

Les nôtres pensent sûrement le match gagné mais il reste vingt minutes à jouer et ces diables de landais vont prouver que ce coup de tempête, comme toutes les autres avant, ne les a pas encore abattus. Leur réaction est admirable, ils tentent vraiment tout, à l’avant, à l’arrière, au centre ou sur les ailes mais il se trouve toujours un vert et violet pour revenir, plaquer, récupérer ou dégager. Dans ce final haletant, quelle que soit la couleur de leurs maillots tous les joueurs méritent les mêmes éloges, attaquants ou défenseurs, vainqueurs ou vaincus, ils ont fait honneur à leurs couleurs, à leurs clubs, au rugby !

L’entente de la haute-lande, bien supportée par son public, va scorer deux fois à l’identique. De belles charges de ses avants les propulsent derrière la ligne pour revenir 22/28. Plus rien ne sera marqué et le coup de sifflet final de l’excellent arbitre Jonathan DUFORT envoie les visiteurs au paradis.

Nous avons assisté à une très belle partie avec sept essais à la clé, du jeu à tous les étages, de l’envie, de l’engagement, du suspense, le tout dans la plus grande correction. Dans le même temps la montagne d’Anoeta accouchait d’une minuscule souris rouge et blanche. Cherchez l’erreur… .

Il reste clair que pour notre jeune équipe dans un match aussi équilibré le vent a tourné du bon côté mais cela ne doit pas nous faire oublier tout le travail qu’il reste à fournir. A l’avant puissance et cohésion doivent être renforcées, à l’arrière plus de rigueur dans les placements et d’application dans le jeu au pied apporteront de la sérénité. Le point positif c’est l’abnégation, le don de soi et l’engagement de tous matérialisés par une grosse défense qui a permis des contres et des récupérations rapidement exploitées. Après ce bon début de championnat, attention au relâchement, fréquent après une performance à l’extérieur, car samedi prochain est déjà là. …

 
 
BISCOTTE