Equipe Cadets A
 
       
                             
ST PAUL les DAX
10
AORC-ASB
19
ASB
AORC
 
Samedi 19 septembre 2009 à 15 h 00
 
 
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Stade : Stade du Pont Volant à St Paul les DAX
  Etat : souple et excellent à jouer
Météo : Belle éclaircie
Public : des jeunes et des moins jeunes
Arbitre :M. Jean Pascal LAFARGUES (CBL)

Points
 ASB-AORC:
3 essais (Jérémie VIU, Amaury DELION X2 )
                     2 transformations (Guillaume LOZÉ )
St Paul les Dax : 2 essais
   
         

1 Valentin EGANA        2 Kévin AUGUSTO    3 Quentin PUJOL
4
Vincent MELIN     5 Jérémie VIU
6
Edouard LECHEVALLIER        8 Victor HOURCADE       7 Jordan BIELLE
9
Lucas PERE    10 Guillaume LOZÉ
       12 Florian BARBERTEGUY    13 Charlie CLEDON
       11 Vivien ESTIVALET   14 Nicolas VAYSSIÈRES
15
Patxi LABORDE

16 Antoine CLEUZIOU
17 Alexis DEUS
18 Jérémy VERON
19 Florian PEYROUX
20 Eymeric PAULY
21 Amuary DELION
22 Eneko ZAMPONI
     
     
 
"Entre fantassins du 17ème siècle et Amateurs de Vodka..."
Pour le compte de la seconde journée de championnat Teulière, les cadets A de l'entente de l'Adour se déplacent dans la banlieue de la station thermale landaise pour y rencontrer leurs homologues de St Paul-lès-Dax. Sévèrement battus la semaine précédente à domicile par l'ogre de la poule 2, l'entente Boucau-Seignanx, les locaux auront à coeur de se racheter face à nos protégés. Ces derniers, forts d'un succès à l'extérieur lors de la première journée à Linxe, arrivent en conquérants sur les terres landaises. La météo est fragile, proposant une alternance de soleil rayonnant et mini-averse, mais avec une pelouse comme un tapis les débats arbitrés par Monsieur LAFARGUE Jean-Pascal nous promettent une après-midi alléchante, enlevée, rugbystiquement optimiste...

T'as qu'à croire...

Malgré la présence de la crème des crèmes en terme de dirigeants pour encadrer l'entente de l'Adour dans son déplacement (j'ai nommé TELLERIA Christian et CHARABAS Philippe), ce tandem de choc d'une efficacité redoutable pour effectuer un changement de maillot dans nos rangs n'a pu assister qu'impuissant (je ne remets en cause aucunement la virilité de ces deux hommes!) à la première mi-temps insipide de cette rencontre. Avant de développer sur cette rencontre sans goût, permettez-moi de revenir sur ce changement de maillot qui aurait dû se faire par simple bon sens, la dominante blanche du Saint Maillot spiritain se rapprochant trop de celle du maillot Saint-Paulois. J'annonce donc à notre tandem que leur bon sens est en voie de disparition dans les hautes sphères de notre Rugby national. Volez à leur secours par pitié. Je fais référence là à la rencontre de Top 14 opposant Clermont-Ferrand à Albi ou devrais-je dire Elyo-Suez à GDF-Suez. Aucun dirigeant n'a pu trouver de terrain d'entente en dépit du bon sens pour permettre aux spectateurs et téléspectateurs de la rencontre de suivre normalement ce match opposant au final les jaunes et noirs contre les noirs et jaunes. Débile! Quand l'exposition médiatique et le sponsoring priment sur le Rugby, n'allez pas chercher plus loin! Demandez TOP 14! Et dire que l'on nous parle du meilleur championnat au monde... Championnat de quoi? Il y a comme une histoire de Gaz...

Revenons à nos moutons, OUI, nos moutons! Car dans cette première mi-temps sans goût, les jeunes riverains de l'Adour se sont conduits comme des ovins. Un jeu alternant fautes de mains, fautes de choix, fautes de goût; peut-être faute d'envie... Nous atteignons la mi-temps sur le score de... 0 à 0. Les verts et violets ayant quasiment trusté tous les ballons, avec une animation du jeu à la limite du 0 et une créativité offensive digne d'un coloriage d'un enfant de 2 ans et demi. C'est triste. Heureusement que l'adversaire Saint-Paulois ne se trouve guère plus inspiré que nous et ne nous met que très rarement en difficulté défensivement.

Et là, face aux invectives des coaches du jour RODRIGUEZ Christian, BELKACEM Ben Ali et ETCHEBERRY Pierre, les joueurs regardent leur voisin, le critiquent avant de faire leurs propres auto-critiques, me rappelant un célèbre proverbe Russe: "Regarde la poutre dans ton oeil avant de regarder la paille dans celui de ton voisin".

A la mi-temps, c'est le rappel à l'ordre et son wagon de changements tactiques. Et là, la seule entrée d'un lion à la férocité de deux lions va mettre l'équipe en ordre de marche. Dès le coup d'envoi de la seconde mi-temps, nos jeunes récupèrent le cuir pour en créer une pépite d'essai emmenée par le centre du terrain. Et c'est parti, la partie peut débuter. Nos jeunes se transforment en joueurs de Rugby. J'en déduis qu'ils savent faire mais qu'ils préfèrent regarder l'Autre faire. Les Saint-Paulois font valoir leur faculté à jouer debout avec un troisième ligne aile sorti tout droit de leur élevage secret (un morphotype taillé dans la masse, joueur rapide et robuste, spécialité locale). Ce jeune flancker flanqué du numéro 7 dans le dos marque les deux essais non transformés de son équipe. Nos jeunes font valoir quelques velléités offensives mais se perdent au moment de faire la dernière passe. Ils marquent trois essais dont deux seront transformés. Scellant une nouvelle victoire à l'extérieur qui laisse un goût amer de par justement son manque de goût.

La nécessité d'être Solidaire est propre à notre Jeu favori. Il ne laisse aucune place à l'individualisme. Le joueur porte l'équipe et l'équipe porte le joueur. Le romancier français Alexandre Dumas nous écrivit la célèbre devise d'Athos, Porthos, Aramits et d'Artagnan "un pour tous et tous pour un".

Je laisse à chacun le temps necessaire pour méditer sur le proverbe Russe et la devise des mousquetaires. Inutile de dire que le faux pas à domicile face à d'autres riverains de l'Adour au Canon sur le coeur serait regrettable pour la suite des évenements car le mois d'Octobre avec les rencontres de Boucau-Seignanx et Bardos arrivent vite et nous avons été prévenus lors du tournoi Mattin DUHALDE sur la qualité de ces deux formations.

Tout le monde doit se mettre au travail individuellement pour porter le collectif vers le haut...
Au travail...
 
GRISOU