Equipe Cadets B
 
ASB
AORC
SEIGNANX
13

ASB/AORC
23
   
Samedi 31 octobre 2009 à 15 h 30
   
   
  FEUILLE DE MATCH
 
Terrain : Stade Lucien Goni à St Martin de Seignanx
Etat : Excellent
Public : Local et partisan
Arbitre :M. Théo ESCUDIE (CBL)
Cartons : ASB/AORC 1 carton rouge (Lionel Rodrigues)
: Seignanx  1 carton rouge
Points
 ASB-AORC:
2 essais (Lucas FUSTER, Quentin PUJOL)
2 T (Lucas FUSTER, Thimotée CHEDEVILLE)
3P ( Lucas FUSTER, Thimotée CHEDEVILLE x2)
Seignanx : 1 essai, 1 transformation, 1 pénalité)
 
             

1 Quentin PUJOL       2 Adrien BELASCAIN    3 Brian POLAT
4
Nicolas TATISCHEFF     5 Jérémy VERON
6
Lionel RODRIGUES        8 Vincent TOUYA       7 Olivier ALLIOT
9
Antton TARDIO    10 Lucas FUSTER
       12 Florian BARBERTEGUY   13 Georges FARINA
       11 Damien FAVEIRA  14 Adrien ALDASORO
15
Patxi LARRIEU

16 Valentin EGANA
17 Nicolas PATRY
18 Andoni LARREGAIN
19 Alban LARRIEU
20 Lucas PERE
21 Thimotée CHEDEVILLE
22 Adrien LAMOTHE.DUBROCA
   
Commentaires  

" Du dessert ? ! Non Merci..."

   
 
Ce match comptant pour la seconde journée du championnat est disputé ce jour au stade Lucien Goñi de Saint-Martin-de-Seignanx. Il aurait dû être joué le 19 Septembre mais avait été remis pour cause d'intempéries. Le hasard du calendrier voulait que la première date libre se trouve ce 31 Octobre, une semaine tout juste après avoir rencontré ces mêmes boucalais à domicile. Cette dernière rencontre s'étant soldée par une défaite (la première) des nôtres à la dernière minute sur un contre assassin, on imagine facilement l'enjeu de la rencontre du jour.

Il faut remettre les choses à leurs places. Les boucalais sont avant-derniers de cette poule 5 et nous y serions seuls en tête si nous venions à les vaincre aujourd'hui. La haute fréquentation enregistrée par les coaches anglo-bayonnais lors du traditionnel stage sportif des vacances de la Toussaint permet de s'assurer une feuille de match bien garnie pour cette rencontre qui tombe en pleines vacances scolaires. Malgré les absents, l'équipe alignée a fière allure, tout en continuant à intégrer un maximum de participants aux entraînements.

Autre absence à souligner, celle de Brice CHAUVINC qui partage le gâteau du temps de jeu avec générosité. Ce membre incontournable de la troisième ligne anglo-bayonnaise est mis au repos en vue des joutes à venir contre les postulants au podium de cette poule 5. Ce garçon plein d'avenir et à l'état d'esprit impeccable répondra au coach le vendredi à l'entraînement "c'est normal, je comprend". C'est ça aussi le partage.

Dès le coup d'envoi donné par le jeune mais prometteur arbitre Théo ESCUDIE, nos jeunes tentent l'abordage du camp adverse. Face aux coups de boutoir vert-et-violet, les locaux répondent par des dégagements au pied approximatifs. Mais nos réceptions sont elles aussi approximatives! A la troisième minute, notre arrière du jour Patxi LARRIEU fait un grossier en-avant dans l'axe à 25 mètres de ses poteaux sur la réception d'un mauvais coup de pied. Mais "erreur de jeunesse", le centre FAVEIRA prend le ballon alors qu'il se trouvait devant. "En-avant repris devant" la sentence est immédiatement sifflée par l'arbitre, pénalité! Et voilà trois points offerts à l'adversaire pour lui permettre d'ouvrir la marque.

Qu'importe! Dès la minute suivante, nos jeunes remettent la main sur le ballon et vont de l'avant. Sur un redoublement du deuxième ligne Jérémy VERON, très en vue en ce début de partie, qui joue le un contre un parfaitement par un judicieux coup de pied par dessus ; le voilà qu'il se fait violemment éjecter en touche alors qu'il n'est pas en possession du ballon par un coup d'épaule adverse. L'échange de marrons est alors bref mais nécessaire en cette fin octobre à la météo couverte. Le tout est inutilement relancé par le numéro 8 local par derrière sur la belle gueule de notre demi d’ouverture FUSTER immédiatement défendu par notre 6 bondissant. Geste inutile et n'ayant pas sa place sur un terrain de Rugby, Monsieur ESCUDIE envoie ses auteurs à la douche, double carton rouge.

Cela fait sursauter l'envie de nos jeunes qui collent rapidement au score par la botte de n'a-qu'un-oeil FUSTER (3-3). La marche vers l'en-but du Seignanx continue. Le jeu déroule à 14 contre 14. Les locaux défendent tant bien que mal leur en-but, les attaques anglo-bayonnaises manquent de précision mais flairent bon l'envie. Les phases de combats sont à l'avantage des verts et violets, la conquête est appliquée.
         
Une belle prise de balle d'Olivier ALLIOT sur lancer adverse
 
Photo Patxi Larrieu

Antton TARDIO donne du rythme et une folle énergie à nos attaques. Il s'impose peu à peu comme Le demi de mêlée de ce groupe, L'animateur en chef des attaques. Il ne laisse pas une seconde de répit à la défense noire. Cela est rafraîchissant, car si quelques minutes plus tôt les locaux ont voulu poser le dessert aux marrons prématurément sur la table, Antton n'y goûte pas mais propose en entrée une rafraîchissante salade d'attaques. Le chef vous conseille des feuilles de laitues pour des attaques grand côté, de belles tomates pour les passes croisées, quelques cornichons pour les coups de pied par dessus et une poignée de grains de maïs pour les départs petit côté.

A la mi-temps, quelques changements permettent de partager le temps de jeu entre la bande de copains. C'est Lucas PERE qui vient nous proposer un plat de résistance après la salade d'Antton. Beaucoup plus instinctif mais moins précis que son prédécesseur, il propose (comme des coquilles Saint-Jacques qui dégoulinent un peu) du jeu mais ses rares déchets nous valent 10 points (une pénalité pour hors-jeu et une interception sur une passe hasardeuse). Qu'à cela ne tienne car Lucas tourne intelligemment le jeu vers les avants, là où il sent que les adversaires sont le plus prenables.

Dans le sillage d'un Nicolas TATISCHEFF des grands jours, les lignes avants se donnent à coeur joie dans les attaques groupés pénétrants. Puis comme pour enfoncer le clou, deux mauls pénétrants d'école, emportant l'adversaire sur 30 mètres, signent la suprématie des visiteurs ce jour. Car au milieu de ce bon repas il y a eu deux essais collectifs et deux pénalités de l'ancien CHEDEVILLE pour un score final de 23 à 13.

Les locaux ne se sont jamais réellement créé d'occasions franches de marquer donc avec plus d'attention et plus d'application, le score aurait très bien pu être de 23 à 0.

Finalement nous ne prendrons pas de dessert aux marrons. Un besoin indescriptible de travail pour peaufiner le collectif à l'approche du déplacement au bord de la Nivelle et de la réception de l'entente Sauveterre/St Palais nous empêche de nous attarder à table. Amis du Seignanx, vous pouvez le manger entre vous car nous n'en sommes pas friands.

Quant aux jeunes de l'entente de l'Adour ... Au Travail!!!
GRISOU