Equipe Cadets A
     
           
                                 
ASB/AORC
30
U.S.MOUGUERRE
3
ASB
 
AORC
Samedi 26 septembre 2009 à 15 h 00
           
  FEUILLE DE MATCH
       
 
TERRAIN : La Floride à Bayonne
  Etat : bon
Météo : très beau. 25°C
Public : nombreux, derby oblige.
Arbitre :M. Cédric LABORDE (CBL)

  Points
 ASB-AORC:
5 essais (Nicolas VAYSSIERES X3)
                     (Amaury DELION X2)
                     1pénalité, 1 transformation (Guillaume LOZÉ )
U.S. Mouguerre : 1 pénalité
   

1  Vincent MELIN       2 Kévin AUGUSTO    3 Valentin EGANA
4
Jérémie VIU     5 Arnaud MONDIEIG
6
Edouard LECHEVALLIER        8 Jérémy VERON       7 Jordan BIELLE
9
Eymeric PAULY    10 Guillaume LOZÉ
       12 Amaury DELION    13 Charlie CLEDON
       11 Eneko ZAMPONI  14 Nicolas VAYSSIÈRES
15
Patxi LABORDE

16 Raphaël LANNAUD
17 Antoine CLEUZIOU
18 Lionel RODRIGUES
19 Lucas PERE
20 Florian BARBERTEGUY
21 Vivien ESTIVALET

     
   
« En bons voisins.. »
C'est en bons voisins que les cadets de l'U.S.Mouguerre sont venus rendre visite à nos cadets A de l'entente de l'Adour pour le compte de la troisième journée de championnat Teulière poule 2. Les dirigeants bayonnais reçoivent la délégation mouguertarde emmenée par Monsieur Saint-Picq (accompagné par sa dame, qui prête main forte à la préparation de la réception) au complexe Robert Caillou. Avant d'entrer aux vestiaires les deux équipes assistent à un lever de rideau très disputé entre les cadets B des ententes de l'Adour et de la Nivelle. Les mains courantes sont relativement bien fournies et la météo au beau fixe. Une belle après-midi s'annonce. Installons-nous...

Du côté des visiteurs, le début du championnat n'est pas avantageux, une défaite lors de la première journée à Bardos (17 à 6) et un match reporté en deuxième journée pour cause d'intempéries plombent les crampons des jeunes de Mouguerre qui occupent la dernière place de la poule 2. Quant aux locaux, un calendrier avantageux les place en tête de cette poule ayant ramené consécutivement deux victoires de l'extérieur (de Linxe et de St-Paul-lès-Dax).
Le coup d'envoi de la partie est donné par l'arbitre Monsieur LABORDE Cédric.

Les deux équipes s'adonnent alors à l'exercice du "premier quart d'heure d'observation". Du côté Vert et Blanc, le troisième ligne centre se montre rapidement comme l'élément moteur de la formation mouguertarde et fait valoir ses qualités de vision du jeu ne se gênant pas d'utiliser nos petits côtés étonnamment vides par moments en défense. Ses atouts en termes d'accélérations et même de jeu au pied nous mettent quelquefois sur le reculoir et même à la faute. Une première faute verte et violette qu'il ne se gênera pas de transformer lui-même en trois points de pénalité.

Côté anglo-bayonnais, des blessures en troisième ligne obligent le staff à remanier sa troisième ligne. Auprès de l'inamovible flanker Jordan BIELLE, Jérémy VERON porte le numéro 8 et Maurice-Antoine LE CHEVALLIER commence à nouveau avec le numéro 6 sur le dos. Je les nomme volontairement pour mettre en lumière ces trois jeunes qui ont débuté le Rugby ... l'an dernier. Ils ont travaillé paisiblement durant toute la saison dernière en équipe B pour pouvoir donner cette saison leur pleine mesure à ce niveau exigeant qu'est le Teulière A.

 
Les avants au charbon
Un beau cadrage
 
   

C'est un des avantages concrets de l'entente: drainer du nombre pour pouvoir engager deux équipes et laisser à chacun des joueurs le temps dont il a besoin pour évoluer et donner le meilleur de lui-même. Je le dis clairement, s'il n'y avait eu qu'une seule équipe l'an dernier en cadets, Jérémy et Maurice-Antoine n’auraient joué aucune rencontre. A bon entendeur...
Mais revenons à notre composition, car dans l'ombre de ces trois cadors ruminent des jeunes 1ère année aux dents longues (Arnaud MONDIEG et Lionel "tampon" RODRIGUEZ) qui ont hâte de faire leur entrée dans l'arène. Le score est de 3 à 0 en faveur des visiteurs mais voilà que nos jeunes jouent juste depuis plusieurs minutes et on sent une défense verte et blanche aux abois face aux attaques répétées des gazelles CLEDON/DELION/LABORDE domptées par l'irrésistible LOZE.
.
   
 
La belle attitude de Jordan
Vivien met le Turbo
 

Malgré une mêlée peu stable, les avants verts et violets assurent la conquête, le soutien et la qualité de conservation. La troisième ligne récupère de précieuses munitions ou met à la faute les attaquants de Mouguerre souvent coupés de tout soutien. Les enchaînements sont meilleurs qu'à Saint-Paul-lès-Dax la semaine dernière. Et lorsque les nôtres ouvrent leur compteur, les jeunes visiteurs ne peuvent que rester spectateurs des attaques locales. Mis à part ce numéro 8 qui cherche par tous les moyens à résister, les défenseurs se battent avec les valeurs qu'on leur reconnaît. Les Verts et Violets attaquent à tout bout de champ VAYSSIERES, ZAMPONI et ESTIVALET aux ailes accélèrent et tentent leurs chances tout au long de la partie. Après la nuit landaise de la semaine dernière, c'est le jour bayonnais au bord de la Nive pour l'entente de l'Adour!

Les nombreuses charges du capitaine AUGUSTO maintiennent l'équipe dans le sens de la marche pour ne pas se faire endormir par l'attentisme des visiteurs. Le banc anglo-bayonnais a le sourire à la vue des 5 essais marqués cette après-midi par ses petits protégés.
Le coup de sifflet final donné par Mr LABORDE qui a dirigé cette partie excellemment malgré les quelques échanges de politesse en seconde période (n'oublions pas que c'était et cela reste un derby). Le score final est de 30 à 3.

La réception en plein air de nos homologues de Mouguerre organisée d'une main de maîtresse par la dirigeante Aña HERAS met un point final à cette belle après-midi. La malice de Monsieur SAINT-PICQ déclenche les rires et les sourires. La voix rauque d'Etienne NOBLIA anime les débats. La rondeur de Christian TELLERIA nous taquine. Le cynisme de Philippe CHARABAS égratigne. On se sent bien là, En Bons Voisins...

Au bout de trois journées de championnat, nos jeunes sont seuls en tête de la poule 2 au regard du match nul (10/10) entre Boucau et Linxe. Ils ont engrangé de la confiance, marqué 12 essais en trois matchs. Mais inutile de dire que l'opposition de la journée prochaine sera d'un tout autre calibre. A eux de travailler avec application tout au long de la semaine pour préparer ce déplacement de samedi au stade René-DICHARRY d'Ondres où l'ogre de la poule l'entente Boucau-Seignanx les attend de pied ferme. L'entente de l'Adour y va en outsider, inutile de dire que le match sera d'une haute intensité physique où l'engagement sera total. Il faut s'y préparer en travaillant.

Avant de finir, notons la présence du pilier bayonnais Vincent VITIELLO à la main courante tout au long de la partie pour encourager les siens. Blessé au genou lors du tournoi de rentrée à Larressore , ce jeune finit actuellement sa rééducation. L'envie de regagner les terrains et de disputer quelques mêlées se lit dans ses yeux. Sois patient, tout vient à point à qui sait l'attendre! Tes coéquipiers t'attendent également avec impatience.
Quant au reste du groupe, au travail!!!
GRISOU

ILS ONT DIT:

M. LABORDE Cédric (arbitre CBL): "J'aime votre politique de jeu qui consiste à ne pas enterrer le ballon et à le faire vivre continuellement"