Equipe Cadets B
ASB
AORC
ASB/AORC
13
NIVELLE
12
Samedi 26 septembre 2009 à 14 h 30
 
       
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Stade : La Floride à Bayonne
  Etat :  bon
Météo : très beau 25°C
Public : nombreux, des parents, des copains.
Arbitre :M. Jean Claude CUIBURU

  Points
 ASB-AORC:
2 essais ,
                     1 pénalité
Nivelle : 2 essais, 1 transformation
       
           

1 VAUCHER       2 Nicolas PATRY   3 Rémi CEBEDIO
4
Nicolas TATISCHEFF     5 Mickaël DALLERY
6
Adrien BELASCAIN        8 Vincent TOUYA       7 Olivier ALLIOT
9
Antton TARDIO    10 Thimotée CHEDEVILLE
       12 Lucas FUSTER    13 PETIT
       11 Damien FAVEIRA    14 Adrien ALDASORO
15
Patxi LARRIEU

16 Alexis TEJEDOR
17 Brian POLAT
18 Andoni LARREGAIN
19 Léo GIRAUD
20 Mathieu BERRIO
21 Alban LARRIEU
22 DARGELOS



         
     
La loi du nombre.
       
   
Au repos forcé le samedi précédent, à cause des inondations, nos cadets B reçoivent aujourd'hui à la Floride leurs homologues de la Nivelle. Les deux équipes ont bien démarré leur saison — une victoire pour les nôtres, deux dans la maison d'en face — le temps splendide et le terrain tout autant, trois bonnes raisons de parier à l'avance sur une belle partie.
Un coup d'oeil sur la feuille de match nous apprend que nos adversaires ne présentent que quinze joueurs, chez nous les vingt deux maillots trouvent preneur. Ce petit décompte initial, d'apparence anodin, va se révéler capital cet après -midi.

L'absence de remplaçants n'empèche nullement les jeunes luziens de s'engager sans calcul dans la rencontre. Après l'ouverture du score sur pénalité à notre avantage, les visiteurs vont se lancer dans une sarabande offensive du plus bel effet. Occupant en permanence notre camp, aidés par le vent dans le dos, ils développent un jeu très complet qui nous fait tourner la tête. Multipliant les temps de jeu et mieux replacés sur la largeur ils se retrouvent presque à tous les coups en surnombre sur les extérieurs. En bout de ligne leurs munitions sont bonifiées par un ailier de poche, rapide et plein de crochets, qui va marquer deux essais ne devant absolument rien à personne .
   
 
Belle conquète aèrienne La Nivelle à l'attaque
   
     

En plus de ces qualités offensives séduisantes nos visiteurs ne laissent pas leur part aux chiens en défense. Toutes nos tentatives d'attaque ou de relance sont découpées par une défense intraitable au sein de laquelle la troisième ligne des basques du sud distribue des tampons en veux-tu en voilà !

Alors que la marée luzienne semble devoir nous emporter, petit à petit, nous allons refaire surface. Oh ! rien de très spectaculaire dans un premier temps; une défense plus agressive, des extérieurs plus vite colmatés, une façon de s'encourager et de se serrer les coudes qui démontre du caractère mais aussi, il faut bien le dire, une sensible baisse de rythme des visiteurs. Leurs attaques restent toujours aussi belles à voir mais prennent parfois un aspect si répétitif qu'elles commencent à manquer de spontanéité, de changement de rythme et donc d'éfficacité. On se passe le ballon comme à la parade, en récitant un rugby de façon un peu trop scolaire et on amène le ballon en bout de ligne en veillant bien à ce que chacun le touche, mais on oublie de redresser les courses ou de lever la tête pour voir les intervalles. Au bout du compte le terrain est mangé, la défense rapplique en travers et pour les ailiers ce n'est plus le bon gâteau des vingt premières minutes. Tant mieux pour nous ! Trois à douze à la mi temps, ce retard semble vraiment un moindre mal.

Profitant du vent pour occuper au pied le terrain adverse c'est un autre match qui commence alors pour les nôtres. Certes notre jeu n'a pas la flamboyance du camp d'en face mais il n'en posséde pas moins de valeurs - hormonales, de courage, d'envie - pour autant. Le coaching commence à faire son effet et les nôtres, sentant l'adversaire moins fringant, appuient sur le champignon avec un axe 8, 9, 10 performant. DALLERY ça impacte fort, TARDIO ça anime en courant continu et FUSTER ça joue juste !
               
   
 
On ne passe pas
L'essai de la victoire
     
     

Un premier essai va booster totalement une équipe maintenant survoltée qui fond sur son adversaire comme un vautour sur sa proie. Les luziens, sentant le danger, font mieux que subir la dure loi du nombre et proposent quelques belles ruades collectives pleines de panache qui nous font trembler. Dans les dernières minutes, l'ambiance monte sur la main courante. Nos petits bleus se lâchent totalement et donnent tout pour venir finalement s'écraser en force dans l'enbut et l'emportent (13 à 12) après un match haletant de bout en bout et dont tous les acteurs, arbitre y compris, peuvent sortir la tête haute.

Bien des choses (heureusement! ) restent à améliorer pour nos jeunes mais l'esprit est là. Solidarité, générosité, enthousiasme, autant de vertus morales fondatrices d'un groupe en devenir.

Samedi on remet çà ? Chiche !

BISCOTTE