Equipe Cadets B
 
ASB
AORC
ASB/AORC
8

Entente MARENNE/TYROSSE
7
 
Samedi 10 novembre 2009 à 14 h 30
 
   
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Stade : Orok Bat à Blancpignon Anglet
  Etat :  Excellent
Météo : éclaircie après la pluie matinale

Arbitre :M. Jean Pierre MARIAT (CBL)

    Points
 ASB-AORC:
1 essai , Thimotée CHEDEVILLE
                     1 pénalité Thomas FUSTER
Tyrosse : 1 essais, 1 transformation.
   
         

1 Guillaume VAUCHER       2 Alexis TEJEDOR    3 Rémi CEBEDIO
4
Andoni LARREGAIN     5 Nicolas TATISCHEFF
6
Brice CHAUVINC        8 Vincent TOUYA       7 Alexandre DUPOUY
9
Lucas PERE (cap)   10 Thomas FUSTER
       12  Georges FARINA   13 Jean Baptiste PETIT
       11  Louis DARGELOS  14 Txomin ARCAUZ-HIRIART
15
Patxi LARRIEU

16 Nicolas PATRY
17 Léo GIRAUD
18 Olivier ALLIOT
19 Marwane KHOLKHAL
20 Adrien LAMOTHE-DUBROCA
21 Damien FAVEIRA
22 Thimotée CHEDEVILLE
     
   
   
Le coup de corne

Match au sommet ( !) pour nos cadets B ce samedi à Blancpignon, en effet ce sont les leaders qui viennent nous défier pour confirmer leur première place au classement de la poule 5. Les nôtres, bien que forts de 3 succès pour autant de matches, n’en sont pas moins dans leurs petits souliers avant la partie. Quand on s’appelle ASB.AORC et qu’on reçoit l’U.S. Tyrosse , toujours réputée au niveau des jeunes et de surcroît renforcée en entente avec quelques clubs voisins, on ne fait pas les fanfarons , même si on espère faire front sans véritablement envisager la victoire…Mais après tout pourquoi pas ? Il n’y a que ceux qui jouent, qui gagnent !

Un simple coup d’œil aux gabarits respectifs des deux équipes à l’entrée sur le terrain suffit à donner le ton ; nous voilà partis pour une grosse séance de plaquages. Impression trompeuse car dans un premier quart d’heure à sens unique ce sont les nôtres, beaucoup plus vite en action, qui vont mettre le feu et acculer les visiteurs dans leurs derniers retranchements, malheureusement sans réussite ou presque puisque trois petits points viennent récompenser cette très bonne entame.

Il est clair que nos verts et violets ne peuvent jouer pied au plancher toute l’après –midi et les tyrossais en profitent pour refaire surface et nous démontrer que leur première place n’est pas usurpée. Leurs avants reprennent le contrôle de la balle et quand ils la confient à leurs trois-quarts on voit bien que leur jeu est en place ; c’est à nous de souffrir et de reculer sous les coups de boutoir d’une équipe plus puissante et plus mature. Juste avant les citrons quelques charges en rafale propulsent leur solide n° 3 derrière la ligne (3 à 7).

Le début du deuxième acte confirme la dernière impression. Les Tyrossais maîtres du ballon déroulent leur jeu avec précision et sûreté, sans jamais donner l’impression de forcer, comme s’ils attendaient le moment propice pour nous achever. Mais le temps va passer et insidieusement le doute s’installe chez eux. A force d’être dominés sans encaisser de points nos jeunes prennent confiance, la défense tient bon et devient même notre meilleure arme offensive à l’image d’un Txomin ARCAUZ qui va distribuer quelques plaquages qui vous dégoûtent d’attaquer.

En vieux routiers les coaches de l’entente ont bien joué le coup en faisant reposer quelques cadres en milieu de partie pour mieux relancer au cours des vingt dernières minutes, dans le money-time, celui où souvent tout se joue. Maintenant les mouches ont changé d’âne et les deux équipes se rendent coup pour coup. Chez les nôtres, après avoir évité la défaite on veut maintenant la victoire, beaucoup plus en tout cas que les gars du Marensin. Puisqu’ils ont oublié de porter l’estocade, c’est maintenant le taureau qui va donner le coup de corne fatal. Sur un pressing féroce de Txomin (encore lui !) l’ailier de Tyrosse se débarrasse du ballon comme on le ferait d’une grenade dégoupillée. Aussitôt récupéré il est écarté en deux passes vers « l’ancien » Thimotée CHEDEVILLE qui se paye un beau débordement avant de plonger pour l’essai de la victoire (8 à 7) !

Quatre matches, quatre victoires, que demander de plus ? Encore une fois c’est la rage de vaincre qui a permis de s’imposer sur le fil face à un adversaire supérieur. Nos petits cadets B ont de la moelle et des tripes et savent se dépouiller en toutes circonstances pour faire chuter les meilleurs.
Pourvu que ça dure !
BISCOTTE