Equipe Cadets B
 
ASB
AORC
ASB/AORC
18

SEIGNANX
22
   
Samedi 24 novembre 2009 à 15 h 30
 
   
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Terrain : orok Bat à Blancpignon. Anglet
Etat :  Bon
Météo : Beau, Chaud pour la saison

Arbitre :M. David ELISSALDE (CBL)

Points
 ASB-AORC:
2 essais , (Quentin PUJOL, Vincent TOUYA )
                     1 transformation (Louis DARGELOS)
                     2 pénalités (Alexis DEUS)
Seignanx : 4 essais, 1 transformation.
   
             

1 Quentin PUJOL       2 Alexis TEJEDOR    3 Brian POLAT
4
Andoni LARREGAIN     5 Jérémy VERON
6
Brice CHAUVINC        8 Vincent TOUYA       7 Olivier ALLIOT (cap)
9
Antton TARDIO    10 Louis DARGELOS
       12 Georges FARINA    13 Mathieu BERRIO
       11 Ludovic SAINT MARTIN  14 Adrien LAMOTHE
15
Forian BARBERTEGUY

16 Adrien BELASCAIN
17 Alexis DEUS
18 Lionel RODRIGUES
19 Alban LARRIEU
20 Damien FAVEIRA
21 Florian BASTITA

     
Commentaires  

"Tout en respectant l'adversaire"

Nos cadets B ont accueilli ce Samedi à Blancpignon les cadets B de l'entente Boucau Seignanx. Ces derniers classés avant-derniers de cette poule 5 arrivent en out-sider pour la victoire mais avec deux surprises dans leurs bagages.

En effet avant de venir, les boucalais ne comptaient qu'une petite victoire (18 à 3 face à Orthez lors de la deuxième journée) pour cinq matchs joués. Alors que les nôtres comptent autant de victoire que de matchs disputés. Ils ont tenu tête aux poids lourds de la poule (St Jean de Luz et Tyrosse) lors des phases allers.

Quant aux deux surprises il s'agit du numéro 12 et 13 qui ne sont autres que des équipiers premiers n'étant pas retenus pour aller jouer avec les cadets A du Boucau contre Bardos.

Il n'est pas étonnant alors de voir dès le coup d'envoi sifflé par Monsieur ELLISALDE David des boucalais aiguiller tous leurs ballons vers le centre du terrain. Le talent de cette bonne paire de centre donne le tournis à notre inexpérimenté ligne de trois-quarts du jour. Alliant prise d'intervalle, accélération et qualité de transmission, le duo 12 / 13 ira marquer à trois reprises dans le dos de la défense anglo-bayonnaise en dix minutes. Rappelons tout de même que mis à part Florian BARBERTEGUY, la ligne de trois-quarts de nos cadets B était exclusivement composée de cadets première année. Il s'agissait pour certain de leur deuxième match en cadets donc inutile de dire qu'ils se trouvent au crépuscule de leur apprentissage rugbystique contrairement à leurs centres adverses qui eux semblaient beaucoup plus à l'aise.

Q'importe, à l'impossible nul n'est tenu, et nos jeunes protégés ont des ressources. Ils nous l'ont montré précédemment face à des équipes bien plus complètes que leur opposition du jour. Sur les trois essais boucalais, un seul est transformé. L'attitude trop décontractée du coach boucalais qui emmenait le tee au buteur et chambrait ceux des siens qui ne passaient leur coup de pied agace fortement les locaux. Il faut reconnaître que cette équipe a marqué 5 essais en 5 matchs dont ces 3 essais en dix minutes peuvent légitimement exciter les auteurs mais au Rugby il est deux valeurs essentielles nommées le Respect et l'Abnégation qu'il faut garder en tête, d'autant plus lorsque l'on est Educateur.

Le Capitaine Olivier ALLIOT continue de motiver ses troupes qui ne se montrent pas abattues, bien au contraire. Le numéro douze adverse demande de sortir ou d'être repositionné à l'arrière essoufflé par ses courses en solitaire montrant ainsi le fossé qui se trouve entre son niveau de jeu et celui du reste de l'équipe boucalaise. L'entrée d'Adrien BELASCAIN à la place d'Alexis TEJEDOR au talon apporte un plus en agressivité au sein du pack et Antton TARDIO qui a les rênes de la mêlée prend à son compte le jeu pour stopper les longues envolées stériles et ramener le jeu un peu plus au ras, au près des avants, pour proposer aux boucalais des séquences de combat d'où nous sortiront vainqueur.

Le revirement tactique d'Antton porte ses fruits et les adversaires se trouvent alors sur le reculoir. Les enchaînements de jeu court et de charges finiront par faire plier l'adversaire. La troisième ligne ALLIOT / CHAUVINC / TOUYA donne des sueurs froides aux adversaires par la rapidité d'exécution. Les charges de PUJOL / BELASCAIN / POLAT créent des fissures dans la fragile défense basco-landaise. Alors doucement mais sûrement, les nôtres pénètrent dans l'en-but adverse à deux reprises. Le score est de 17 à 12. La deuxième mi-temps reste sur le même schéma. Les trois-quarts et la troisième ligne se resserrent pour étouffer au maximum les véléités offensives des arrières boucalais et nos avants continuent le travail de sape. Le seul moyen pour l'adversaire d'arrêter nos avants est de se mettre à la faute après s'être fait qualifier de "touristes" par leur coach. Sentait-il le vent tourner? Toujours est-il qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Cette maxime est d'autant plus vraie quand on voit nos jeunes se battre pour aller chercher cette victoire qui serait presque méritée au vu des efforts fournis.

Deux fautes coup sur coup dans l'axe des poteaux seront converties par l'inattendu buteur du jour Alexis DEUS. Cela permet à nos jeunes de mener (18 à 17) pour la première fois de la partie. Mais l'enthousiasme de ce renversement de situation à 8 minutes du coup de sifflet final fait jouer nos jeunes, peut-être un peu trop. Mais comment en vouloir à des jeunes de 15 ans d'être enthousiastes, de goûter au fruit de leur effort car ces 18 points, "ils ont été se les chercher" comme on dit!

Mais dans un trop plein de jeu, un ballon inutilement écarté et mal exploité par les nôtres devient une balle de contre dans les bras du 13 boucalais qui plante une ultime accélération pour se diriger au bout d'une course de 70 mètres entre les poteaux et aplatir l'essai qui donnera la victoire finale aux visiteurs. Bravo à eux!

Dès la fin du match, nos jeunes demandent une revanche. Il l'auront dès samedi car le match aller contre ces mêmes boucalais n'avait pas pu être joué pour cause d'intempéries. Il fut reporté à ce Samedi 31 Octobre.

A vous d'en faire quelque chose de cette revanche, car avant d'être revanchard il faut être sûr de son jeu et de ses choix tactiques collectifs. Les entraînements de cette semaine devraient le permettre alors ... Au Travail!

GRISOU