Equipe Cadets A
     
         
ASB
AORC
U.S. Mouguerre
7
ASB/AORC
12
Samedi 28 novembre 2009 à 15 h 30
       
  FEUILLE DE MATCH
 
TERRAIN : Stade d'Ibusty- Terrain annexe. Mouguerre
  Etat : sec, pelé
Météo : temps couvert, vent d'ouest frais
Arbitre :M. Fabien DARRIEUX (CBL)
Cartons : ASB/AORC : 1 jaune (Michaël DALLERY)

Points
 ASB-AORC:
2 essais(Jérémi VIU, Nicolas VAYSSIERES)
    1 transformation (Guillaume LOZE)       
Mouguerre : 1 essai, 1 transformation,
   

1  Valentin EGANA       2 Nicolas PATRY     3 Rémi CEBEDIO
4
Michaël DALLERY     5 Arnaud MONDIEIG
6
 Vincent TOUYA     8 Victor HOURCADE       7 Alexandre DUPOUY
9
Eymeric PAULY (cap)    10 Guillaume LOZE
       12 Charlie CLEDON   13 Nicolas VAYSSIÈRES
       11 Louis ETCHETO  14 Vivien ESTIVALET
15
Patxi LABORDE

16 Antoine CLEUZIOU
17 Kévin AUGUSTO
18 Jérémi VIU
19 Florian PEYROUX
20 Jérémie VERON

     
   
     
   

On n'a pas gardé le meilleur pour la fin…

     
 

Dernier match de poule à Ibusty pour nos cadets A ce samedi pour un derby de l'Adour toujours disputé, suprématie fluviale en jeu. Si le parcours des matches de poule figurait le bon menu d'un copieux repas, le dessert servi aujourd'hui nous aurait laissé dans la bouche un goût amer et gâché en grande partie tout ce qui a précédé et qui fut heureusement beaucoup plus savoureux…

Tout a bien commencé pourtant, bien en mouvement avants et trois-quarts jouent à l'unisson pour offrir dès la deuxième minute un essai au trois-quart centre Nicolas VAYSSIERES, essai transformé du bord de la touche par notre demi d'ouverture. Sept à zéro d'entrée de jeu, ce match ne peut mieux s'annoncer pour nos couleurs. Mais cet essai, au lieu d'encourager les nôtres dans la voie d'un rugby percutant et collectif va avoir un effet démobilisateur en nous laissant croire que cette partie serait facile. Dès cet instant notre jeu va s'effriter. Les avants oublient de baisser la tête, de jouer groupés et de fixer l'adversaire. Les arrières pourtant bien pourvus en ballon – quatre prises sur introduction adverse en mêlée – jouent devant la défense, de façon stéréotypée et les prises d'initiatives individuelles ne reçoivent aucun soutien efficace.

Dans ces conditions, les mourguertars ne se font pas prier pour mettre le nez à la fenêtre et reprennent confiance au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la médiocrité. Ce sont eux qui vont conclure, en première main s'il vous plaît, le plus bel essai de la rencontre. Un essai limpide initié derrière une touche à quatre, le premier centre perce magnifiquement et sert à hauteur son n° 8 qui sprinte sur trente mètres pour aplatir et signer un retour au score – 7 à 7 – juste avant la mi-temps. Une égalisation tout à fait méritée !

On espère que la pause va permettre aux coaches de remettre de l'ordre dans les esprits car les locaux, requinqués et en gros progrès depuis le match aller, semblent bien en mesure de l'emporter si les nôtres ne réagissent pas. L'entrée d'AUGUSTO, plein de jus, quelques tampons de VERON et deux ou trois groupés-pénétrants des avants qui châtient l'adversaire semblent donner la voie à suivre mais ce n'est que feu de paille qui ne dure guère. On s'en remet donc à quelques ballons relancés dont celui qui va transiter par les mains d'Arnaud MONDIEIG et Charlie CLEDON avant de finir dans celles de Jérémie VIU, notre seconde ligne aux grands compas qui dévore les trente derniers mètres et élimine l'ultime défenseur pour déposer le cuir entre les perches. Comme un symbole de nos errements la transformation est râtée, dix mètres face aux poteaux !

Heureusement nos adversaires ne seront plus dangereux, bien que très vaillants ils ne menaceront plus nos buts et le match va lentement s'étirer en longueur au fil des rucks de plus en plus disputés, derby oblige ! On sent qu'il suffirait de jouer avec un rien de simplicité, un chouïa de justesse et un minimum d'engagement pour se mettre définitivement à l'abri mais cela ne vient pas, d'autant moins qu'aujourd'hui notre charnière est carrément rouillée !

Au coup de sifflet final personne ne lève les bras. Les mourguertars sont passés près mais n'ont pas su profiter de nos multiples erreurs, quant aux nôtres, conscients de la tristesse de leur production, ils sentent bien qu'il n'y a pas de quoi fanfaronner même avec la victoire en poche. Comme toujours chez nos amis de Mouguerre, la réception fut sympathique et chaleureuse, l'entraîneur Ben Ali appréciant tout particulièrement l'attention gastronomique qu'eurent à son égard M.et Mme SAINT-PICQ. Qu'ils en soient ici remerciés.

BISCOTTE

Ils ont dit :

Ben Ali (entraîneur) : « Vous avez vu qu'il y a beaucoup de travail à effectuer à l'entraînement si l'on veut être compétitifs, que ce soit en Teulière A ou B. Avec six victoires et quatre défaites (contre les deux meilleures équipes de la poule, Bardos et Seignanx) nous sommes à notre place. Encore une fois on ne s'en sortira que par le travail, encore et encore… »

Patrick LARRE (entraîneur) : « Derrière on a été pitoyables, jouant de façon stéréotypée, on a réalisé un match très décevant … »