Equipe Cadets A
ASB
AORC
ASB/AORC
20
RAS BHL Labouheyre
7
Samedi 12 décembre 2009 à 15 h 30
 
   
  FEUILLE DE MATCH
 
Stade : Orok Bat Quartier Blancpignon à Anglet
  Etat :  souple, du sable çà et là
Météo : de plus en plus froid
Arbitre :Mr. Patrice AMBAL ( L.C.A.)
Cartons : Mimizan/Labouheyre : 1 carton blanc
  Points
 ASB-AORC:
2 essais ( , Eymeric PAULY)
2 transformations, 2 pénalités ( Guillaume LOZE)
Mimizan/Labouheyre : 1 essai, 1 transformation
 
       

1 Vincent MELIN        2 Nicolas PATRY    3 Rémi CEBEDIO
4
Jérémie VIU    5 Michaël DALLERY
6
Edouard LECHEVALLIER        8 Victor HOURCADE       7 Jordan BIELLE (cap)
9
Eymeric PAULY    10 Guillaume LOZE
       12 Charlie CLEDON    13 Nicolas VAYSSIERES
       11 Louis ETCHETO  14 Patxi LARRIEU
15
Patxi LABORDE

16 Antoine CLEUZIOU
17 Kévin AUGUSTO
18 Arnaud MONDIEIG
19 Florian PEYROUX
20 Jérémy VERON
21 Vivien ESTIVALET
22 Alexandre DUPOUY
 
 
Passion et Responsabilité...  
       
Ecrire sur cette première rencontre des Cadets A de l'entente de l'Adour en championnat Aquitain est difficile. Le match porte peu au commentaire. Les visiteurs venus de côte d'Argent pour représenter l'entente Labouheyre-Mimizan (B.H.L.) ont fait beaucoup de route avec des armes impressionnantes dans leurs lignes avants (comme c'est la tradition dans ce comité) et un arrière prompt et vif à la relance. La partie arbitrée par un licencié capacitaire en arbitrage, du fait d'un manque récurrent d'arbitres au sein du comité, n'a pu jamais se débrider. Le sifflet strict et honnête de Patrice AMBAL débute dès les premières minutes sous le sceau de la suspicion par le lourd encadrement girondin (4 entraîneurs sur le banc et 3 dirigeants autour du terrain). Tous aptes à critiquer l'arbitrage mais aucun fichu de le pratiquer.
Dans cette ambiance pesante, les joueurs girondins n'arrivent pas à imposer leur puissance devant sauf une fois à la 25ème minute en formant un maul à 10 mètres de la ligne anglo-bayonnaise et l'enfoncant dans l'en-but pour y déposer le cuir dans un essai collectif tout en force. Peu de créativité de part et d'autre car les nôtres sont incapables de se montrer maîtres du jeu. Quelques individualités flairent les bons coups mais les jouent avec peu de réussite. Cela nous donne 2 petits essais. L'un par une récupération d'un coup de pied de dégagement hasardeux de la défense girondine à la 14ème minute et l'autre qui mettra définitivement les locaux à l'abri à la 66ème minute par un départ petit côté du pétillant troisième ligne Arnaud MONDIEG relayé par Eymeric PAULY. Entre temps, c'est le vide, meublé par quelques tentatives de coup de pied de Guillaume LOZE, qui garnissent le score. Mais qu'importe! La qualité des enchaînements est pauvre, la domination bleue n'est pas flagrante. Une présence silencieuse mais efficace du capitaine Jordan BIELLE avec son compère Mickaël DALLERY dans toutes les phases de combats a été garante de l'étouffement des intentions de la formation noire et rouge (si elles existaient). Voilà pour la partie qui finira par une sortie houleuse sur le score de 20 à 7.
Mais si je titre cette article "Passion et Responsabilité" c'est pour donner mon sentiment sur l'encadrement girondin qui répond de ses débordements de voix vis-à-vis de l'arbitrage (capacitaire je le rappelle) et de sa gestion des chamailleries de fin de partie par "la Passion".
Quelle Passion?
Dans l'évangile selon Saint-Jean, la Passion du Christ est l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth dit le Christ. J'espère pour eux qu'il ne s'agit pas de la Passion du Rugby à Labouheyre ou à Mimizan.
Mais lorsque les encadrants d'une équipe cadette ne connaissent pas les règlements et ne les respectent même pas (Règlement F.F.R.: "obligation pour chaque association de présenter dans chaque catégorie en compétition un licencié capacitaire en arbitrage") , comment demander à ces mêmes jeunes de respecter quoi que ce soit?
Le discours qui s'en suit à propos de cette obligation sera pour le dirigeant de Labouheyre "Ah, mais alors, on perd déjà de l'énergie, de l'argent et du temps avec notre femme. Si en plus on doit en rajouter, alors on peut arrêter". Moi le conseil que je peux te donner, c'est d'arrêter tout de suite. Après avoir couru derrière une inexactitude d'une trentaine de maudits euros la saison dernière pour des frais de déplacement dus et ce coup-ci l'étalage de ta méconnaissance des règlements, je te conseille de laisser un peu d'air pour des encadrants qui m'avaient l'air réellement plus investis et passionnés que toi.
Nous avons une responsabilité, auprès des jeunes que nous encadrons, auprès des parents qui nous les confient et auprès du Rugby dans sa grandeur. Leur apprendre la discipline pour qu'ils s'épanouissent dans ce Jeu. Leur inculquer le Respect pour qu'ils se fassent respecter à leur tour. Voilà deux missions qui doivent être nos responsabilités premières lorsque l'on encadre des Cadets. Après on pourra leur "monter le chou" pendant une demi-heure à la descente du bus avant de rentrer dans le vestiaire à bon ou à mauvais escient.
Pour conclure, je citerai un brillant haut dirigeant de l'A.S.Bayonne :
"Au Rugby, il y en a qui servent et d'Autres qui se servent". Chacun choisit son camp en libre arbitre à condition d'être capacitaire...
BenAli BELKACEM