Equipe Cadets B
ASB
AORC
ASB/AORC
7
Stade HENDAYAIS
10
Samedi 12 décembre 2009 à 14 h 00
 
   
  FEUILLE DE MATCH
 
Stade : Orok Bat à Blancpignon Anglet
  Etat :  souple et sablonneux
Météo : froid (4°C) et ensoleillé côté buvette
Arbitre :M. Pierre ETCHEBERRY (LCA)
  Points
 ASB-AORC:
1 essai ( Antton TARDIO)
1 transformation ( Damien FAVEIRA)
Stade Hendayais : 2 essais
   
       

1 Guillaume VAUCHER        2 Damien DUTARET    3 Brian AROZTEGUI
4
Adrien LARREGAIN     5 Olivier ALLIOT
6
Birce CHAUVINC        8 Vincent TOUYA       7 Lionel Rodrigues
9
Antton TARDIO    10 Lucas FUSTER
       12 Florian BARBERTEGUY    13 Jean Baptiste PETIT
       11 Damien FAVEIRA    14 Louis DARGELOS
15
Thimotée CHEDEVILLE

16 Quentin PUJOL
17 Alexis TEJEDOR
18 Léo GIRAUD
19 Brian POLAT
20 Adrien BELASCAIN
21 Louis ESCAPIL
22 Georges FARINA
 
 
  A l'usure  

Après une première phase très réussie – 8 victoires, 2 défaites – concrétisée par une place de leader dans une poule regroupant toutes les équipes 2 des meilleures écuries cadettes de la Côte Basque, nos cadets B entament aujourd'hui la seconde phase du championnat Teulière B en accueillant le stade Hendayais à Blancpignon.

A l'entrée sur le terrain les frontaliers font forte impression avec notamment un cinq de devant, pourtant tous cadets première année, haut, large et lourd qui confirme que le climat de l'estuaire de la Bidassoa reste toujours favorable à une croissance accélérée.

Mais les nôtres ne sont pas là pour les regarder mais pour jouer vite et bien dans un premier quart d'heure entamé pied au plancher. L'arbitre du jour – l'entraîneur Pierre ETCHEBERRY officiant en tant que LCA- va se mettre au diapason et rester si discret ( un coup de sifflet par tranche de dix minutes !) que les deux équipes n'en sont que plus à l'aise pour s'envoyer aux quatre coins du terrain, profitant goulûment d'une liberté à laquelle elles sont peu habituées.

A la quinzième minute c'est le demi de mêlée Antton TARDIO qui se faufile dans un trou de souris et joue au pied par dessus le troisième rideau visiteur qui va bégayer le ballon sur la ligne de but. Antton a bien suivi et ne se fait pas prier pour aplatir, il donne sept points d'avance mérités à son équipe. Dès lors les hendayais vont reprendre les commandes et nous condamner à la défensive. Pratiquant un jeu mono passe, parfois deux et très rarement plus, ils vont petit à petit imposer leur puissance et nous empêcher de jouer au large ou de mettre du rythme. Notre seule chance d'avancer ou de récupérer le ballon est d'attendre leurs tentatives d'attaque au large, car maladroits et mal inspirés ils gaspillent nombre de munitions qui nous permettent de desserrer l'étreinte. Juste avant la mi temps les hendayais finissent par franchir la ligne et se rapprochent au score (7 à 5).

La seconde mi temps n'est qu'un copier coller de la fin du premier acte. Les visiteurs usent et abusent de leur supériorité physique dans l'axe, les nôtres, vaillantissimes, s'astreignent à une laborieuse séance de plaquages qui va durer 35 minutes. Notre jeu au pied trop faible ne nous permet pas de remonter le terrain, sur ce plan là l'absence de CHEDEVILLE « l'ancien » se fait cruellement sentir. Les hendayais finissent, comme une évidence, par franchir la ligne une deuxième fois à dix minutes de la fin et prennent le score pour ne plus le lâcher. Comme souvent en pareil cas nos jeunes vont donner un dernier coup de rein et venir chatouiller la ligne adverse dans les deux dernières minutes. Les avants font le forcing et de percussions en pick and go et en groupés pénétrants rageurs ils assaillent l'en but hendayais. Par deux fois on croit à l'essai mais l'honnêteté scrupuleuse de l'arbitre du jour ne permet pas la validation de ces ultimes coups de rein.

Les visiteurs n'ont pas présenté un meilleur fond de jeu mais leur physique supérieur leur a permis d'aller chercher une victoire à l'usure. Nos jeunes, très abattus au coup de sifflet final, se sont bien battus, maintenant un niveau d'engagement constant de bout en bout, (ce qui n'était pas leur point fort jusqu'alors), ils sont dans la bonne voie et d'autres victoires récompenseront leur esprit collectif. A noter les débuts de Louis ESCAPIL, venu du tennis, qui pour son premier match n'a pas commencé par le plus facile. Il n'a pas flanché sous la mitraille hendayaise, les jours meilleurs sont pour bientôt…

BISCOTTE