Equipe Cadets B
ASB
AORC
MACS
0

ASB/AORC
22
Samedi 19 décembre 2009 à 14 h 00
 
     
  FEUILLE DE MATCH
 
Stade : annexe du stade de la Fougère à Tyrosse
  Etat :  souple, herbeux
Météo : assez beau mais très froid
Arbitre :Mr. Nicolas WEYLAND (CBL)
Points
 ASB-AORC:
4 essais (Andoni LARREGAIN, Jean Baptiste PETIT
Florian BARBERTEGUY , Eymeric PAULY
1 transformation (Thimotée CHEDEVILLE)
 
         

1 Quentin PUJOL        2 Romain SAUTIER    3 Pierre Alexandre SABE
4
Thomas HUBERT     5 Andoni LARREGAIN
6
Lionel Rodrigues        8 Vincent TOUYA       7 Brice CHAUVINC
9
Eymeric PAULY    10 Florian BARBERTEGUY
       12 Jean Baptiste PETIT   13 Charlie CLEDON
       11 Mathieu BERRIO    14 Vivien ESTIVALET
15
Patxi LARRIEU

16 Brian POLAT
17 Damien DUTARET
18 Alexis TEJEDOR
19 Brian AROZTEGUI
20 Damien FAVEIRA
21 Thimotée CHEDEVILE
22 Mikel FRANCHESSENA
   
 

Derrière le Groënland, les Landes…

 
   
 

En ce samedi de grande froidure hivernale nos cadets B se rendent à Tyrosse pour rencontrer l'entente Marenne-Adour- Côte Sud ( Tyrosse- Capbreton – Soustons ). Notre joyeuse escouade démarre en procession deux minibus suivis de trois voitures sous un beau soleil qui éclaire les deux rives de l'Adour. Mais en haut du pont Grenet, après un virage à 90° C vers le nord, c'est la surprise, l'horizon est noir, bouché de chez bouché et la neige à gros flocons nous arrive droit dessus. Tout d'un coup on change de continent, on lève le pied, on allume les phares, on met les essuie-glaces et on arrête de chanter. Les questions fusent à mesure que l'on avance et que les bas-côtés s'estompent : « Est-ce qu'on va pouvoir jouer ? », « Est-ce qu'il ne serait pas plus prudent de faire demi-tour ? », « Est-ce qu'on va pouvoir rentrer à Bayonne ce soir ? ». Mais après le Groënland, les Landes comme par enchantement nous apparaissent à LABENNE, baignées de soleil ! . Notre petite troupe retrouve le sourire et arrive remontée à Tyrosse où nos jeunes sont accueillis dans les magnifiques vestiaires des seniors, une attention très appréciée.

Le froid mordant n'invite pas à l'immobilisme et les deux équipes se lancent dans la partie sans temps mort. Nos jeunes prennent le jeu à leur compte et nous proposent quelques belles séquences qui n'aboutissent pas faute à quelques imprécisions ou placements trop à plat de nos trois-quarts. Ils se trouvent de ce fait obligés de revenir à l'intérieur, une aubaine pour une défense locale que l'on sent assez fragile.

Notre domination est totale, en face seul le n° 12 porte le danger, mais trop isolé il ne peut vraiment nous faire trembler. Alors que nous avons campé un bon quart d'heure dans les 22 mètres adverses sans scorer, c'est une fulgurante relance de l'arrière Patxi LARRIEU qui met le feu au terrain et nous ramène près des buts adverses. L'enchaînement au large se noie encore dans un retour intérieur obtus mais les avants prennent les choses en main et le deuxième ligne Andoni LARREGAIN se propulse derrière la ligne. Cinq points d'avance aux citrons, c'est bien le minimum mérité.

A la reprise, le break ne tarde pas, derrière un bon départ des avants, nos arrières prolongent joliment le mouvement en quatre précises et mettent le ¾ centre Jean-Baptiste PETIT dans l'intervalle pour un deuxième essai très collectif qui donne une amplitude méritée au score (0 à 10). Contrairement aux autres matches nos jeunes ne vont pas s'endormir sur leurs lauriers mais continuer à envoyer du jeu en alternant bien entre toutes les lignes. On a vu ce samedi de très beaux relais d'avants jouant debout et se passant le ballon dans le temps juste en évitant autant que possible de passer par le sol. Les locaux ne peuvent suivre ce rythme et vont à nouveau se retrouver deux fois dans leur en-but.

Une première fois c'est le demi d'ouverture Florian BARBERTEGUY qui s'engage bien sur une course rentrante et lobe l'arrière d'un petit coup de pied, bien que gêné illégalement il trouve le moyen de surprendre tout le monde et de venir aplatir le premier, sous le nez de trois joueurs pourtant arrivés avant lui. Le quatrième essai est à créditer au compte des avants qui piquent le ballon à la mêlée locale, un ballon intelligemment exploité par le n° 8 Vincent TOUYA -un joueur à suivre- qui offre d'une passe caviar un essai facile à son n° 9 Eymeric PAULY.

Après trois matches en seconde phase c'est la première victoire de nos cadets B, une belle victoire acquise en jouant bien au ballon, à quinze et sans baisser de rythme, une victoire qui doit en appeler d'autres …

BISCOTTE