Equipe Cadets B
ASB
AORC
U.S. MOUGUERRE
6

ASB/AORC
0
Samedi 23 janvier 2010 à 15 h 00
 
   
  FEUILLE DE MATCH
 
Stade : Ibusty, terrain annexe
  Etat :  pelé, moins pire que prévu
Météo : frais, gris et humide
Arbitre :Mr. Vincent DARRIEUMERLOU (CBL)
Points

U.S. MOUGUERRE:
2 pénalités
 
         

1 Brian AROZTEGUI       2 Adrien BELASCAIN    3 Quentin PUJOL
4
Thomas HUBERT     5 Olivier ALLIOT
6
Damien DUTARET        8 Vincent TOUYA (cap)       7 Lionel RODRIGUES
9
Antton TARDIO    10 Lucas FUSTER
       12  Florian BARBERTEGUY   13 Charlie CLEDON
       11 Damien FAVEIRA   14 Txomin ARCAUZ
15
Patxi LARRIEU

16 Pierre Alexandre SABE
17 Romain SAUTIER
18 Brian POLAT
19 Nicolas TATISCHEFF
20 Jean Baptiste PETIT
21 Mikel FRANCHESSENA
22 Adrien LAMOTHE DUBROCA
   
 

On l'appelle « Tampon »

 
   
 

Troisième derby de l'Adour cette saison entre les cadets de l'U.S. Mouguerre et ceux de l'entente anglo-bayonnaise. Aujourd'hui ce sont nos cadets B qui s'en viennent défier les mouguertars après que nos cadets A se soient imposés deux fois contre les mêmes en première phase. Au delà de l'éternelle motivation renouvelée de nos jeunes à chaque derby, ce match va se jouer sur un léger fond d'émulation interne, nos cadets B sont motivés et désireux de faire aussi bien que leurs aînés, une façon bien à eux de dire : « vous voyez, on peut faire aussi bien que vous ! ». En face on ne l'entend pas de cette oreille, passe encore de perdre contre les cadets A de l'A.S.B.-Anglet mais contre les cadets B, cela il n'est est pas question !

Pour les nôtres, malgré une envie qui saute aux yeux, l'entame est difficile. La mêlée locale nous chahute allègrement et fait main basse sur deux de nos introductions, les verts occupent constamment notre camp et il faut l'engagement de tous, notamment sur deux pénaltouches repoussées sur la ligne, pour garder nos buts inviolés. Contrés à l'avant, les mouguertars vont rechercher la largeur pour parvenir à leurs fins. Sur une relance grand côté, la voie est libre pour le n° 10 vert qui fonce à l'essai quand revenu d'on ne sait où Lionel « Tampon » RODRIGUES désintègre le solide attaquant adverse que tout le monde voyait déjà derrière la ligne. Une action symbolique de cette première mi-temps qui se résume en une grande séquence d'attaque-défense.

Il faut reconnaître que notre jeu au pied trop faible ou trop imprécis ne nous permet jamais de franchir la ligne médiane. Lassés de rebondir sans cesse sur le mur vert et violet, les pensionnaires d'Ibusty s'en remettent à leur(s) buteur (s) pour prendre l'avantage que mérite leur outrageante domination territoriale. Là aussi ils vont peiner et réussissent enfin, juste avant la mi-temps -de 10 mètres en face… et avec l'aide du poteau !- après avoir raté leurs trois précédentes tentatives pourtant bien placées. Trois petits points de retard aux citrons, c'est un moindre mal pour nos couleurs.

Sur la première mêlée après le changement de camp, la balle introduite par les verts sort côté blanc, le talonneur Romain SAUTIER, qui vient d'entrer en jeu, se rappelle au bon souvenir de ses anciens partenaires. Mais cela ne pèse guère car les locaux continuent d'occuper notre camp et vont, encore sur pénalité, doubler la mise au score (6 à 0).

A vingt minutes de la fin, le réveil blanc va enfin sonner. Les rentrées conjuguées des piliers Brian AROSTEGUI et Quentin PUJOL secouent l'édifice vert à chaque mêlée, nos trois-quarts sont plus entreprenants et notre troisième ligne, dans le sillage d'un Vincent TOUYA toujours bien placé, est dans tous les coups. Les verts nous montrent alors qu'eux aussi savent défendre leur territoire et toutes nos attaques restent vaines. Il faut même en toute fin de match la défense conjuguée et musclée de « Tampon », encore lui, et de Txomin ARCAUZ pour empêcher les locaux d'alourdir le score sur le petit côté d'une mêlée.

Six à zéro, un score mérité pour les mourguertars largement dominateurs mais tombés sur des cadets B d'ASB-ANGLET pleins « d'engagement, courageux et solidaires » selon leur entraîneur Patrick LARRE. Le dirigeant local Alain ST PICQ appréciant « l'organisation défensive » des petits verts et violets ayant fait front avec ardeur et efficacité aux nombreuses tentatives locales.

BISCOTTE