Equipe Cadets B
ASB
AORC
ASB/AORC
3

Arudy/Buzy/Laruns
17
   
Samedi 24 avril 2010 à 15 h 00
 
   
  FEUILLE DE MATCH
 
Terrain : stade municipal Lons
  Etat :  pelouse superbe
Météo : beau, chaud, un peu de vent
Public : voix Ossaloises
Arbitre :Mr. Jean Christian GONZALES (côte d'Argent)
Points
 ASB-AORC:
1 pénalité Lucas PERE

Arudy-Buzy-Laruns : 3 essais, 1 transformations,
 
                                       

1 Quentin PUJOL        2 Adrien BELASCAIN    3 Brian AROZTEGUI
4
Andoni LARREGAIN  5 Olivier ALLIOT
6
Brice CHAUVINC     8 Vincent TOUYA       7 Lionel RODRIGUES(cap)
9
Lucas PERE    10 Florian BARBERTEGUY
       12  Georges FARINA   13 Jean Baptiste PETIT
       11 Charlie CLEDON  14 louis ESCAPIL
15
Patxi LARRIEU

16 Alexandre SABE
17 Brian POLAT
18 Alban LARRIEU
19 Damien DUTARET
20 Txomin ARCAUZ
21 Mikel FRANCHESSENA
22 Louis DARGELOS
   
   

La messe est dite

La pelouse lonsoise est véritablement superbe, le temps idem, nos jeunes, forts d'un très beau match en 1/8 ème, semblent avoir une grosse envie de jouer. Tout semble s'annoncer au mieux à quelques minutes du coup d'envoi. En face les jeunes de la vallée d'Ossau, à 18 sur la feuille de match, ne présentent pas de gabarits monstrueux qui pourraient décourager nos jeunes première année et pourtant à l'arrivée le score de 17 à 3 va sanctionner une victoire logique des montagnards.

Dès la première mêlée le ton est donné, le ballon introduit par notre n° 9 sort en face, deux minutes plus tard la première pénaltouche est ratée. La fébrilité est présente sur chaque attaque, chaque coup de pied, chaque duel. En face, au contraire, on est solide sur les bases : mêlée, rucks et occupation du terrain grâce au bon coup de pied gauche du n° 10. Dès la seizième minute à 30 mètres de nos buts, une sortie 8 9 15 dans le fermé met le feu à notre défense. Le n° 8, bien replacé, vient conclure en force derrière notre ligne (0 à 5)

Pour les nôtres la solution passe par le jeu au large. Mais dans ce domaine les Ossalois trouvent la parade avec une montée en pointe systématique de leur n° 13 qui vient couper la plupart de nos attaques manquant, dans cette zone, de la profondeur suffisante pour amener le ballon en bout d'aile où il semblait qu'il y eût quelques espaces à trouver. C'est ainsi qu'une énième attaque au large voit le second centre ossalois commettre un en avant en plaquant un joueur blanc. L'arbitre, sans doute masqué, ne siffle pas et soixante dix mètres plus loin c'est un nouvel essai pour les jaune et bleu (0 à 10). Un essai qui fait très mal et nous enfonce complètement juste avant la pause citron atteinte sur le score de 3 à 10, après une pénalité réussie par Lucas PERE.

Il n'y a pas de miracle au cours du second acte car en plus de la mêlée nos adversaires dominent maintenant aussi la conquête en touche. Pour les nôtres tous les ballons sont bons à jouer ce qui fait l'admiration de quelques spectateurs locaux reconnaissant que nos jeunes assurent l'essentiel du spectacle. A l'avant Andoni LARREGAIN se démène comme un beau diable et n'hésite pas à défier nos adversaires sur leur point fort. A l'arrière Jean Baptiste PETIT et Txomin ARCAUZ font étalage de belles qualités mais en face on tient le score et la défense ne lâche rien. Pire, grâce à de judicieux coups de pied de leur demi d'ouverture les ossalois reviennent dans nos 22 mètres et construisent une cocotte imparable qui nous trimbale sur quinze mètres pour venir s'écrouler derrière la ligne. La messe est dite. A 17 / 3 le match est joué.

La saison de nos cadets s'achève contre un adversaire aux fondamentaux mieux assurés qui mérite sa victoire et qui peut sans doute viser plus haut. Quant aux nôtres, même s'ils n'ont pas réalisé leur meilleure production, ils ont joué jusqu'au bout et pensent s'arrêter avec le sentiment d'avoir réalisé une saison très pleine et porteuse d'espoirs pour l'avenir.

BISCOTTE