SAISON 2009 - 2010
       
     
Equipe Juniors
     
   
 
A.S.BAYONNE/ANGLET
18
 
USTARITZ/HASPARREN
17
 
Samedi 10 octobre 2009 à 14 h 30
 
MATCH Championnat
       
  FEUILLE DE MATCH
 
 
     
Terrain : A Hasparren
Etat : parfait
Arbitre : Mr Christophe DUBOIS
Météo : pluies et éclaircies en alternance
Points :
AORC/ASB :
: 2E . M. DIAS, J. CLEMENT ; 2 P : Th. LARRONDO
1 T. : S. ROBERT
Ustaritz/Hasparren: 3 E., 1T.
   
 
1 Sébastien DUPIN   2 Charles TOURTOULOU   3 Christopher MINGUE

4 Txxxomin HUART   5 Nicolas BETACHET

6 Pierre DARGELOS    8 Paul CORDOBES    7 Nathan ROUVRAIS

9 Alan PEYROUX    10 Thibault LARRONDO

12 Mickaël DIAZ   13 Mathieu OYHAMBERRY

11  Jules CLEMENT   14 Sébastien ROBERT

15 Maxime COURTIAU
16 Guillaume LISSALT

17 Stéphane DUPLEICH

18 Adrien AMESLAND

19 Aymeric FOUIN

20 Marc FOUCOULANCHE

21 Thibault LARREBAT


 
Tenter ou ne pas tenter la pénalité ... That is the question !  
 

C’est la fin du match et le buteur haspandar s’élance pour la transformation de la gagne…
Et l’image que l’on gardera de cette rencontre : ce ballon qui passe à droite des poteaux au grand soulagement des verts et violets de l’entente.
Comment sont-ils arrivés à cette situation alors qu’ils menaient à la mi-temps 13 à 0 et n’avaient été jamais en danger ?
Malgré une mêlée en souffrance, ils avaient jusqu’à la pause occupé tranquillement le camp adverse et largement dominé les débats. Le pied de Th. LARRONDO avait d’abord concrétisé cette domination. Puis, grâce à une défense haute et agressive, M.DIAS profitait d’un ballon tombé pour filer au pied des poteaux. Et encore le score aurait pu être plus lourd mais quelques pêchés de gourmandise empêchent les Anglo-Bayonnais de se mettre définitivement à l’abri ... Comme quoi, lorsqu’on ne met pas les occasions au fond, on s’expose à des surprises.
A la reprise donc, mêmes les plus fervents supporters locaux n’auraient pas misé un kopeck sur leur équipe. Et puis arrive une pénalité à environ 40 m, face aux poteaux certes, mais contre le vent. Les entraîneurs intiment l’ordre de prendre les 3 points et Thibault s’exécute. Malgré la puissance de notre ouvreur, le tir est trop court. Au pied de leurs poteaux, les locaux se lancent alors dans une contre attaque qui, vue de la main courante, semble suicidaire. Montée défensive désordonnée, déconcentration, plaquages ratées, une belle percée du puissant centre vert et voilà les Haspandars derrière la ligne pour un superbe essai qui ne doit rien à personne. Si cet essai non transformé réduit le score il n’y a toujours pas le feu dans la maison vert et violet ; pourtant il aura le don de faire prendre conscience à nos adversaires de leur capacité à jouer les ballons.
Preuve qu’il n’y a pas le feu, après une belle prise de balle en touche et un regroupement autour de M.FOUCOULANCHE dont c’était la rentrée, le ballon est éjecté grand côté, et quelques passes sur un pas plus loin l’ailier J.CLEMENT effectue un beau débordement qui le propulse derrière la ligne pour un magnifique essai. Les visiteurs reprennent le large et on croit bien que ce coup-ci c’est définitif.
Et puis arrive une nouvelle pénalité de 25m en coin cette fois, toujours contre le vent. Même ordre du côté du banc : « on prend les 3 points ! ». En l’occurrence, quelques minutes avant, on avait pris un essai ! Ce coup-ci les joueurs font la sourde oreille et décident de tenter la pénaltouche. Las, malgré une belle prise à 2 mains, le maul n’avance guère et les verts d’Hasparren récupèrent même le ballon. Mis en confiance par leur réussite précédente et n’ayant plus rien à perdre ils se lancent dans la même aventure depuis leur propre camp et réussissent le même exploit : un essai de 80 m ! Avec la transformation voilà les locaux revenus à 18 à 12 !
Il reste quelques minutes à jouer et les joueurs locaux, poussés par leur public, se mettent à croire à leur chance. Les Anglo-bayonnais se montrent plus fébriles, ils jouent des ballons improbables au lieu d’occuper le camp adverse. Et ce qui devait arriver arrive : à la toute fin du match, ils prennent un nouvel essai après une série de charges sur leur ligne qu’ils n’arrivent pas à endiguer.
La suite, vous la connaissez.
Une victoire donc mais qui aurait pu nous échapper alors que la supériorité des juniors de l’entente semblait évidente. Ils ont 3 semaines pour se poser les bonnes questions, essayer d’y répondre à l’entraînement avant le prochain match de championnat contre Arcangues/Larressore le 31/10 à Blancpignon.

LUCIOLE