SAISON 2009 - 2010
       
     
Equipe Juniors
     
   
 
A.S.BAYONNE/ANGLET
22
LARRESSORE/ARCANGUES
12
Samedi 31 octobre 2009 à 15 h 00
 
MATCH Championnat
     
  FEUILLE DE MATCH
 
 
     
Terrain : Anglet (Stade Blancpignon)
Météo :été indien
Public : clairsemé, concurrence Top 14 oblige !
Arbitre : Mr David ELISSADE (CBL)

Points :
AORC/ASB :
: 3E . (collectif, T.COIGNARD, A.GEISLER)
2 T et 1 P (Th LARRONDO)
Larressore/Arcangues: 2 E., 1T.
   
 
1 Christopher MINGUE    2 Charles TOURTOULOU   3 Philippe FOURCADE

4 Nicolas BETACHET   5 Sylvain SALLABERRY

6 Pierre DARGELOS    8 Paul CORDOBES    7 Nathan ROUVRAIS

9 Marc FOUCOULANCHE    10 Tom COIGNARD

12 Aurélien GEISLER    13 Mathieu OYHAMBERRY

11  Thibault LARREBAT  14 Mickaël DIAS

15 Thibault LARRONDO
16 Sébastien DUPIN

17 Jordan DARTIGUES

18 Stéphane DUPLEICH

19 Txomin UHART

20 Andoni SUHAS

21 Louis BEHEY

22 Jules CLEMENT
 

Une équipe « Dr Jekyll et Mr Hyde »

 
 

Enfin le championnat reprenait ses droits après 3 semaines de repos ! Mais rassurez vous, nos jeunes ne seront pas soumis aux travaux d'Hercule puisque après 2 petits matchs ... repos !
Je ne sais pas qui sont les grands penseurs des différents comités qui nous ont concocté ce championnat, mais cette année ils ont fait fort. En plus, ils ont réfléchi longtemps pour nous pondre ce calendrier pourri puisqu'il a fallu attendre fin septembre pour enfin savoir !

Pendant ce temps les cadets ont déjà 7 matchs de championnat dans les pattes. Ils vont bientôt nous les faire jouer en semaine comme les pros !

Sénilité ou banquets trop arrosés ? Incompétence ou « je m'en fous des jeunes » ? Il me semble que ce sont des questions qui méritent d'être posées par les dirigeants de nos clubs. Ils ont déjà assez de mal à trouver des bénévoles qui veulent bien donner leur temps et leur patience pour s'occuper des jeunes et les garder au rugby, alors si quelques caciques leur mettent les bâtons dans les roues, où va-t-on ?

Mais revenons au terrain. Justement nos jeunes ont eu un mal fou à y revenir sur ce terrain et se remettre dans le rythme d'un match de championnat. Ils vont être pris à la gorge par une équipe d'ARCANGUES/LARRESSORE fidèle à ses valeurs. Sur un coup de pied à suivre anodin, le ballon n'est pas pris de volée et ce sont les visiteurs qui ouvrent le score après quelques minutes de jeu seulement.

Heureusement cette entame douloureuse ne va pas décourager nos joueurs. Ils vont petit à petit retrouver le sens de la marche. Les avants verts continuent de faire de la résistance et nous infligent 2 belles reculades sur des ballons portées mais on sent que les bleus ont plus de potentiel dans leur jeu et ils ne vont pas tarder à trouver l'ouverture.

Sur une belle attaque qui balaie tout le terrain, toute la famille anglo-bayonaise se retrouve à quelques mètres de la ligne et dans un bel effort collectif marque l'essai de l'égalisation.

A partir de là, et jusqu'à la pause, il n'y aura qu'une équipe sur le terrain. C'est N.ROUVRAIS qui transperce la défense adverse sur 30 mètres mais ne trouve pas le soutien nécessaire à la continuité de l'action. Ce n'est que partie remise car, un peu plus tard, T.COIGNARD file entre les poteaux après un départ gagnant de P.CORDOBES derrière sa mêlée.

Notre équipe joue juste et bien. Chez les avants, on remarque encore les deux surprenants transfuges des lignes arrières qui semblent avoir trouvé leur voie dans les rudes combats obscurs de la conquête du ballon : P.DARGELOS, l'ancien demi de mêlé, règne sur la touche et fait tomber tout ce qui bouge ; N.BETACHET, l'ancienne gazelle de l'aile, rameute les troupes et donne l'exemple dans le combat au près.

Cette domination est récompensée avant la mi-temps. A.GEISLER, bien mis sur orbite, passe entre les 2 centres, raffûte et aplatit entre les poteaux. Avec la transformation de Th.LARRONDO, notre équipe se détache au score d'une manière qui semble irrésistible (19 à 5).

Oui mais ... Voilà que la maladie chronique de cette équipe survient sans crier gare. Remember HASPARREN ! Là-bas elle avait failli perdre un match qui semblait « in the pocket » alors qu'elle menait 18 à 5 ! Eh bien aujourd'hui, rebelote ! Au lieu de continuer à jouer sereinement, tranquillement avec l'avance au score, nos joueurs vont se perdre dans des chamailleries stériles, des palabres inutiles avec l'arbitre. Ils jouent même un moment à 14 pour un plaquage à retardement inutile et stupide.

Cette indiscipline va leur faire perdre peu à peu leur collectif et le fil du match. Ils sont sanctionnés durement et justement par l'arbitre qui ne supporte plus leur attitude. Et ce qui devait arriver arrive, les visiteurs, toujours vaillants et accrocheurs, nous plantent un essai au pied des poteaux, reviennent au score et dans la partie (19 à 12).

Et ce ne sont pas les changements de joueurs qui sont en cause. Au contraire on note avec plaisir l'entrée en jeu de J.DARTIGUES de retour après sa longue blessure. A l'ouverture, c'est la première apparition d'A.SUHAS, venu de l'Aviron Bayonnais, qui sur deux ou trois ballons montre qu'il est un garçon pétri de qualités. Heureusement qu'il était sur le terrain et n'écoutait pas la radio car le club de son cœur était en train de se prendre les pieds dans le tapis toulonnais. Mais peut-être que cette nouvelle déconvenue bleue et blanche ramènera quelques spectateurs autour de la main courante blancpignonnaise qui était bien trop clairsemée ce jour.

Donc, pendant cette deuxième période, rien à se mettre sous la dent sinon une belle frayeur de voir ce match échapper à nos couleurs alors que rien ne semblaient les menacer. Heureusement un peu de calme et de sérénité vont revenir en fin de match et les locaux vont se réinstaller dans le camp adverse. Ils sont récompensés par une pénalité réussie par Th.LARRONDO qui les met définitivement à l'abri.

Avec cette nouvelle victoire, notre équipe reste invaincue et s'installe en tête de la poule avec LA NIVELLE. Le prochain déplacement à Ondres contre l'entente du SEIGNANX s'annonce difficile et une question se pose. Quel visage montrera notre équipe ? Celui de la première période, collectif, efficace, vaillant et parfois brillant ? Ou celui de la deuxième, indiscipliné, braillard et stérile ?

Pour réaliser un bon match et espérer s'imposer, tout le monde connaît la réponse !

LUCIOLE