SAISON 2009 - 2010
       
         
Equipe Juniors
     
       
 
U.S. MOUGUERRE
18
ASB/AORC
0
Samedi 12 décembre 2009 à 15 h 30
 
MATCH Championnat
     
  FEUILLE DE MATCH
 
 
     
 
Terrain : A Mouguerre stade d'Ibusty
Arbitre : Mr Adrien LABRIET
Carton rouge :
Th. LARRONDO (ASB/AORC) 1 rouge
Points :
AORC/ASB :
:
U.S. Mouguerre : 2 essais 1 transformation, 2 pénalités
   
       
 
1 Sébastien DUPIN   2 Maxime DUPUY   3 Philippe FOURCADE

4 Sylvain SALLABERRY   5 Nicolas BETACHET

6 Paul CORDOBES (cap)   8 Jordan DARTIGUES    7 Kévin LARREBAT

9 (m)Marc FOUCOULANCHE    10 (o) Andoni SUHAS

12 Aurélien GEISLER    13 Julien MARTY

11 Mathieu OYHAMBERRY 14 Thibaud POISSON

15 Thibault LARRONDO
16 Guillaume LISSALT

17 Charles TOURTOULOU

18 Adrien AMESLAND

19 Benoît VANHEMS

20 Nathan ROUVRAIS

21 Louis BEHEY

22 Alan PEYROUX
 
 
     
                 
 

Zéro pointé

Après le festival offensif contre PEYREHORADE et en regardant de près la composition de l’équipe de l’entente, on pouvait avoir de légitimes ambitions pour le court déplacement à MOUGUERRE. Ibusty, ce n’est pas trop loin et tout le monde était sur le pont pour jouer ce match !
Mais on pouvait aussi craindre le manque de compétition de nos joueurs puisqu’ils s’étaient condamnés à 3 semaines d’inactivité après leur refus d’aller jouer à Oloron en amical et le report du match contre ST PALAIS. Malheureusement ces craintes allaient se révéler parfaitement fondées.
Notre équipe a été méconnaissable à Ibusty. Face à des Mouguertars sans génie mais vaillants et plein d’envie, notre équipe n’a jamais réussi à mettre en place un semblant de jeu.
Mais peut-on parler d’équipe ? Une équipe de rugby n’a jamais été et ne sera jamais une addition de talents individuels mais la synthèse de talents complémentaires au service d’un collectif. Samedi, nos joueurs portaient certes le même maillot mais ce morceau d’étoffe était vraiment la seule chose qui les unissait. Pour le reste, il ont été dominé dans tous les secteurs qui réclament un brin de solidarité : inexistants en touche, humiliés dans les rucks où ils ont perdu un nombre incalculable de ballons et incapables de nous montrer un jeu de passe digne de ce nom. Seule la mêlée, autrefois point faible de cette équipe, a été performante. Le retour de M.DUPUY dans son club d’origine y était sans doute pour beaucoup.
Ce match a été plié dans le premier quart d’heure. Le temps de rater 2 pénalités qui auraient pu nous mettre devant au score, le locaux nous plantent un essai plein de malice : un placage à retardement stupide, la pénalité vite jouée au point de chute et voilà les Mouguertars avec 7 points d’avance. Cette avance, ils vont s’y accrocher avec un cœur admirable démontrant comment un collectif bien en place pouvait faire échec à des initiatives individuelles désordonnées.
Les Anglo-bayonnais vont donc buter presque une heure durant sur le mur vert, vendangeant quelques occasions d’essais par excès d’individualisme, chacun à son tour voulant « sauver la patrie ». Pire, ils allaient encaisser un nouvel essai en contre en toute fin de match. Ajoutez à cela un carton rouge mérité pour insulte à un arbitre qui n’était en rien responsable de cette déroute, et le calice était bu jusqu’à la lie.
Au final donc une défaite dure avec zéro point marqué et un zéro pointé au niveau du jeu mis en place. Une défaite qui rend très compliquée une éventuelle qualification.
Mais peut-être une défaite salutaire si nos jeunes joueurs acceptent enfin de se remettre en question.
Une remise en question qui aurait pu passer par OLORON en match amical. Mais OLORON, ce n’était pas une bonne idée, c’était trop loin. Comme si passer l’après-midi ensemble pour aller jouer au rugby avec ses copains était une corvée pour certains.
Cet état d’esprit ne favorise pas la construction d’une équipe de rugby performante. C’est cet état d’esprit qui a perdu à Mouguerre samedi.

LUCIOLE