SAISON 2009 - 2010
       
         
Equipe Juniors
     
       
 
ASB/AORC
10
SEIGNANX
17
Samedi 06 février 2010 à 14 h 00
 
MATCH Championnat
     
  FEUILLE DE MATCH
 
 
     
 
Terrain : A ANGLET (stade de Blancpignon)
Météo : soleil puis averses
Terrain : gras, des flaques malgré les balayeurs du district
Arbitre : Mr Amidou KONÉ (CBL)
Cartons jaunes :
Ustaritz/hasparren : 1 carton jaune
  Points :
ASB/AORC :
1 pénalité Andoni SUHAS
1 essai Juels CLEMENT
1 transformation Tom COIGNARD
Entente du SEIGNANX: 1 essai, 4 pénalités
   
           
 
1  Guillaume LISSALT   2 Charles TOURTOULOU   3 Sébastien DUPIN

4 Nicolas BETACHET   5 Adrien AMESLAND

6 Maxime DUPUY   8  Jordan DARTIGUES   7 Nathan ROUVRAIS

9 (m) Andoni SUHAS   10 (o) Marc FOUCOULANCHE

12 Mathieu OYHAMBERRY   13 Mickaël RAGUES

11 Maxime LABEYRIE      14 Aurélien GEISLER

15 Jules CLEMENT
  16 Aymeric FOIN

17 Paul CORDOBES

18 Stéphane DUPLECH

19 Pierre DARGELOS

20 Tom COIGNARD

21 Louis BEHAY

22 Thibault LARRONDO
 
Le JE avant le JEU

C'est une partie bien terne qu'ont livrée nos juniors ce samedi à Blancpignon. Certes les conditions météo difficiles et l'état du terrain ne favorisaient guère leur jeu d'attaque mais l'intelligence à ce jeu se manifeste aussi et surtout par l'adaptation aux conditions propres à chaque match : adversaire, arbitre, terrain, météo…Nos visiteurs, eux par contre, ont su en faire leur miel. Vaillants en diable, jouant très groupés à l'avant et n'hésitant pas à s'appuyer sur un jeu au pied de pression très efficace, sans compter une mêlée qui nous mit au supplice toute la partie, ils nous ont donné une leçon d'adaptation et de réalisme en contrôlant le score et la partie de bout en bout. Leur victoire est méritée et nous montre du doigt tous les progrès et surtout l'état d'esprit dans lequel nous devrions pratiquer pour mettre en valeur tout notre potentiel, qui semblait supérieur, mais qui ne s'est jamais réellement exprimé en ce pluvieux après midi hivernal.

Au coup d'envoi il fait encore beau et les nôtres ne perdent pas une minute pour lancer l'offensive à l'arrière. Sur la première attaque, partie de nos trente mètres, le ¾ centre bleu raffûte et déborde son vis-à-vis avant de percer longuement dans un désert, filant droit sur l'arrière visiteur, flanqué de son arrière et de son ailier gauche. A cet instant dans la tête de tout un chacun résonnent ces mots entendus mille fois depuis l'école de rugby « courir droit, cadrer, donner… » Mais non cela semble trop simple (à moins que ce ne soit trop compliqué), passé de mode ou carrément oublié ! Notre ¾ centre squize ses partenaires et tente sa chance en solo, l'action avorte et l'essai s'envole. Deux minutes plus tard on prend les mêmes et on recommence. Nouvelle attaque avec sautée du premier centre, le second cadre et lance l'arrière dans le trou. Même course limpide, rectiligne vers le dernier rempart droit devant à 50 mètres. Notre arrière se présente flanqué de deux soutiens, un centre à l'intérieur, son ailier à l'extérieur. Que croyez vous qu'il fît ? Vous avez deviné : la même chose qu'au dessus, sans doute plus par vengeance que par incompétence. Voilà les deux occasions d'essai les plus nettes qui s'évanouissent et sans doute la victoire avec. Quand le je l'emporte sur le jeu…

Malgré l'ouverture du score sur pénalité en notre faveur, les visiteurs vont très rapidement mettre la main sur le ballon et le garder au chaud dans le petit périmètre ou le confier au pied gauche de leur ouvreur pour nous pousser à la faute et convertir quatre pénalités avant la mi temps (3 à 12). Le coaching de la pause nous permet une reprise plus dynamique, les bleus enchaînent quelques temps de jeu en avançant qui nous amène à l'essai de Jules CLEMENT sous les poteaux.

Nous voilà revenu à deux petits points (10 à 12) mais les gars du Seignanx qui ont fait rentrer du lourd ne vont pas nous laisser espérer longtemps. En moins de trois minutes ils reprennent le large. Profitant d'un couloir laissé libre derrière un groupé pénétrant, le ½ de mêlée s'échappe sur trente mètres pour venir nous porter le coup de grâce (10 à 17). Notre forcing final, un peu désordonné ne nous permet pas de recoller au score et nous devons nous incliner face à des visiteurs qui ne lâchent rien jusqu'au bout.

Ceux qui ont eu la chance d'arriver une demi heure avant le coup d'envoi ont pu admirer le duo « FRED ET Manu » rejouant le ballet des chasse-flaques (« poussant l'humide vers le sec » selon leurs propres mots) Bien qu'éreintés par une matinée de labeur nos deux virtuoses ont fait briller toutes leurs qualités de techniciens de surface. Des qualités hors normes qui n'ont échappé à personne et qui devraient valoir très rapidement à Fred, de surcroît fraîchement couronné d'un examen réussi (si si c'est vrai…, tout arrive), une belle promotion du côté du Pont de l'Aveugle. Manu quant à lui se contentera aisément d'un accessit en survêtement du côté de Girouette…

Affaire à suivre.

BISCOTTE