A.S. Bayonnaise
17
ARUDY
10
 
Dimanche 8 novembre 2009 à 14 h 15
  FEUILLE DE MATCH
Terrain : Stade Christian BELASCAIN Bayonne
Pelouse : Synthétique
Temps : Vent et pluie
Arbitre : M NOGARO (comité : Armagnac-Bigorre)
Affluence : 200
Score mi-temps : ASB : 6 - Arudy : 10
  Points :
ASB
 : 4 pénalités
HIRABOURE Nicolas (13e)(35e)(50e)(71e)
1 essai MUNDUBELTZ Jérôme(43e)
Arudy: 1 pénalité TICOULAT (3e)
1 essai GROUSSET (18e)
1 transformation TICOULAT (19e)  
   
     

1   LASCUBE      2 SALLABERRY        3 HASSANE
4   PENALVA     5 MUNDUBELTZ V.
6 MAURIER        8 FAYEULLE        7 PERRIER
9 PEYRELONGUE    10 HIRABOURE Nicolas
12 BOUE  13  MUNDUBELTZ J.B.
11  
MUNDUBELTZ J.    14 LARREGUY  Cédric
15 AGUERRE Jakes

16 DUBON
17 SEDDI Adil
18 SEDDI Adda
19 MARMAYOU Eric
20 ANTOLIN
21 LUCANTE
22 LAUFERON
 
 
Ça y est, elle est enfin là et bien là cette victoire que tout le peuple vert et violet attendait impatiemment depuis le début de la saison. Déjà entrevue, il y a une quinzaine à Saint Paul, elle a été remportée ce dimanche de haute lutte face à la solide équipe d' Arudy par nos vingt deux gaillards, tous à englober dans les mêmes éloges. Avec le retour de quelques anciens, ce groupe a clairement démontré qu'il avait non seulement de la qualité, mais également une âme qui a poussé toute l'équipe à s'arracher pour ce premier succès.
Car c'était loin d'être gagné, les conditions météo cataclysmiques, l'horaire inhabituel, un adversaire redoutable et la pression inhérente à la situation connue, tous ces paramètres n'étaient pas évidents à maîtriser. En particulier, celui d'Eole, soufflant dans le dos des Béarnais en première mi temps qui ne se firent pas prier pour en profiter. Les rafales soudaines rendant l'appréciation de la retombée de la gonfle bien incertaine, ceci peut expliquer les hésitations et atermoiements sur la chandelle de l'arrière visiteur qui conduisait malheureusement à l'essai de celui-ci aux pieds des poteaux. Un essai surprise car si l'on exceptait le jeu au pied, les joueurs au maillot jaune ne s'étaient pas vraiment montrés menaçants.

Mais notre équipe démontrait alors toutes ses qualités. Vu les conditions, il était évident qu'envoyer du jeu sur les extérieurs représentait un grand risque et c'est donc dans le sillage de leur toujours irréprochable capitaine Lionel Penalva que nos avants allaient prendre les clés du camion. Le positionnement en ouvreur de Nicolas Hiraboure indiquait précisément le choix tactique appliqué dans ces circonstances si particulières. Le puissant ouvreur bayonnais, ancien abonné des fauteuils d'orchestre, rappelons-le, servant alors de point d'appui, autour duquel l'ensemble du paquet vert et violet se liait pour des ballons portés dévastateurs. C'est une seconde tempête qui balayait alors les visiteurs béarnais complètement dépassés par la puissance et l'organisation de nos « gros ».

Et si la récompense ne vint pas avant la pause, c'est, juste après les citrons, et paradoxalement par nos lévriers que la délivrance se fit. Jakes Aguerre, se rendant compte que la montée avancée des béarnais lui bouchait l'horizon, décidait de foncer côté fermé, contournant ainsi toute la ligne adverse et retrouvait Jérôme Mundubeltz pour un magnifique essai en coin. Un essai, venu de l'arrière qui validait l'énorme prestation de notre pack et prouvait ainsi la totale complémentarité de notre équipe.

A partir de ce moment et étant passée en tête au score, c'est une formation bayonnaise très maîtresse d'elle même qui allait parfaitement gérer le match. Continuant leur impressionnant pressing et travail d'usure nos avants allaient complètement mettre sous l'éteignoir leurs opposants, entraînant une large domination territoriale. Sous pression, les visiteurs n 'avaient plus d'autre choix que de multiplier les fautes et se mettre à la merci de notre buteur imperturbable Nicolas Hiraboure.

Pour compléter le tableau, nous soulignerons les qualités de solidarité défensives démontrées par nos joueurs lors des dernières minutes qui virent les Béarnais tenter le tout pour le tout et menacer très sérieusement notre ligne. Alors que la menace de voir s'échapper la récompense de tous les efforts produits était bien présente, nos joueurs ont su par leur organisation défensive, en particulier sur des pénaltouches ultradangereuses, et par leur volonté collective dans les rucks ou sur leurs montées défensives, repousser leurs adversaires et préserver ainsi ce premier succès si attendu.

Cette victoire récompense enfin tout le travail effectué par tous, coachs et joueurs, pour sortir de cette mauvaise passe. Rien n'est encore gagné, mais, plus que jamais, rien n'est perdu. Ce précieux résultat doit donc servir de déclic à un groupe qui ne doit avoir peur de personne et être conscient, sans flagornerie, de son important potentiel.

LE BRAILLARD