A.S. Bayonnaise
18
ANGLET
16
 
Dimanche 17 janvier 2010 à 15 h 30
  FEUILLE DE MATCH
Terrain : Stade Christian BELASCAIN Bayonne
Pelouse : synthétique
Temps : frais
Arbitre : Mr trieux (comité : Béarn)
Affluence : 200 spectateur sur la pelouse et
150 sur les remparts
Score mi-temps : ASB : 9 - AORC : 16
  Points :
ASB
 : 5 pénalités
Aguerre (14e)(22e)(30e)(56e)(70e)

AORC : 2 pénalités AGUIRRE (3e)(40e)
2 essais JAIMES (11e), VILLACAMPA(33e)
                                         
   
     

1   LASCUBE      2 SALLABERRY        3 HIRABOURE
4   PENALVA     5 MUNDUBELTZ V.
6 PERRIER        8 ANTOLIN         7 DURQUETY
9 HIRABOURE Nicolas    10 MUNDUBELTZ J.B.
12 SABAROTS  13  LUCANTE
11  
MUNDUBELTZ J.    14 SAUBADE
15 AGUERRE Jakes

16 HASSANE
17 MAUREY
18 GOYENECHE
19 LARREGUy Mikaël
20 PEYRELONGUE
21 MENALDIA
22 LARREGUY Cédric

 

Elle était belle à voir la joie de nos joueurs, libérés par le coup de sifflet de M Trieux et qui pouvaient enfin se laisser aller à célébrer cette belle et deuxième victoire consécutive, une première cette saison. Victoire acquise qui plus est face au voisin angloy, un des ténors de la poule et qui ne s'attendait assurément pas à une telle réception de la part de notre équipe. Nantis de leur excellent parcours les maritimes pensaient venir tranquillement récolter la victoire et ainsi nous enfoncer un peu plus dans les bas fonds du classement. Force est de reconnaître qu'ils sont tombés de haut et que la prestation de nos gars a constitué une formidable leçon de courage, de solidarité et surtout d'humilité.

Humilité il en fallait pour affronter cette formation aux lignes arrières vives et inspirées et au pack impressionnant avec un ancien pro, Guillaume Combes en troisième ligne. De la solidarité et du courage, il y en eut besoin également pour surmonter une première mi temps malheureuse en terme de réussite avec deux essais encaissés, deux beaux essais certes, mais issus tout de même de fautes d'inattention malheureuses de la part de nos gars. Tout semblait réussir insolemment au visiteur à ce moment là du match. De plus notre équipe n'était pas vraiment payée de la belle réaction qu'elle eut à ce moment là et des dix minutes passées avant les citrons à camper dans les 15 m angloys , sans malheureusement concrétiser cette intense domination. Heureusement la botte de Jakes permettait de limiter les dégâts et d'atteindre la pause avec un débours, somme toute conséquent face à un tel adversaire, de 7 points.

La main mise de notre équipe allait s'amplifier dans le second acte; dès le coup d'envoi, le ballon rapidement subtilisé par nos avants était bien nettoyé et délivré bien rutilant pour le benjamin des trois frangins, notre ouvreur Jean Baptiste Mundubeltz qui passait le drop imparable; Cette action toute en volonté et en maîtrise donnait le ton de cette seconde mi-temps. Notre paquet clairement prenait alors les clefs du match. Augmentant encore le défi physique, l'épreuve de force imposée par nos soutiers allaient faire souffrir mille morts à leur adversaires. Des ballons portés dévastateurs, des séances de pick and go éreintantes pour le camp défendant usèrent alors considérablement le paquet visiteur, déstabilisé par une telle intensité. Comme d'autre part le contre en touche fonctionnait parfaitement et que notre mêlée était souveraine, la conquête adverse se réduisit comme peau de chagrin. Obligés de vivre d'expédients les bleus se mirent à accumuler les fautes, au grand bonheur de Jakes Aguerre qui, métronomiquement se chargea de châtier les impudents et de nous placer devant de 2 points à la 70eme minute.

Reconnaissons le, les 10 dernières furent assez pénibles à vivre; le forcing des maritimes pour revenir, notre solidarité défensive nous permettant de bien les contrer et même de repartir chez eux, puis une faute bête ou une maladresse malvenue et revoilà les angloys dans nos 15 mètres.... Bref un incessant va et vient d'un camp à l'autre, faisant souffler le chaud et le froid dans le coeurs de nos supporters qui pour certains n'avaient pas besoin de cela pour stresser encore plus. Mais comme un résumé de l'après-midi, une dernière mêlée bleue dans nos 15 mètres était malmenée par nos gaillards et le ballon pouvait être dégagé en touche sur le coup de sifflet final de l'arbitre et au grand soulagement de tout l'aréopage vert et violet.

Cette victoire nous permet de remonter d'une place et de nous positionner juste à une portée de fusil de nos voisins Chaouches, chez qui, coïncidence heureuse du calendrier nous nous rendons dimanche prochain. Inutile de souligner l'importance capitale de ce rendez-vous et que tous les supporters spiritains sont attendus en nombre pour encourager nos garçons.

LE BRAILLARD