SEPTEMBRE - OCTOBRE 2009

 

 

 

 

 

   
Mardi 27 octobre
     
     
Par Émecé
   
Résistance exemplaire ! – Est-ce la présence d’un très nombreux public qui a galvanisé notre équipe fanion féminine, toujours est-il qu’en prenant le point du bonus face à la meilleure équipe du Top 10 (actuel leader) elles ont réalisé une sorte d’exploit en ne s’inclinant que 3-0. Après une première mi-temps qui les a vu souvent dominer leurs rivales, elles ont subi courageusement la loi du meilleur banc en seconde, encaissant une pénalité à la 85e. Leur défense s’est montrée intraitable et méritait au moins le nul. Si l’USAP conserve son fauteuil, l’ASB reste 10e, Sassenage-Isère et Lille ayant été battues elles aussi. Dimanche, déplacement à Montpellier.
Sans bavure ! – En 3e division, les féminines de l’ASB ont atomisé les Béarnaises de Salies-de-Béarn par 75-0. Elles prennent ainsi la première place de la poule de brassage devant Menditte qu’elles recevront le 8 novembre.
Cadets A. – En Teulière pas de problème pour les cadets A de l’Entente qui écrasent ceux de St-Paul-lès-Dax 42-0. Bon match d’ensemble qui a fait cavaler un pack plus lourd pour lui infliger six essais transformés.
Cadets B. – Par contre première défaite après 5 victoires pour les cadets B face à ceux de l’Entente du Seignanx 22-18. Menant 18-15 ils ont voulu trop joué et une interception se 60 m. les a privés d’une juste victoire.
Juniors. – En déplacement à St-Paul-lès-Dax samedi, les juniors subissent in-extremis la loi des Landais 12-5 (deux essais à un). Trop d’absences n’ont pas permis de faire une utile revue d’effectif.
Faux-pas des réservistes. – Bien qu’opposant une sérieuse résistance l’équipe B seniors n’a pu venir à bout de St-Paul-lès-Dax dans les Landes 8-0. Ils ont paru moins actifs qu’à l’accoutumée, désarçonné il est vrai par un arbitrage « à la maison » comme on en voit pas à Jean-Dauger !
D’un cheveu ! – Pour nos seniors A également, le sort a été injuste à St-Paul ! Eux aussi ont été victimes d’une malchance qui veut que les interprétations arbitrales soient différentes lorsque l’on joue dans son camp ou chez l’adversaire. Ils se disent ainsi victimes alors qu’ils menaient au repos. A noter la prestation de Nicolas HIRABOURE jouant à l'ouverture qui a réussi six pénalités et la rentrée de Jacques AGUERRE avec 2 pénalités des 50 mètres.
   
Vendredi 23 octobre
Ce dimanche 18/10/09 sur le terrain Christian BELASCAIN, nos séniors2 ont disposé de ceux de NAVARRENX sur le score de 21 à 15.

3 essais de Maxime DERGUY, HASSANE Adel, Franck MARMAYOU et 2 pénalités de SAINT MARTIN David.

Disposant d'une équipe équilibrée dans sa composition et d'un banc bien fourni, les deux compères Jeff et Fred ont pu constater les résultats positifs engendrés par une implication sérieuse de tous les joueurs. Avec Hervé à la baguette les nôtres ont bien résisté en première mi-temps avant de prendre l'ascendant grâce à 3 essais conçus alternativement au large et au près.

Il reste à gommer certains excés linguistiques nous faisant prendre 10m sur des péna lités. Et que dire des 3 cartons récoltés en fin de match là où les nerfs ne doivent pas lâcher alors que le résultat est presque acquis.

Cette équipe2 dont l'effectif est important se doit de concrétiser cette situation par des résultats intéressants. Et surtout pas d'état d'ame, la saison est longue et tout le monde participera à la belle aventure.

La désillusion de notre équipe1 est relatée plus bas par Le Braillard que je salue.

GUY
 
 
Jeudi 22 octobre
La "Vie du Club"
Par Émecé
Les amis de Flag. – Rencontrés sur le pont St-Esprit deux des (nombreux) amis de Flag-Abéradère père… Optimard et Pessimard. Ce dernier, à son habitude, ronchonnait après la nouvelle et copieuse défaite de nos seniors A. « Je ne comprends pas que l'on ait laissé partir les deux juniors Pécastaings et Peynoche sous d'autres cieux alors qu'on savait que l'immense Gilles Trounday, à qui l'ASB doit beaucoup, qui est toujours resté fidèle à l'ASB alors qu'il était sollicité à des plus hauts niveaux, allait prendre un repos ô combien mérité. En voilà un qui mériterait un beau jubilé ! On savait peut être pas qu'Antolin prenait une retraite inattendue, que Roger Aguerre prenait la sienne après de loyaux et efficaces services. Il ne faut pas s'étonner alors que la nouvelle mouture tarde à prendre surtout que l'autre sauveur Jacques Aguerre est blessé. Avec ses cinq départs c'est un tiers de l'équipe qui est à renouveler. Optimard le stoppa dans ses doléances : « Tu as vu le succès de nos micro-poussins à Ustaritz » ? Ca c'est de la bonne nouvelle ! Bien sûr que je préférerais que le reste suive, mais ça viendra, tu verras. Après la pluie le beau temps… J'ai laissé les deux amis alors que l'ami Pierrot s'avançait l'esprit en bataille, plein d'idées pour redresser la barre. Une fois de plus…
   
   
     
Merci GILLES
       
   
Cadets A. – A Didier-Deschamps, belle victoire de l’entente ASB-AORC aux dépens de Léon 10-7.
Cadets B. – Les cadets B de l’Entente n’ont pas fait de détails à Orthez en remportant une brillante victoire 47 à 7. Mais pour les deux équipes de cadets il y a encore beaucoup de choses à améliorer grandement !
Internationales. – Malgré l’indifférence de la commission des fêtes, les internationales de l’ASB se portent bien. Corinne Lapébie et Céline Héguy viennent d’être appellées pour jouer contre le Canada et les moins de 20 ans, Laure Cluzeau et Océane Ranouille pour un stage à Marcoussis. En attendant elles s’entraînent ferme pour recevoir samedi à 18 H 30 à la Floride, l’impressionnante équipe de l’USAP-Toulouges et créer l’exploit.
       
Mercredi 14 octobre
   
La "Vie du Club"  
Par Émecé
 
 
La charge pas héroïque ! – Les seniors ont du mal à se mettre en place en ce début de saison. Championnat ou challenge ils collectionnent les déconvenues. Les dernières ont été enregistrées en challenge de l’Espoir (?) en pays bigourdan à Luc contre Côteaux d’Arrêt, défaites pour la II, 15-25, pour la I, 5-18.
Cadets B. – Belle victoire des cadets de l’entente avec AORC acquise de justesse sur Tyrosse 8-7 sur le terrain de Blancpignon.
Cadets A. – Ceux de Bardos se sont montrés les meilleurs samedi au Pignada en s’imposant 10-0.
Juniors. – En Balandrade, les juniors de l’Entente arrachent une superbe victoire à Hasparren 18-17.
A l’impossible... – Malgré une défense opiniâtre et constante nos féminines n’ont pu que limiter les dégâts face aux multi-championnes de France de Caen 20-0. Elles sont pour l‘instant 10e de la poule avec 3 pts d’avance sur Lille et Sassenage-Isère. Dimanche repos avant d’aller à l’USAP.
Journées du Patrimoine. – Les trombes d’eau qui se sont abattues sur Bayonne le vendredi 18 septembre ont nui aux journées du Patrimoine des 19-20 septembre. Mise en place la veille, les exositions accrochées par nos amis Jannic Leroy et Manu Castiella ont été maintenues. L’affluence a été moindre que les années passées - c’est fort compréhensible avec ce temps exécrable - mais de qualité ! Dommage car le travail minutieux et artistique du premier, collectionneur dans l’âme, l’humour et l’œil critique du second méritaient une plus grande audience. Remerciements à toute l’équipe qui a participé aux accrochages : Paul Sansenacq, Jean-François Bastien, Roland Lataillade, Denis Dordeins.
 
     
Entraide. – Ces mêmes intempéries ont détériorées la casemate de nos voisins de la Baïona Banda, située sous la nôtre. Avant que les dégâts soient réparés c’est tout naturellement que l’ASB prête sa casemate pour les répétitions de l’active banda bayonnaise.
Travaux efficaces. – S’il y a eu quelques gouttières après le déluge notre casemate, elles ont été beaucoup moindres que par le passé. Preuve magistrale que les travaux réalisés par l’équipe bénévole ont été très efficaces. Les voûtes ont repris leurs couleurs ocres d’origine et après la finition des travaux c’est toute la casemate qui prendra une allure architecturale digne d’une cathédrale !
Jeudi 8 octobre
     
   
       
Ce dimanche 4/10/09, nos équipes se déplacaient à URRUGNE avec le secret espoir d'en revenir avec deux victoires.
Nos réservistes ont rempli leur contrat en s'imposant 28 à 5 après un match sérieux. Quatre essais de BETAT, MENADJLIA, SAUBADE et SABAROTS, une transformation et deux pénalités de BETAT ont meublé le score. Bravo à tous pour ce résultat.

L'équipe une, en manque de victoire dans ce début de championnat, n'a rien pu faire contre une équipe d'URRUGNE très cohérente dans son occupation du terrain et appliquée dans sa défense. Obligés de défendre dans leurs 40 m, nos joueurs ont subi toute la première mi-temps suite à un jeu au pied trop frileux, mal ajusté et a des ballons rendus trop facilement. Quatre pénalités adverses sont venues meubler le score d'URRUGNE.

La deuxième mi-temps laissait espérer du mieux dans l'organisation de notre jeu, mais l'engagement mal maitrisé et quelques initiatives bizarres de l'homme en noir renvoyaient Vincent et Lionel sur la touche pour "clumer" 10 minutes.

Deux essais d'URRUGNE dans le dernier quart d'heure ont rendu le score très flatteur pour eux.

La déception est grande mais ce groupe se doit de rendre des copies bien meilleures lors des prochains match en mettant plus d'engagement positif au service du jeu.

 
                                               
Mardi 15 septembre
    La "Vie du Club"
Par Émecé
           
   
Tenue exemplaire. – Nos féminines partaient un peu dans l’inconnu en terre landaise avec une équipe remodelée. A Lons, elles sont entrées dans le vif du sujet sans fuir le contact et tenues bon face à une équipe qui a tout basé cette saison sur le contact avec une formation très athlétique. Le combat a été âpre sans excès mais de tous les instants. Leur défense a été irréprochable malgré la différence de poids et la jeune ligne de trois-quarts renouvelée a laissé entrevoir beaucoup d’espoir. L’ASB n’encaisse que deux pénalités en 2e mi-temps et fait preuve d’une encourageante vitalité. Dimanche déplacement à Bobigny.
Ecole de rugby. – Elle a repris ses activités avec un grand succès. Renseignements et inscriptions le samedi matin de 10 H à 12 H au terrain de rugby de Ste-Croix et au 06 78 54 57 48.
Cadets A débutent fort. – En championnat en déplacement à Linxe les cadets A de l’Entente avec AORC remportant un joli succès 28-22. Quatre essais de trois-quarts (Cledon, Viu, Delion, Laborde), deux trans- formations de Lozé sont venus à bout d’une belle équipe landaise qui, menée 28-10 a marqué 2 beaux essais en fin de partie.
Cadets B supérieurs. – Recevant Orthez en championnat nos jeunes cadets B n’ont pas fait de détails 26-3 en marquant eux aussi quatre essais ! De très bons débuts avec une réelle envie de faire vivre le ballon.
Marc le finisseur. – Nos juniors Balandrade de l’Entente ont battu en amical ceux d’Arcangues-Larressore 19-12. Début de match difficile bien rattrapé par une belle deuxième mi-temps. Marc Faucoulanche réussit le coup de chapeau de trois essais et Sébastien Robert ajoute deux transformations.
Les seniors toujours vierges... – …de victoire ! Recevant Lembeye dimanche, la première s’incline 21-3 et la réserve 15-11. Dimanche derby à Anglet. La mécanique sera-t-elle réparée à temps ?
Mardi 8 septembre
   
Par Émecé
 
REPRISE POUSSIVE ! – Deux matches en challenge de l’Espoir deux défaites… Après Navarrenx, c’est Hasparren qui nous donne la leçon. Comme entrée en matière ce n’est pas brillant ! A la décharge de nos seniors, disons qu’il s’agissait des deux premiers matches après seulement un mois d’entraînement et que les anciens tardent à revenir. Ca ira mieux demain… Mais attention au premier match de championnat le 20 septembre à Anglet. Aïe aïe aïe !
BONNE TENUE DES CADETS. – A Larressore, au tournoi Mattin Duhalde (dont ils étaient les détenteurs) nos cadets A ont fait une bonne prestation. Surtout le matin où ils ont battu Nafarroa et Mouguerre et se sont inclinés face à Larressore-Arcangues et la très belle formation de La Nivelle. Qualifiés pour le premier tableau, ils n’ont encaissé qu’un seul essai et terminent à la 5e place. A cette époque de la saison c’est un bon résultat encourageant. On a noté la vitalité des cadets première année incorporés dans l’équipe.
LE TOP 10 A LONS. – Nos féminines entrent dans le vif du sujet dès dimanche prochain 13 septembre à Lons. Un match pas facile du tout. Le derby départemental sera suivi ensuite par un déplacement plus lointain à Bobigny (20 septembre). Premier match à Bayonne le 4 octobre contre Rennes.
 
Attentifs les entraîneurs Jérôme Biados, Francis Pascau,
David Agdassiès, Bruno Morel (Photo Alain M.)

 
REPRISE. – Bonne reprise à l’école de rugby samedi dernier au terrain de rugby de Ste-Croix. Les inscriptions continuent le samedi matin de 9 h 30 H à 11 h 30 H ou au 06 78 54 51 48.
ALAIN METAL-ROCK. – En voilà un qui s’entraîne dur pour animer dans le futur la casemate ! Pierrot sera content : On ne le paiera pas cher. A moins qu’il n’attrape la grosse tête !
     
   
Alain « Métal » Despériès dans ses œuvres (Photos Alain M.)
MERCI JACQUES. – Pris par d’impératives obligations familiales, Jacques Borda ne pourra continuer à assurer la buvette de Jean-Dauger. Le club l’assure de sa profonde reconnaissance pour tout ce qu’il lui a apporté dans tous les domaines, créateur notamment de la section cyclotouriste. Encore Jacques, et à bientôt.
 
 
LA RELEVE. – Pour essayer de remplacer Jacques, il ne sont pas moins de quatre : Didier Robert, Laurent Gauduchau (qui connaissent déjà la musique), Jean-Pierre Monge et Alain Despériès (par ailleurs chef d’orchestre du comptoir). Robert Gachy est toujours là en cas de besoin. On n’attend plus que de nombreux amis consommateurs... (avec modération !).
D. Robert, L. Gauduchau
A. Despériès, J.-P. Monge
VINCENT OUT. - Pour mettre sur le flanc le robuste pilier cadet Vincent Vitiello il fallait une blessure à une jambe ! C'est fait depuis samedi avec une entorse au tournoi Mattin Duhalde. Il ne pourra être avec ses copains samedi pour l'ouverture du championnat à Léon. Tous nos voeux de prompt rétablissement l'accompagnent.
     
Mardi 1 er septembre
   
       

REPRISE (TRES) LABORIEUSE. – Pour deux premiers matches ratés on n'a pas fait dans la dentelle ! Les visiteurs de l'entente Navarrenx-Sauveterre ont été ravis de nous démontrer comment on peut jouer une rugby simple et efficace même fin août ! Evidemment, il manquait du beau monde à l'ASB mais quand même on espérait mieux de ces premiers matches à Bélascain et Dauger ; Ça ira mieux (certainement) demain.

                 
       
Nos avants ont toutefois eu quelques bons moments
LES FEMININES SE PREPARENT… – Les mercredi et vendredi, il y a de l’ambiance sur le saint Ethic C.-Bélascain ! Malgré la chaleur, l’heure tardive et les vacances elles sont nombreuses à se présenter sous les ordres de leurs entraîneurs. C’est que le championnat débute très tôt. En Top 10, nos féminines se déplaceront à Lons dès le 13 septembre.
Quelques instantanés des tchatches de retrouvailles…

               
               

PAUVRE PISTE ! – Nous avons donc inauguré le nouveau Jean-Dauger. La nouvelle tribune (provisoire !) est en marche. Elle empiète sérieusement sur la piste d'athlétisme qu'on a rénovée il n'a pas des lustres… On est curieux de voir quel sera le résultat final avec une piste à qui il manquera tout un côté. Un fer à cheval original !

ASSEMBLEE GENERALE. – L'assemblée générale du club aura lieu le jeudi 10 décembre à 19 H. Les candidatures au CA sont à envoyer par écrit avant le 4 septembre au siège, rue Ste-Ursule.

PATRIMOINE. – La casemate sera ouverte au public pour les journées du Patrimoine : Le samedi 19 septembre de 15 H à 18 H, le dimanche 20 septembre de 10 H à 12 H et de 15 H à 18 H. Deux expositions seront visibles : 50 photos sur Bayonne insolite de Manu Castiella, des tableaux bayonnais et basques de Jannic Leroy, oenographile.