Chasse à la palombe en Pays Basque
 
     
   

         Que voulez-vous que l'on fasse en Octobre, sinon chasser la Palombe? Ainsi, chaque année le Pays Basque tout entier s'enflamme à l'heure de la grande migration, quand souffle le vent du Sud.
          A la St-Luc, c'est le grand truc, mais l'on assure aussi que les grands vols passent deux jours avant la lune ou deux jours après... De toute façon c'est une véritable guerre, et il faut tirer sa valise de cartouches pour pouvoir dire que l'on s'est amusé durant cette période du mois d'Octobre. La palombe prend des plombs tout au long de sa migration. Les chasseurs sont trop nombreux disent les chasseurs du pays. Le résultat... beaucoup de bruits mais peu de captures.
          Que pensent les chasseurs aux filets? Cette chasse millénaire se pratique dans une dizaine de cols en Pays Basque et en Béarn: Etchalar, Sare, Les Aldudes, Lécumberry, Béhorléguy, Osquich, etc... Nous en avons capturé jusqu'à sept ou huit milles, dit l'un des propriétaires-chasseurs; mais maintenant c'est tout juste si nous en prenons le quart et nous ne couvrons pas les frais. Fusillée comme elle l'est, il n'est pas rare qu'elle dévie son vol etqu'elle évite les cols traditionnels.
          Soit pour tirer les palombes dans les cols, soit pour assister au spectacle de la chasse au filet, il faut connaître les joies que réservent le mois d'Octobre, pour les couleurs de ses montagnes, pour le vent du Sud tiède qui souffle et pour la beauté tout entière du PAYS BASQUE.

Emile ARCE