Chez nos "Cousins" des Bords de l'Adour
   
   
 
          Chez nos "Cousins" des Bords de l'Adour 92 ans de ROWING avec la SOCIÉTÉ NAUTIQUE

Le sport du rowing est issu, des marins du bon vieux temps, "TILLOLES" presque légendaires et « CANOTIES » qui leur succédèrent.
Depuis sa fondation en 1875, la SOCIETE NAUTIQUE, était mixte, ses adhérents avaient la faculté de pratiquer à leur choix, le sport de la voile ou celui de la rame. En 1888 la NAUTIQUE décida la pratique exclusive de la rame, les amateurs de voile fondèrent la « SOCIETE DE LA VOILE BAYONNE-BIARRITZ )).
C'est à cette époque qu'un canot à quatre rameurs de pointe et barreur fut acheté aux Ets DOSSUNET à Nogent-sur-Marne. Baptisé le « FrouFrou )), ce bateau était garé avec quelques « yoles)) à peu-près hors d'usage, dans un shai désaffecté de la rue de l'Arsenal. L'équipe du « Frou-Frou )),
était composée de Charles BARRERE, François GENOZ, Félix LARTIGAU, Carlito OYARZUN et barreur Laurent MAISONNAVE. L'entraînement avait lieu le matin de 6 à 7 heures, ils remontaient, la Nive à courant descendant, au « petit pic ,), jusqu'au-delà du COQ de la Nive, puis des
cendaient au « train de course)) jusqu'au Pont du Génie.
L'année suivante ce fut la trainière « LAPURDUM )) à 12 rameurs de pointe et un aviron de queue, qui participa à toutes les régates, de BA YONNE, BIARRITZ, St-JEAN-DE-LUZ, etc... l'équipe était composée de AVRY, LATXAGUE, GENOZ, LABEYRIE, CAZALIS, LARTIGAU, NOVION, CLION, GETTEN, HARGOUS, LASTRADE, AGUERBEHERE, et le « colosse)) PELOT, tenait l'aviron de queue.
1894 fut marqué par la construction du garage en bois à Mousserolles, inauguré en grande pompe le 22 Juillet.
En 1895, la NAUTIQUE, participe à la course AGEN-BORDEAUX, avec les rameurs, RODRIGUEZ et LAM OTHE qui se classèrent parmi les tout premiers, après avoir ramé durant 11 h. 30. De 1896 à 1903, la Société enregistre des succès considérables dans toutes les compétitions. Au cours de la seule année 1899, 21 courses, 21 victoires, les rameurs avaient noms: A. et R BERNARD, LADEVEZE, RODRIGUEZ, LARTIGAU, JOURDAN, NOBLIA, FAGEDER, BIDEGAIN, HERRERO. Les frères ANATOL et HALCET, commençaient déjà à faire parler d'eux.
En 1900, la Mixte, NAUTIQUE - CASTILLON se classe seconde aux championnats de France. La grande prospérité de 1904, provoque un drame, à l'origine d'une scission, et, les dissidents fondent une nouvelle société, destinée elle aussi à la pratique de la rame, qui prit le nom, d'AVIRON BAYONNAIS.
En 1905-1906-1907 la NAUTIQUE possédait des équipes redoutables: Equipe « POT-ANA)): IPUTCHA, L. LAFITTE, Jean DASSIE, ALVAREZ. Equipe « COTE BASQUE ): A. DASSIE, GILBERT, LAFITTE et L. DASSIE.
Equipe « JUSTINOTTE )) : BIDAU, HOURDILLE, LARRAMENDY, GUI
CHENEY, ELICHAGARAY, G. et R. BAUDET, LESBATS et
CONDE. En 1907, 23 victoires, 4 deuxièmes et 3 troisièmes places.
1909-1910 et 1911, la NAUTIQUE remporte des victoires sur tous les champs de courses, outre les rameurs déjà cités, on remarquait, SARRAMAGNA, ZUNZUNEGUY, CAMPET, CORNET, GACHY, LISSALDE, PRIVAT.
1912, le « HUIT)) composé d'ARNE, St-LAURENT, ELICHAGARAY,
LAFITTE, LEJEUNE, CAMPOT, LESBATS, ALVAREZ et le barreur EUCHAGARAY, représente la FRANCE aux JEUX OLYMPIQUE de STOCKHOLM, où ils terminent second à 50 centimètres du vainqueur.
1920, CHAMPION DU SUD-OUEST en HUIT. - 1921, Champion de France en Yole à deux. - 1924, Victoire en COUPE GLANDAZ, par l'équipe G SALANNE, DUPRAT, KERVELLA, SAHORES. - 1927, Gabriel SA
LANNE et les frères LA VIGNASSE, sont champions du S.O. en quatre et champion de France en « DEUX )). - 1928, Champion du S.-O.
1928-29, voient la construction du garage actuel, magnifique bâtiment, œuvre du Marquis SORIANO de IVANREY, Jean PATOU et de Maître SIMONNET, Maire de BAYONNE, Président de la Société.
1929, Victoire dans la COUPE de la MEDITERRANEE avec FARMER, BORDATTO, BAILLAU, COSTEMALE.
Au cours de la décade qui a orécédé la Guerre, l'énumération est trop longue pour prendre place dans ce modeste résumé, citons cependant les noms de DICHARRY des frères ETCHEVERLEPO. DUBECQ, HARAMBOURE, MOURGUY, DARMENDRAIL et SOUHARCE, plusieurs fois champions de France. SOUHARCE, représente la FRANCE aux OLYMPIADES de 1936, dans la course de « HUIT )).
En 1945, un nouveau titre de Champion de France en « HUIT)) avec: ALBERT, LARCADE, OLIVIER, HUM, SOUHARCE, HARAMBOURE, DICHARRY, LANDABOURE. Barreur LAMURE.
En 1960, CATAPON et SARTHOU, barreur BULLIN, enlevait le titre de Champion de France en yole à deux.
Nous terminerons, ce « Digest)) de l'histoire de la NAUTIQUE, en rappelant, le grand barreur que fut ANCIZEAUX « BOBINO )) qui durant 20 ans barra les « QUATRE et les HUIT ». Garçon charman et très calme dans la vie, il était par contre redouté par tous ses adversaires, il n'avait pas son pareil pour démoraliser les équipages adverses et galvaniser ses hommes. TI valait à lui seul une bonne «( longueur» et bien des équipes doivent à son verbe ( énergique» d'avoir remporté la victoire.