L'athlétisme, sport de base.
   
   
 
      L'athlétisme connaît enfin en France, une seconde jeunesse. Les succès internationaux d'une élite choyée permettent de dresser un bulletin de victoire sur le passé. En dix ans l'athlétisme français a sauté de 39.000 licenciés à 72.000.
A dire vrai ce qui nous préoccupe ici, c'est l'athlétisme, discipline de base par excellence. Ne devrait-il pas être le dénominateur commun du sport français dans toutes ses branches ?..
En effet l'athlétisme paraît tellement essentiel dans tous ses mouvements, qu'on ne saurait faire un bon rugbyman, un footballeur, un skieur, un tennisman, voire un boxeur sans avoir sacrifié, tant soit peu, à la pratique de ce sport éducatif, le seul à pouvoir donner à des jeunes cette formation primordiale de base, sans laquelle nul ne peut prétendre à des résultats élevés.
Par bonheur pour notre belle jeunesse basco-gasconne, Bayonne est dotée aujourd'hui d'installations d'athlétisme de première valeur. Les clubs locaux ont leur section d'athlétisme, certaines d'ores et déjà florissantes, d'autres débordantes de toutes les promesses de leur renaissance.
A côté des athlètes de compétition proprement dis, il y a place, en leur sein, pour nos rugbymen, nos rameurs, nos pilotaris. Là mieux qu'ailleurs, ils réaliseront pleinement la phase délicate et capitale de leur formation physique en acquérant le goût de l'effort et du dépassement de soi.

Jean RICART