Un sport traditionnel... et complet,
 
   
La pelote Basque
 
     
par Pierre MARMOUYET  
     La Pelote Basque comme tous les sports a subi une très importante évolution Certaines disciplines méconnues il y a quelques années se sont enrichies, d'autres au contraires ont pratiquement disparues, ou sont en voie de disparition.
       En Pays Basque Français où l'on reste conservateur et traditionaliste un effort constant est fait pour le maintien et :
          - d'une part des jeux anciens, tel le Rebot.
          - d'autre part, pour tous les jeux de PLACE LIBRE, jeux qui ne sont malheureusement plus pratiqués qu'en France.
        Parallèlement à cet effort de continuité que l'on ne peut qu'approuver et admirer, mais... qui ne concerne que notre seule région, la Fédération Française de Pelote Basque œuvre pour encourager la pratique et la diffusion de toutes les disciplines à caractère mondial telles que la PALETA CUIR et la CEST A PUNTA sans oublier la Pala Corta et la main nue mur à gauche. Depuis les premiers Championnats Mondiaux de St-SEBASTlEN en 1952 quel Chemin Parcouru!!
        La place libre ayant complètement disparu, du concert mondial, l'orientation de nos joueurs ne pouvait se faire que dans le sens des jeux à mur à gauche où l'on distingue deux sortes de Fronton: le petit mur à gauche pour la pratique de la main nue de la paleta Cuir et de la Pala Corta et par opposition, le grand mur à gauche au « JAI-ALAI » où se pratique la Cesta Punta. Les efforts de la F.F.P.B. s'avèrent payants, les joueurs Français ayant comblé leur retard, dans ces disciplines mondiales ont pris, comme l'ont prouvé les derniers Championnats mondiaux de Monté vidéo une place enviable dans le concert international au même rang que les joueurs Espagnols et Mexicains.
        Nous nous devons de continuer et de persévérer dans cette voie, à l'heure ou la Pelote Basque vient d'être admise aux prochains jeux olympiques de Mexico. Mais... pour autant il ne nous est tout de même pas permis d'oublier comme le disait souvent M. Jean IBARNEGARAY. Président fondateur de la Fédération Française de Pelote Basque: « Le Fronton adossé au mur de l'Eglise jouxtant le mur du Cimetière» sur lequel les gamins de nos villages s'affrontent hardiment au sortir de l'école en d'interminables parties de Pelote Basque.