Le Mot
   
DE
 
   
PAUL MAYE
   
      Actuellement le cyclisme perd de sa popularité au profit du Rugby, sur tout dans notre région, Pourquoi? Parce qu'à mon sens, les jeunes athlètes préfèrent le sport d'équipe qui permet beaucoup plus de réunions amicales, telle rugby, que le sport cycliste, plus ingrat, et surtout plus dur. Il faut en effet mener une vie sédentaire pour réussir dans ce sport; vie sérieuse, entraînement intensif et abnégation de beaucoup de plaisirs accor dés à d'autres sports. Car en vélo, lorsque l'on a « la pompe» (comme l'on dit en jargon cycliste), on ne peut pas passer sa machine à son copain, comme en rugby on passe le ballon à son équipier.
          D'ailleurs le climat régional incite au farniente, avec la plage tout à côté, et pour devenir un champion, ou présumé tel, il faut partir, comme Dolhats et moi l'avons fait, se mesurer avec les coureurs d'autres lieux.
          Pour l'instant d'ailleurs, je ne vois pas, hélas pointer à l'horizon de successeur aux: Darrigade, Dolhats, Maye et Gonzalès. En voilà un, qui plus cou rageux aurait pu faire une belle carrière, chose que je dirai également pour Alain Labarthe, qui est le seul pour l'instant à avoir la classe internationale, mais où l'emploie-t-il ?
          Hélas en France, même si je parais sévère, je trouve le niveau très bas, et les exploits des: Anquetil, Stablinski, Darrigade, et autres ne sont pas près d'être égalés ni battus.
Allons les jeunes, il y a des places à prendre, et les portes sont entrouvertes, à vous de les franchir.