"Impressions rapides d'un merveilleux voyage"
     
   
"Encouragez les Vôtres"
"Respectez les autres"
           
 

           A la manière des « Conteurs» M. Raphaël Martin, a bien voulu extraire « quelques souvenirs» de son journal de voyage en Afrique du Sud. Son style direct et ses réflexions pertinentes plairont, nous en sommes certains, à tous nos lecteurs. Suite à l'appel lancé par Roger COUDERC lors du Tournoi des 5 Nations, un concours de Slogans a été organisé par l'O.R.T.F. avec le concours de l'UNION des TRANSPORTS AERIENS et de la FEDERATION FRAN ÇAISE de RUGBY. Ce Slogan «COURTOISIE DANS NOS STADES » était destiné à faire prendre conscience aux supporters et joueurs des matches de rugby et autres jeux que la courtoisie sur les stades doit être de règle (Envers l'Arbitre et joueurs). - Ce Slogan ne devait comporter que 6 mots. 400.000 réponses furent dépouillées par le jury. Le Slogan retenu fut le suivant:« ENCOURAGEZ LES VOTRES »
« RESPECTEZ LES AUTRES»

          Quatre candidats ayant donné ce même slogan, le cachet de la poste servit à les départager. M. SANAC de Pamiers et moi-même eûmes la chance d'être désignés et de ce fait de bénéficier du Voyage de 18 jours en , Afrique du Sud à l'occasion du déplacement de notre Equipe de France. Les deux autres candidats devant être invités à un voyage lors du Tournoi des 5 Na tions de l'An prochain.
          Nous sommes donc partis le 13 Juillet à 20 h. 15 du BOURGET, avec M. BATIGNE, Président de la F.F.R. et une trentaine de supporters chevronnés de l'Equipe de France faisant le déplacement à leurs frais. Après escales à NICE et BRAZZA VILLE nous sommes arrivés le 14 Juillet à 10 h. 30 à JOHANNESBOURG où à notre grande surprise nous fûmes accueillis non par la chaleur que nous craignions tant, mais par la pluie et même la neige, chose rare dans cette région, quoique en période d'hiver. Nous sommes aussitôt repartis pour DURBAN où nous sommes arrivés à 14 h. 50. - A notre arrivée l'Equipe de France nous attendait et nous fit une belle ovation. Je fus moi-même accueilli par le Bayonnais DUPRAT lequel fut très aimable et très content de recevoir en même temps que moi, un deuxième Bayonnais: M. DUCASSE, de l'Aviron Bayonnais.
          L'Après-midi nous sommes allés assister au 1er Test Match où nous pensions applaudir le succès de notre Equipe, si brillante jusque là, dans les matches secondaires. Ce ne fut pas le cas, car s'il n'y eût qu'un quinze sur le terrain. Hélas ce ne fut pas le nôtre. Le score, quoique très élevé, fut très mérité, car notre équipe avait été au-dessous de tout. - Nous rentrâmes ...tout penauds à notre hôtel nous demandant ce qui pouvait en être la raison.
          - Invités le soir à la réception offerte par les Springboks, à nos joueurs et à notre groupe de supporters, en leur hôtel, nous eûmes là quelques explications à la mauvaise partie de nos joueurs:
          - tournée pas préparée avec sérieux désirable;
          - tournée trop longue et nombreux matches trop éloignés les uns des autres, pour une équipe déjà en fin de saison et trop sollicitée durant celle-ci :
          -hôtel occupé par nos joueurs se trouvant en pleine ville, à proximité des brouhahas des fêtes foraines les empêchant de se reposer, alors que celui des Springboks, où nous nous trouvions, était en banlieue et loin de tous bruits;
          - le moral de nos joueurs d'autre part semblait atteint, rien n'ayant été fait pour remplir les temps morts et ils ne faisaient que se morfondre dans les hôtels. Il nous semble que des excursions dans les alentours, accompagnés de leurs dirigeants, auraient permis de tenir les joueurs en mains et remonter leur moral et esprit de camaraderie. Leur seule distraction en dehors des matches et entraînements fut la signature des Innombrables autographes.
          Notre séjour à DURBAN, quant à nous, s'est passé très agréablement. DURBAN est une ville superbe toute moderne, avec sa magnifique baie. C'est le lieu d'excursion rêvé l'hiver. - Son port est très actif, surtout à l'heure actuelle où toute la navigation passe par le CAP du fait de la fermeture du Canal de SUEZ. Ville exotique et barriolée que nous avons pû visiter dans un pousse-pousse tiré par un descendant des guerriers Zoulous revêtu de son masque de guerre. - Sa population qui est 680.000 (dont 250.000 noirs et 230.000 indiens est répartie dans des quartiers bien différents).
          - Etant passé à la BARCLA Y'S BANK pour échanger, avec quatre de mes camarades un billet de 10.000 francs anciens et, après discussion entre 3 ou 4 employés pendant près d'une heure, quelle ne fut pas ma surprise, en me présentant à la Caisse, de voir que le billet de Caisse avait été fait comme s'il s'agissait d'un billet de 10.000 francs nouveaux (soit 1.000.000 anciens francs). - Ce n'est qu'après leur avoir expliqué pendant près d'une demi-heure que ce billet de 10.000 anciens F. équivalait à 100 Francs nouveaux, que tout fut rétabli, mais non sans mal.
          - Deuxième Test Match. L'Equipe de France nous fit meilleure impression, elle nous fit croire, même, pendant près d'une heure qu'elle pouvait gagner. Par suite d'une erreur de tactique de SUTRA un essai transformé fut marqué par les Springboks, Celui-ci sembla avoir coupé les jambes à notre équipe et nous entraîna une fois de plus à la défaite. Notre retour à l'Hôtel fut moins triste que pour le premier Test, pensant toujours que nous pourrions nous ressaisir avant la fin des Tests.
          - Le clou de notre séjour en Afrique du Sud fût sans conteste aucune les 3
jours passés en visite du PARC NATIONAL KRUGER. - Ce parc immense de 300 km. de long sur 80 km. de large est une merveille. D'in nombrables animaux vivent, à quelques heures de la civilisation américaine, isolément en toute liberté et nous pouvions dans le confort de notre car, les observer en toute sécurité. Le caractère primitif et sauvage de la nature a été préservé. Les épier de notre Car, guetter leur apparition et faire arrêter le car pour pouvoir les photographier ou filmer sont des émotions qui ne sont pas prêtes d'êtres oubliées. Nous avons ainsi aperçu et approché, depuis le car:
          - 2 Lions, 1 Léopard, de nombreux Eléphants, Hippopotames, Rhinocéros, Girafes, Zèbres, Autruches, Sangliers, Chacals, Antilopes et Singes. Et des multitudes d'oiseaux de toutes tailles et de tous plumages.
          - Retour à JOHANNESBOURG où nous avons passé 2 jours en visite en attendant avec impatience le 3me Test Match qui devait avoir lieu Samedi 29 Juillet après-midi. - Dès le coup d'envoi notre espoir à voir nos jou eurs se ressaisir était comblée. -- DAUGA et PLANTEFOL furent sensationnels en touche où ils obtinrent toutes les balles, ainsi d'ailleurs qu'en touche. Cette balle très bien exploitée par nos joueurs était aussitôt dégagée en touche permettait à notre équipe de jouer sur terrain adverse. Les Springboks rentrant dans notre jeu se laissèrent démoraliser à tel point que les nombreux coups francs qui leur étaient accordés par l'arbitre et en très bonne position, étaient, chose extraordinaire pour des butteurs comme eux, manqués. C'est par un score de 19 à 14 que nos joueurs purent enfin, à notre très grande joie, remporter ce premier Test. - Les Spectateurs furent très sports. Autant ils étaient exubérants lors de leurs victoires autant ils nous disaient avec un gracieux sourire lorsqu'ils rencontraient un Français. "" Vive la France ".
          Sur cette dernière joie que l'heure du retour sonna et dimanche matin à 10 heures, nous prenions le vol pour le retour. Après une escale de II2 heure à l'aérodrome de Brazzaville nous arrivions au BOURGET à 21 h. 30. , où eut lieu la dislocation de notre groupe dans lequel régna une très grande camaraderie. Ce fut, alors, le retour vers notre domicile, avec les souvenirs merveilleux d'un voyage qui laissera, à chacun de nous, un impérissable souvenir.

Raphaël MARTIN