La côte et le Pays Basque
Paradis des pêcheurs
     
     
   

          Bayonne, la Côte et le Pays Basque, offrent aux pêcheurs un territoire halieutique des plus riches, var son étendue et la diversité des prises que l'on peut y effectuer.
          De la truite au thon, en passant par le muge, la dorade ou la louvine, le goujon, la plie, l'anguille, toutes sortes de poissons s'offrent à la tentation, parmi les fleuves les rivières, les lacs ou les gaves du Pays Basque. Quant à la côte, de l'embouchure de l'Adour à la Bidassoa, elle met à la disposition des pêcheurs toute une gamme de richesses exceptionnelles.
          La truite, dans toutes ses variétés, commune, arc-en-ciel ou saumonnée est abondante dans la Nive et les cours d'eau de première catégorie qui sillonnent le Pays Basque. Le saumon lui même ne dédaigne pas les eaux de cette même Nive ou de la Bidassoa.
          Bars, mulets, thons, dorades, muges sont à la merci du pêcheur côtier, opérant du rivage même, ou en mer. Ces poissons remontent les eaux salées de l'Adour ou de la Nive, jusqu'aux ponts d'Urt ou d'Ustaritz qui marquent la limite. Les quais de l'Adour à Bayonne et au-delà, les rives de la Nive présentent l'été un spectacle pittoresque, avec leurs pêcheurs alignés et jamais bredouilles.
          Toutes les sortes de pêche peuvent être ainsi pratiquées, et l'estivant ne se fait pas faute de mettre à profit cette diversité qui lui permet en quelques heures de passer de la pêche au coup, au lancer ou à la ligne flottante.
          Ajoutons à cela le cadre magnifique dans lequel il aura à exercer ses talents, de la mer à la montagne, du, fleuve au majestueux plan d'eau à la rivière ricochant sur les galets, dans un murmure qui est à lui seul un signe de véritables vacances dans la nature verdoyante au charme inégalable.
          Les sociétés de pêche auxquelles l'estivant pourra utilement s'adresser, s'emploient activement par ailleurs à entretenir cette richesse, par l'alevinage des diverses rivières du Pays Basque, tant en salmonidés qu'en poissons blancs.
Elles s'emploient activement à maintenir cette réputation de paradis des pêcheurs, nullement usurpée, et que tout un chacun peut vérifier...

Jacques BENTE