Le Président de la commission de rugby
 
   

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas seulement la montée en Excellence qui autorise la Commission de Rugby de l'A.S.B. à prétendre qu'en 1970 l'objectif a été atteint, mais sur tout le sentiment que, cette année, le club est enfin bâti sur des bases solides puisque quatre équipes de l'A.S.B. engagées dans les Championnats Régionaux ont toutes obtenu d'excellents résultats.
Les 4 équipes ont, cette saison,' défendu vaillamment leurs couleurs et ont retrouvé la tradition de l'A.S.B. d'autrefois: ténacité et panache.
L'Equipe CADET est la dernière née de nos formations. Il n'y a que 4 ans qu'une équipe cadet a pu être formée et confiée à Robert LACASSAGNE. Après une première saison « expérimentale » les cadets accédaient l'année suivante à la demi-finale de la Coupe Suhas puis, en 1969, disputaient la finale contre Bizanos à Mourenx et, enfin, remportaient la coupe en 1970 sur le même terrain, donnant ainsi au club son premier titre officiel depuis le nouveau départ de l'A.S.B.
Cette jeune formation a amplement mérité son succès.
Formée de jeunes joueurs inexpérimentés (car 4 d'entre eux - ceux qui avaient un peu de métier - étaient régulièrement appelés à jouer avec les juniors B) ils ne se sont jamais découragés, même après les cuisantes défaites du début de saison. Qualifiés pour les demi-finales qu'ils gagnaient à Biarritz face aux Cadets B du B. O., ils étaient opposés en demi-finale inter-comités, aux Béarnais de Lescar qu'ils battaient par 14 à O.
En finale, à MOURENX, devant de nombreux dirigeants et supporters venus les encourager, ils remportaient la coupe face à Hasparren sur le score de 10 à O.
Il faut associer aux félicitations de la Commission de Rugby à cette jeune équipe, ses éducateurs et ses dirigeants: J.-P. Abéradère, Ihalour, ArIa, Gonzalez sans oublier le pionnier de cette formation Robert Lacassagne.
Pour les JUNIORS: La Commission de Rugby 4 avait décidé de les engager dans le Championnat des Juniors B car les responsables étaient persuadés qu'au contact des juniors des grands clubs, ils ne pourraient qu'améliorer leur jeu. Encore fallait-il, pour la première année, qu'ils ne soient pas trop surclassés.
La tâche s'annonçait difficile car les effectifs étaient limités au début (18 joueurs dont 4 cadets) et leurs opposants de grande réputation puisque la poule de l'A.S.B. comprenait: Saint-Jean-de-Luz tenant du titre, Biarritz, Saint-Vincent, Boucau, Hendaye et Peyrehorade.
Après un dur apprentissage qui dura jusqu'à la mi-saison, nos juniors prirent conscience de leurs possibilités et leur rôle dans le championnat fut loin d'être négligeable. Vainqueurs de Peyrehorade, du Boucau et d'Hendaye à Bayonne, leur meilleure performance fut accomplie à Tyrosse où ils firent match nul contre l'équipe locale qui devait remporter le titre de Côte Basque et faire ensuite une bonne carrière dans le championnat de France.
Donc, pour les juniors, l'objectif 1970 qui consistait à faire bonne figure dès la première année en compagnie aussi relevée, a été largement atteint. Cette performance les jeunes la doivent à leurs qualités physiques et morales, à leur assiduité aux entraînements et aussi à la compétence et au dévouement de la poignée de dirigeants qui les encadrent: LACASSAGNE père et fils ainsi que LAHARY.
En RESERVE l'objectif 70 de la Commission de Rugby était plus limité. Il s'agissait avant tout de mettre sur pied une équipe qui jouerait toute la saison, ce qui n'avait pas été possible jusqu'à présent.
Bien prise en mains par Pierre Cacareigt, cette formation composée en majeure partie de jeunes formés au club, a dépassé largement l'objectif à atteindre, puisqu'elle disputait la finale du Championnat de la Catégorie à l'équipe de Montfort qui ne la battit que par 6 à 3.
Enfin pour l'Equipe FANION de l'A.S.B. nul n'ignorait que l'objectif 1970 restait l'accession à la division d'Excellence.
Quatre fois en cinq ans notre équipe disputait les phases finales du Championnat de France Honneur et fut éliminée par la malchance quelquefois, mais aussi par de valeureux adversaires comme Mugron, Monein et Bizanos qui furent, soit finalistes, soit champions de France.
Cette saison, après un début laborieux, l'équipe parvenait à se qualifier pour la demi-finale du Championnat de Côte Basque, ce qui lui ouvrait en même temps l'accès aux phases finales du championnat de France.
La contre-performance en demi-finale contre Anglet, durement accusée par tous les joueurs leur donna le désir de se racheter aux yeux de leurs dirigeants et de leurs fidèles supporters.
La victoire contre Ondres par 20 à 6 confirme le redressement. Bazas difficilement et Labouheyre avec panache, furent éliminés et l'A.S.B. en battant Lormont en huitième de finale accédait enfin à la Troisième Division.
Auteur de ce magnifique « coup du roi ", l'entraîneur Alain Micots ne recherche pas les louanges car il ne sait pas les distribuer. Mais, déjà, pour la saison prochaine, il a retroussé les manches...
L'objectif 1970 était donc atteint. Sur le moment joueurs et dirigeants se sont contentés de cette accession tant désirée. On pourrait maintenant regretter (un peu) d'être passé si près du titre car Arudy, le champion, ne put tout de même battre l'A.S.B. que par un drop heureux marqué à la dernière minute.

Marcel JUNQUAS.