Mieux qu'un sport...Un Art... Le KARATE
 
Bilan 1970 - 1971
 
Parade sur Tobi Mae-geri
Le karaté est dans son essence un art de se vaincre soi-même. Cela parait curieux pour nous occidentaux. On juge à tort, un maître karateka, ou ses élèves, sur les callosités qui recouvrent ses poings ou la déformation du tranchant de la main, car il est bien connu que l'une des activités favorites du karateka consiste à briser des planches de son poing ou à pulvériser du tranchant de la main, tuiles, briques, etc. .. Ces tests, ou ce que l'on pourrait appeler test, existent réellement, mais ils ne sont que les témoins de la violence de l'impact qui pourrait dans un but de défense frapper un adversaire. A l'entraînement ou la compétition les coups frappés doivent être contrôlés et faire seulement comprendre qu'au cas d'une véritable défense le coup aurait été terriblement efficace. Mais même pour le débutant l'accident est très rare, ce qui entraîne inconsciemment d'autres aspects pour le karateka que le bris de planche.
Le karaté est l'un des Arts Martiaux japonais dont l'idéal est de donner au pratiquant une possibilité suivant la circonstance de se sortir d'une aventure avec le maximum de réussite, c'est l'Art Martial de base puisqu'il apprend la parade, la défense, la riposte avec les seules armes naturelles que l'être humain possède à la naissance (poing, main, pied, genou). D'ailleurs le nom de cette technique n'est-il pas « kara » signifiant vide et « té »main. C'est une technique de combat, une technique utilisant toutes les possibilités naturelles du corps humain et en particulier les forces insoupçonnées, pratiquement jamais utilisées, de l'esprit, une science des coups frappées sur les points vitaux de l'adversaire, ce qui signifie très exactement que le très dur entraînement du karatéka est récompensé par l'assurance totale de moyens d'attaque et de riposte terriblement dévastateurs et c'est là qu'intervient la forme ou une des formes spirituelles qui dispose de la riposte intelligente et s'oppose dans tous les cas à l'attaque inconsidérée. C'est un sport viril où le petit a les mêmes chances que le grand, le léger que le lourd, et ce à technique égale puisqu'il n'est pas besoin d'entrer en corps à corps avec l'adversaire pour le vaincre et que les coups, je le répète, doivent tous être contrôlés avant l'impact (l'entraînement au karaté n'étant pas un moyen de défoulement gratuit).
Le karaté est enfin un moyen super normal pour conserver la santé, entretenir la souplesse et développer la forme physique et morale, Nombreux sont les pratiquants qui n'ont pas d'autre ambition: c'est une culture physique complète faisant travailler tous les muscles. développant la souplesse comme la résistance et qui permet de redonner à l'homme un esprit clair, simple et pur, celui-là même qu'il possédait à l'origine avant que les influences du monde moderne ne l'ait asservi. Il pourra lui rendre cette sérénité qui seule peut lui donner confiance et maîtrise de soi en toute chose.
Quant aux prétendus « secrets » de l'invulnérabilité, sur lesquels quelques rares professeurs comptent encore pour se conférer du prestige, il n'en existe qu'un seul: l'entraînement passionné et régulier, dur, illimité, seule source véridique d'efficacité, de réussite et de profit.
Cette discipline naturelle de défense a l'avantage de pouvoir être pratiqué par tous et toutes, toutefois pour l'assimilation des techniques il est conseillé au débutant d'être dans sa quatorzième année d'âge. M. HIRIART Jean-Roger assurera la direction technique des cours les mardis de 18 h. 30 à 20 h. 15 et les samedis de 18 h. 15 à 19 h. 30. Ce dernier horaire étant susceptible de transformation à compter du le octobre 1971.
Les inscriptions pour la saison 1971-1972 peuvent être prises au siège de l'A.S.B., rue Sainte-Ursule ou tout simplement pendant les entraînements à la salle Lauga.
Les entraînements débuteront le 4 ou le 14 septembre 1971. Confirmation sera faite par voie de presse.