LE KARATE
       
                         
         
     
   

Une nouvelle saison sportive va démarrer, la section de KARATE suivant son petit bonhomme de chemin affirme son existence de plus en plus importante au cours des années.

Rappelons-nous que le KARATE est l'un des Arts Mar­tiaux Japonais dont l'idéal est de donner au pratiquant confirmé une possibilité de sortir d'une aventure avec le maximum de réussite. C'est aussi la transformation psychologique de l'agressivité naturelle de certains individus en une attitude calme, réfléchie, raisonnée, consciente de la puissance contrôlée de cette technique mise à sa disposition. C'est l'art martial de base puisqu'il apprend la parade, la riposte, avec les seules armes naturelles que possède tout être à sa naissance (mains, pieds, poings, coudes, genoux). C'est une technique de combat utilisant toutes les possibilités naturelles du corps humain et en particulier un développement de nos réflexes instinctifs que des siècles de progrès ont émoussés jusqu'à pratique­ment les faire disparaître.

C'est un sport viril, où les différences de tailles, de poids n'existent pas et ce à technique égale, puisque le corps à corps est impossible, un sport où l'accident, malgré les apparences, est extrêmement rare, car l'une des formes d'entraînement, peut-être la plus délicate pour le débutant, est d'apprendre le contrôle d'un coup avant l'impact.

Le Karaté est enfin un moyen super normal pour conserver la santé, entretenir la souplesse et développer la forme physique et morale. Nombreux sont les prati­quants qui n'ont point d'autres ambitions: c'est une culture physique complète faisant travailler tous les muscles.

Quant aux prétendus « secrets» de la puissance de cet art, il n'en existe qu'un seul: l'entraînement passionné et régulier, dur, illimité, source véridique de réussite, d'effi­cacité et de profit.

Cette discipline naturelle de défense a l'avantage d'être pratiquée par tous et toutes, mais pour la compréhension plus aisée de certaines techniques, il est conseillé au débu­tant d'être dans sa douzième année.

La direction technique des cours sera assurée par M. HIRIART Jean-Roger, les MERCREDIS, de 18 h. 30 à 20 h., et les SAMEDIS, de 18 h. I5 à 19 h. 30.

Les renseignements et inscriptions pour la saison 1972­ 1973 seront donnés:

- au Siège de l'A.S.B., rue Sainte-Ursule, à BAYONNE
- ou pendant les heures d'entraînement au GYMNASE LAUGA. Les entraînements débuteront le 6 septembre 1972.
Une vue du stage de perfectionnement sous la direction de Maître VALERA (6e Dan) à Saint-Martin_d'Ardèche (juillet 1972)
Moniteur: M. HIRIART Roger, Ceinture Noire 1er Dan, vient de faire un stage national de Karaté à St-Martin­d'Ardèche - 7 (du 24 au 29 juillet) avec le champion du monde de karaté et l'Equipe de France sous la direction de Dominique VALERA.

SECTION KARATE AFFILIEE A LA F.FJ.D.A.
1969-1970. - Première année: 6 licenciés
1970-1971. - Deuxième année: 11 licenciés
1971-1972. - Troisième année: 22 licenciés
1972-1973. - Prévisions: plus de 30 licenciés.