Courons la gerbe en août
   
           
 

Août tire son nom de l'Empereur Auguste, qui acheva la réforme de l'année romaine. Comme juillet, mois de Jules César avait trente et un jours, Auguste ne voulut pas, par amour-propre: que le mois dont il était le patron fût le plus court; il réduisit d'un jour février, et l'ajouta au mois d'août ou augustus ce fut sa pourpre impériale.

C'est le mois des cigales; aux heures les plus chau­des de la journée elles font entendre dans le Midi leur chant strident et monotone. Anacréon a écrit une ode célèbre à la cigale et Platon raconte que certains hommes enchantés par la voix des Muses, se laissèrent mourir de faim et furent alors métamorphosés par ces déesses en cigales! C'est en août, que nos dirigeants F.F.R. ont allumé les feux du rugby de nombreuses couleurs où le vert et le jaune dominent. Aucun autre mois ne provoque une telle profusion d'étoiles filantes. C'est entre le 10 et le 14 août qu'on les observe en grande quantité, fusant hors de la constellation de Persée. Comme les amoureux, les dirigeants de clubs font un vœu, confiants en leur pouvoir, l'espace d'un éclair en espérant qu'il sera exaucé.

Naguère « faire l'Août" c'est-à-dire moissonner, s'accompagnait de charmantes coutumes. « La trempe des faulx ", fête villageoise que clôturaient des danses est de celles-là. La première gerbe liée par le faucheur allait de droit à l'une des jeunes femmes aidant à la moisson. Alors chacune voulant s'en emparer, une course folle se dérou­lait sur l'éteule. Cela se nommait « courir la gerbe ". Les fêtes traditionnelles battent leur plein début août, suivies de celles du Petit Bayonne. Les sportifs courent déjà, se préparent à la dure loi du calendrier, car pour plusieurs, le 26 août, le 1er match les attend. Le 30 août les horti­culteurs fêtent leur patron saint Fiacre. Le saint ermite venu d'Irlande en France vers 650 sut faire jaillir un jar­din magnifique d'un buisson de broussailles; il passe aussi pour être l'inventeur du tricot. Ce qui nous rappelle qu'au milieu des fleurs les plus belles, sous le plus chaud soleil, il faut prévoir déjà les rigueurs du froid (Championnat) et préparer les lainages de l'automne (Challenge de l'Espoir)

 
J.R.P.