RESTRUCTURATION
 
       
M. André CELHAY
M. Charles DUCASSE
M. Raymond BRUNO
M. Marcel JUNQUAS
« Enfin! " C'est par cette exclamation joyeuse que Charles Ducasse a salué la nomination de M André Celhay, à la Présidence de l'A.S.B.
Une certaine nostalgie se dégageait des propos de M. Ducasse. Il avait en mémoire toutes les luttes menées pour déjouer les croche-pieds, l'immense amertume d'avoir été trop souvent impuissant, ne voulant voir, en la faiblesse relative de son club, qu'une raison supplémentaire de mener le combat.
« Charlot » Ducasse reste pour l'A.S.B., le symbole vivant, toujours à la disposition du club de sa jeunesse.
Il « passe » aujourd'hui volontairement la main à un homme de sa trempe : M. André Celhay qui dirige avec la compétence que l'on sait, une grande entreprise de transports. Il connaît très bien les charges et les responsabilités qui lui incombent. Il n'aime pas fuir celles-ci et entend faire de l'A.S.B., un second club de rugby dont Bayonne a un besoin absolu si elle veut conserver un standing de « grande cité sportive "...
En outre, notre bonne ville aura ainsi le privilège de conserver chez elle, un effectif pléthorique et de créer une saine émulation
   
Dans son discours « d'intronisation » M. André Celhay a su trouver les mots justes qui ont réveillé des souvenirs dans ces « vieilles" têtes blanchies sous le harnois, qui assistaient à la séance: MM. Labiaguerre, Kervella, Tou­let, Lamaison, Gachy, Lacassagne, Pédarriosse, Lesca, Michaud, Gonzales, etc…
La réputation de « bâtisseur » de M. André Celhay ne pouvait trouver sa justification que dans un Conseil d'Administration plus étoffé. C'est ainsi que la nomination de M. Raymond Bruneau comme Président - Délégué, a été salué avec enthousiasme. Ses titres? Ils sont nombreux et de qualité... A ceux
. « d'Inspecteur Divisionnaire de la S.N.C.F., Chef de la Circonscription Exploitation S.N.C.F. de Bayonne » il en ajoute de bien plus rares à nos yeux: « avoir été, dans le domaine sportif, l'associé direct de nos vieux compa­gnons, hélas! Disparus : Louis Sarthou, à Montluçon et Arnaud Labro, à Tulle ». Son étonnement, devant ces révélations, n'a égalé que le nôtre...
Mais à tout ceci il convient d'ajouter la nomination de M. Marcel Junquas, autre Président - Délégué dont la haute compétence n'a d'égale que la trop grande modestie.
Il « tient » le siège tous les soirs avec MM. Lamaison, Lesca, Pédarrosse, Tixador et le dévoué Georges Dupiot, mon remplaçant direct aux services de presse. . .
En dehors des décisions officielles mille' initiatives sont à prendre au jour le jour. Il appelle les dirigeants à venir, de plus en plus nom­breux, se tremper dans un bain d'optimisme ou pratiquer la « chasse aux cafards » des soirs de défaites.
Et si un jour,. dans un cadre plus élégant, les jolies basketteuses, viennent apporter leur charme et leur grâce, M. François Duclercq, Mlle Larrieste, M. Lafitte pourront être fiers, d'avoir forgé de toutes pièces une section solide... à l'avenir assuré...
             
           
Pour être embryonnaire, la Section de Karaté que préside M. André Tixador ne demande qu'à se renforcer et aller de l'avant.
                         

Allons! Charlot, nous pouvons passer le bâton et effectuer notre « retirada » en toute sérénité, conscients du devoir accompli...,
Le terrain qui reste à défricher est immense, mais l'équipe est solide et bien structurée.
Et s'il nous arrive de temps en temps, de POISSE l'une de ces « gueulantes » dont nous sommes coutumiers, ce sera toujours pour défendre ce qui reste notre passion : l'A S. B.

                         

Mais la restructuration n'est évidemment qu'un com­mencement... Encore faut-il que les troupes suivent et comprennent l'effort sérieux que font les dirigeants.
Il faut noter, malheureusement, en cette fin d'été extra­ordinairement chaud, le manque flagrant d'enthousiasme de la jeunesse bayonnaise pour ce qui touche le ballon ovale.
Est-ce un signe des temps? Ou plus simplement les conséquences de ce j'appelle une folie pour un sport aussi violent que le rugby : la démesure dans le choix des dates et la prolifération des compétitions de toutes sortes.
Des accidents de parcours sont à craindre.
Souhaitons simplement que l'A.S.B. les évite dans la mesure du possible.

31-8-73.
FLAG.