Ecole de RUGBY
     
     
L'Ecole de Rugby poursuit son bonhomme de chemin, grâce aux éducateurs qui prêchent d'exemple sur le terrain, MM Junquas, Lamaison, Bassoues, Maissonave, Montagut, qui chaque samedi, se dévouent pour cette jeunesse pleine de promesses évoluant sur un terrain dont il vaut mieux ne pas donner de qualificatif et dont les installations sont du domaine des premiers pionniers! Peut-être ce rude apprentissage apportera-t-il à nos potaches, un esprit d'équipe plus développé et une fierté « asbeiste » digne de leurs aînés.
Toutefois, le goûter est apprécié et cette saison nous avons conclu quelques matches avec le collège St-Bernard, le B.O., le Boucau-Stade, l'Aviron Bayonnais. L'A.S.B. était présente à St-Vincent-de-Tyrosse et Dax lors du rassemblement des Ecoles de Rugby de notre Comité. Près de1 500 jeunes y participaient et nos garçons s'y sont distingués et ont reçu le fanion des mains du Président Dassé avec toutes ses félicitations pour leur belle allure et leur magnifique tenue! « la photo parue sur la presse en fait foi! » Nous souhaitons aux jeunes pousses portant nos couleurs, de continuer sur leur lancée... et de faire propagande envers leurs amis scolaires pour agrandir notre petite famille. En espérant que la Municipalité fasse pour cette saison, l'effort de semer le gazon sur le futur stade de Sainte-Croix, et doter celui-ci de vestiaires et douches, nos garçons seront comblés!
Les responsables de cette Ecole sont tous des joueurs de l'A.S.B.; ils manifestent par leur action, une fidélité exemplaire à leur cher club et ont compris, que son avenir réside, dans l'éducation de la jeunesse.
Lorsqu'un club, même s'il a des revers passagers, dispose d'un tel réservoir de jeunes et d'un groupe uni et résolu de dirigeants d'une telle qualité, non seulement il a droit à la confiance du public et des parents, mais il peut avoir foi en son avenir.
Sans sourire on pourrait reprendre du Président Ducasse « Un point noir sur Bayonne» qui se veut ville sportive et demandant un stade sur la rive droite de l'Adour, et à l'ami « Flag » « Le Rendez-vous manqué ». « Gédé » par de nombreux articles a fait le point sur ce stade de Sainte-Croix. Promesses non tenues? La rive droite sous-équipée sportivement? Nous ne le pensons pas! La municipalité a fort à faire, le terrain du Lauga a été mené illico-presto! Pourtant le 13-9-1972 il y a un an, le Conseil a jugé de réaliser sans trop tarder, les aménagements sportifs, ayant eu promesse de subvention de 350.000 F., portant sur une dépense subventionnable de 1.100.000 F qui pourra être accordée à la ville pour l'aménagement de terrains de grands jeux: Ces installations situées entre le C.E.S. 1 et ]e groupe scolaire de Sainte Croix, consistent en un terrain engazonné de 115 m. sur 65 m. pour la pratique du football et du rugby et en un terrain en sol « tous temps» de 60 m sur 46 à plusieurs usages; football à 7, hand-ball, entraînement aux différents jeux de ballon.
Au terrain engazonné classique, est donc adjoint une aire de dimensions plus réduites mais pourvue un revêtement spécial à la fois imperméable et élastique qui autorise une utilisation intensive, essentiellement en vue de l'initiation et de l'entraînement. Ces installations sont dotées d'un équipement de vestiaires et de douches collectifs qui sera accolé aux bâtiments de la future piscine. Ces douches - vestiaires sont réalisées par M. Soupre, architecte, et les terrains de sports sous la direction des services techniques municipaux.
L'ensemble des travaux sera dévolu à une entreprise spécialisée par voie d'adjudication restreinte, sauf en ce qui concerne le revêtement du terrain « tous temps» qui fera l'objet d'un concours. A l'issue des deux consultations un marché sera passé avec les entreprises retenues, qui seront conjointes et solidaires. Où en sommes-nous? A l'heure où paraîtra cet article, le terrain engazonné ne sera pas terminé! Quelques travaux ont été effectués: abattage de vieux platanes, enlèvement des poteaux de foot, piquetage et amenée de terre par un camion que nivelle un bulldozer. Les canalisations et les drains ne sont pas posés, et le reste des travaux ne sera pas pour demain, et sur ce chantier, les jeunes de la rive droite ne peuvent plus s'entraîner! Pour ne pas manquer le rendez-vous automnal et effacer ce point noir sportif, espérons que d'ici la fin de cette année diligence soit portée à ces travaux, afin que la jeunesse, profite de ces terrains le plus rapidement possible .

Georges DUPIOT.