Section Karaté
   
           
 
Bien que le combat soit aussi vieux que l'homme lui même, le karaté pratiqué de nos jours tire son origine des techniques de combat à mains nues, pratiquées dans l'île d'Okinawa et parvenues jusqu'à nous.
Il est difficile pour un occidental de comprendre sans efforts particuliers cette méthode d'éducation physique aux principes pédagogiques typiquement orientaux qui tendent toujours à développer de pair la formation intellectuelle et la formation physique. Nous comprenons souvent mal, à première vue, comment de simples gestes de main ou de pied, peuvent avoir une telle importance mentale. Or pour atteindre la plénitude humaine, but du karaté, l'esprit doit rester capable de juger, de s'adapter immédiatement à toute variation de situation (en cas de combat pour la vie : feintes, changements de mouvements) tout en libérant l'énergie totale qui est contenue en nous et dont nous sommes capables (force et vitesse). Equilibre très difficile à atteindre. En effet, si l'on garde conscience de ce qui entoure, la vitesse et la force physique ne sont que partiellement utilisées et si l'on emploie toute notre énergie, l'esprit perd sa lucidité. Tout l'entraînement de cet art est axé sur et pour cet équilibre. La saison 72-73 est achevée et déjà celle de 73-74 se dessine. La saison 73 a été pleine d'espoir par rapport au travail fourni par les karatekas les plus anciens qui s'assimilent de plus en plus à cet art par le sérieux dans le désir d'apprendre et l'assiduité de leur présence aux entraînements.
Avec 21 licenciés pour 72-73 on peut envisager pour la prochaine saison la formation d'une équipe de combattants qui fera connaître notre Club dans la région et dans cette discipline. En mai un passage de ceintures a récompensé tous ceux qui durant l'année se sont livrés avec acharnement à cet entraînement spécial et très dur. De toute façon il faut continuer, persévérer, la voie est tracée à tous d'en profiter malgré les obstacles, qui pourront surgir.
L'entraînement et les inscriptions se feront au gymnase Lauga, les mercredis et vendredis, salle de judo ou de gymnastique, de 19 h. à 20 h, à compter du 19 septembre 1973.