Le mot du Président Délégué
   
                     
     
  Marcel Junquas  
     
L'A.S.B. « New look» entame sa douzième saison sportive. On pourrait déjà parler du passé et évoquer « entre anciens» les temps difficiles et les figures déjà presque légendaires du début avec Guada le rigolo, Lacassagne à la voix d'or et Lajus qui ne faisait jamais d'arrêt de volée, les grands moments à Saint-Médard, à Monein ou à Morcenx pour la montée quand Lormont voulu employer, pour son malheur, des arguments qui n'entamaient pas le moral de l'A.S.B. à l'époque.
Seule sa section de rugby avait quelque consistance. L'A.S.B. réussissait à aligner 3, voire 4 équipes d'où sont sortis les Aguerre, Legarto, Demeyère, Seins, Arla, A. Gonzalez et quantité d'autres qui opèrent maintenant en Equipe Première ou Réserve.
Une section Pelote eut une activité éphémère.
Voilà en résumé le passé.
Depuis deux ou trois ans déjà l'A.S.B. a la vocation du club omni-sport, vocation qui, au dire des puristes est la plus belle et la plus proche de l'idéal sportif amateur. Mais pourra-t-on continuer à progresser.
« That is the question ».
Il y a dans tous les clubs un problème de dirigeants et un problème financier. Le nôtre n'en est pas exempté. Pour le rugby les deux problèmes seront toujours résolus si nous restons prudents et clairvoyants d'autant que de jeunes dirigeants dynamiques sont venus épauler les anciens et qu'aussi la relève paraît assurée.
Il faudra tout de même cette saison, équiper, entraîner et encadrer 4 équipes.
Le Karaté est encore une section sans problème majeur.
La nouvelle section Pelote est, pour le moment, encore trop dilettante pour donner des soucis à ses dirigeants et de plus le récent succès de son tournoi de pelote lui a permis de recueillir ses premières satisfactions.
Reste le basket. Son foudroyant succès, ses indéniables progrès, sa naissante notoriété due en grande partie à un dirigeant, sa famille et une poignée de dirigeants joueurs, pourront-ils se confirmer et se poursuivre?
Les difficultés de cette section dues à son encadrement encore restreint nous rappellent trop les nôtres, pas si lointaines pour que nous n'en soyons pas conscients. Nous avons donc encore et toujours du « pain sur la planche », des bons et des mauvais jours qu'il nous faudra partager pour que tout devienne relativement plus facile.
L'A.S.B. compte de plus en plus d'amis. Nous sommes membres d'une Société sportive qui garde et gardera longtemps, du moins je l'espère « l'esprit de club ». Que ces amis connus ou inconnus nous aident par tous les moyens qui leur paraîtront utiles et en particulier qu'ils viennent plus nombreux assister aux manifestations sportives que nous organisons.
L'A.S.B. continuera alors sa marche ascendante.
 
M. JUNQUAS.