Emigrés dans la pampa argentine, dans les vastes plaines des Etats-Unis, ou demeurés sur le sol natal, les Basques aiment se réunir et, de partie de pelote en muss, les traditions se perpétuent, elles ne sont pas près de disparaître.
Ventre affamé n'a pas d'oreille, et si les Basques chantent si bien, c'est que l'intendance précède. Le mouton joue un rôle important dans cette maintenance des coutumes d'Euskadi.

Voulez-vous la recette: la voici :

Par une de ces belles soirées de juin, où le soleil n'en finit pas de disparaître au large de la Chambre d'Amour, vous réunissez" sous les belles frondaisons des chênes séculaires de « Maïten-Borda », tous les amis qui, quelle que soit la discipline, ont défendu au cours de la saison écoulée les couleurs « vert et violet ».

Et la fête commence: sangria et txistus, l'ambiance monte vite, interrompue par la savoureuse dégustation des moutons qui ont lentement grillé autour du feu de bois, puis reprend de plus belle - Chants, danses, fandangos - Plaisir des yeux, de l'oreille, du palais. Quelle soirée! Mais j'oubliais de vous préciser que Zikiro Phesta signifie Fête du Mouton. Bizarre n'est-ce-pas, car finale­ment, c'est le mouton qui, seul, n'est pas à la fête.

   
                      PANCHA