ECOLE de RUGBY
                 
 
Un certain esprit...
Le Rugby c'est comme la vie... des jours de bonheur, mais aussi des jours de peine qu'il faut savoir endurer en se gardant de céder au découragement et à la peur du lendemain. Le meilleur moyen d'éviter ces jours de peine, et de préparer les jours de bonheur qui font la force d'un club, n'est-il pas d'encourager, de favoriser, d'aider de toutes ses forces la constitution et le fonctionnement d'une école de rugby?

C'est dans ce réservoir naturel que les responsables de l'avenir de leurs couleurs pourront puiser pour former les joueurs qui opèreront dans leurs équipes représentatives. Et puis! Le rugby est un jeu, et parce qu'il est un jeu, il permet d'accéder à un éclat de liberté. Il est opposé en cela à ces sports où les tactiques trop nombreuses obligent à jouer un rôle connu d'avance, minuté, stéréotypé.

Le jeu est liberté parce que l'on est libre d'aller jusqu'à la limite de ses forces. On est libre de se surpasser. Le jeu, et le rugby en particulier, doit rester une distraction. Il traduit chez l'enfant un besoin de délassement ou d'explosion, d'un surplus d'énergie, apprentissage du dynamisme musculaire nécessaire à l'adulte. Mais il est aussi un jeu réglé, un jeu de groupe, un jeu social. Il est réglementé, organisé; apprenant aux jeunes à freiner leur impulsivité naturelle. En envoyant votre enfant à l'Ecole de Rugby, vous lui donnerez le goût du sport collectif, capable de développer certaines qualités morales entre autres: « la loyauté vis à vis de ses adversaires, le respect des règles ».

Pierre BRIDE.