Section KARATE
                 
         

ZUP.PHOTO:ESQUIVE LATERALE vers l'extérieur (HIRAKIUKE)
sur coup de pied en suspension (TOKI NAEGERI)

         

La saison 1973-1974 est terminée. Elle s'est déroulée de la façon la plus satisfaisante malgré un recrutement difficile d'éléments désireux de pratiquer cette discipline. Discipline encore trop inconnue en elle-même ou trop connue par des opinions des plus fantaisistes et toutes faites sur le sujet. C'est une technique de combat, un sport aux mouvements syncopés et violents qui exige une bonne constitution physique générale et une certaine endurance qui s'acquiert avec la pratique; une technique utilisant toutes les ressources naturelles du corps humain et en particulier les forces insoupçonnées pratiquement jamais utilisées de l'esprit. Pour débuter il faut pratiquer le Karaté d'une manière légère et par la répétition des mou­vements, puissance et souplesse (indispensable au Karaté) récompenserons l'assiduité aux entraînements.

Le débutant doit avoir la volonté de progresser et pour surmonter les difficultés il lui faut aimer ce sport pour une raison ou une autre et premier point qu'il ait la sagesse à force de travail d'acquérir de nouvelles connaissances par assimilation progressive.

Trop de jeunes dans n'importe quelle activité sportive d'ailleurs arrivent tout feu et flamme et ne terminent même pas la saison, changeant d'activité, touchent à tout et déçus par diverses raisons qu'ils se donnent pour se convaincre ou convaincre l'entourage ne font plus rien.

Les jeunes se passionneront pour la compétition, les moins jeunes et les anciens pratiqueront un Karaté de leur âge surtout basé sur les katas (exercices de base combinant plusieurs techniques de façon rationnelle contenant l'essentiel du Karaté et pratiqués seuls).

Pour les femmes le Karaté sera une forme de self défense, non un sport de compétition, les mouvements se feront en souplesse utilisant surtout les esquives, les tech­niques de pied (coups frappés sur un point précis du corps) basées plus sur la vitesse d'exécution que sur la force. Elles retireront les mêmes avantages que les hommes, à savoir, réflexes, précision dans les mouvements, confiance et maîtrise de soi.

Pour les enfants le Karaté prendra l'aspect d'une cul­ture physique préparatoire ne pratiquant que le Ki-Hon (exercice dans le vide).

La saison 1974-1975 verra la formation d'une ou deux équipes de compétiteurs, des contacts ayant été pris avec les équipes des Clubs des villes voisines afin d'organiser des tournois de préparation en vue des championnats du Sud-ouest et de Ligues ainsi qu'en prévision de rencontres amicales au cours de la saison.

Les entraînements débuteront le 16 SEPTEMBRE et se dérouleront les LUNDI. MERCREDI et VENDREDI de 18 à 20 heures au gymnase LAUGA, salle de Judo et de Gymnastique.

Inscription, renseignements les jours d'entraînement auprès de M. HIRIART, moniteur diplômé de Karaté.