Section Pelote
               
   

Les finalistes de pala ancha entourés du président M. Lajusticia et de M. Bidart

   
 

Consciente de son rôle d'éducatrice et voulant à tout prix élargir son influence et toucher par ce fait, une autre « couche" de la communauté sportive, l'A.S.B. avait engagé deux équipes au Championnat de France (pelote gomme).
Leur comportement fut intéressant, et l'une d'elles ne fut éliminée qu'en huitième de finale, par une équipe paloise.

Ce début intéressant incita les jeunes dirigeants à organiser un tournoi, ouvert à tous, au Fronton Municipal, de Bayonne. Tardivement mise sur pied cette joute A.S.B. a remporté un plein succès. La finale eut lieu fin juillet et le mur à gauche bayonnais connut une de ses plus belles affluences, avec pour toile de fond, une jeune colonie camboarde qui scandait avec force des « chaka Bidondo » destinés à l'un des participants, d'ailleurs vainqueur de l'épreuve.

La distribution des prix et médailles fut l'occasion de se réunir autour d'un excellent buffet, dû à l'amitié de M. Andrieu maître en la matière, et l'on put apprécier toute la verve du « barde» de la Pelote basque « Bota »! et les « essais» timides mais pleins de promesses du nouveau président de la section: M. Pierre Lajusticia.

Mais dans l'ombre (au sens propre. comme au sens- figuré) l'excellent Bidart, cheville ouvrière de cette belle réussite avec ses camarades, Elissalde et Ascarate, veillaient à ce que tout se passe le mieux du monde... ... Et cela se passa le mieux du monde, ce qui fit prédire à Bota, une participation beaucoup plus importante que les 25 équipes de cette année.
Souhaitons le aussi car aucun problème n'effraie la jeune troïka asbéiste.

      FLAG.