Le mot du Président
 
           

Lorsque arrive le moment de publier le calendrier les responsables, après leur travail de préparation, s'interrogent sur la saison qui va commencer. Et d'abord quels résultats peut-on attendre de l'équipe fanion de rugby?

Pour essayer d'y répondre il faut, après une rétrospective de la saison passée, indiquer ce qui a été fait, les objectifs fixés et les chances de les atteindre.

Au cours de la saison passée l'A.S.B. a réussi un début exceptionnel avec cinq victoires consécutives FACTURE, BILLÈRES, TARTAS, ORTHEZ, HASPARREN. Cette dernière victoire a laissé un goût amer puisqu'elle a été marquée par des blessés et des suspensions. Par la suite l'infirmerie s'est trouvée souvent mieux fournie en équipiers premiers que l'entraîneur.

Malgré beaucoup de courage, l'A.S.B. terminait à la septième place de sa poule.

Dans l'intersaison notre club a pu s'attacher des services de plusieurs nouveaux joueurs capables d'opérer en équipe première, amenant ainsi les effectifs à un niveau qui, sauf imprévu, doit nous permettre d'aligner toute la saison une équipe de valeur.

Parallèlement à ces efforts les dirigeants et les éducateurs ont reçu quelques renforts et ils vont s'appliquer à travailler suivant des structures et des méthodes mieux adaptées.

Les objectifs fixés sont naturellement ambitieux car il faut toujours viser haut si l'on désire progresser.

Les objectifs concernant:

- Les jeunes, ceux qui représentent l'avenir du club...

-Il nous faudra présenter cette année, une équipe de cadets et de juniors désireux de travailler avec ténacité et enthou­siasme, afin de rejoindre en valeur celles des autres clubs plus connus.

- Il faudra obtenir que l'équipe réserve se forge un esprit de club élevé et qu'elle constitue non plus le refuge des oubliés mais la pépinière de ceux qui sont décidés à progresser pour assurer la relève.

- Toutes ces conditions étant remplies, les bases solides étant assurées l'équipe fanion, après avoir retrouvé le moral et la joie de jouer du début de la saison passée, pourra envisager de réaliser le grand projet: la montée en 2ème division.

Ce but ne doit pas toutefois être atteint à n'importe quel prix, il ne faudra pas y sacrifier l'esprit du club et son rôle essentiel qui est d'abord d'intéresser, distraire et éduquer les jeunes qui nous ont fait confiance.

C'est, bien sûr, un objectif très élevé car nous avons à affronter au cours d'une longue saison des équipes de valeur, souvent très éloignées mais si cet objectif était atteint il serait une merveilleuse récompense pour tous ceux qui ont tant œuvré pour faire de l'A.S.B. un club dont la seule richesse est l'amour du club dans un climat d'une grande camaraderie sportive.

M. R. BRUNEAU