Section KARATE
                 
         

ZUP.PHOTO:ESQUIVE LATERALE vers l'extérieur (HIRAKIUKE)
sur coup de pied en suspension (TOKI NAEGERI)

         

Les vacances sont passées, certains ont pu peut-être aller en stage et bénéficier des nombreuses connaissances de maîtres, qu'ils soient de n'importe quelle nationalité.

Ces stages sont par ailleurs des expériences très enrichissantes qui permettent à chacun de juger, de faire le point avec soi-même.

Et c'est avec le désir enthousiaste de progresser encore dans la voie que le KARATEKA retournera à son DOJO.

Comme il en est question actuellement et tout ce qui est dit, écrit par chauvinisme; est très souvent un manque d'information; un style, qu'il soit japonais, chinois, vietnamien ou coréen, n'est pas supérieur à un autre. Ils se ressemblent tous et diffèrent par quelques points de détail. Certains karatekas s'entraînent pour l'aspect moral, d'autres pour l'efficacité, d'autres encore pour ces deux formes réunies.

Les différentes techniques ont pour origine une adapta­tion morphologique à cette technique qui sera différente pour chaque individu.

La compréhension, l'adaptation et l'exécution seront diffé­rentes pour chaque pratiquant. De toutes façons malgré tout ce que l'on en dit il faut rechercher dans le Karaté l'épanouissement physique et mental de l'individu.

 

Malheureusement cet art martial est encore trop souvent imagé par le bris de planches, tuiles, etc..., cela existe mais ce n'est qu'un aspect de cette discipline. Et les films traitant du sujet, le scénario est ce qu'il est, les acteurs, eux, sont merveil­Ieux, les techniques sont bonnes, l'aisance, la rapidité avec laquelle elles sont réalisées est fantastique. Oui mais voilà! les jeunes convaincus de devenir champions ne se doutent pas que pour arriver à ce stade il leur faudra beaucoup d'années de patience, d'entraînement intensif, régulier, et que malgré toute la volonté nécessaire et la persévérance s'il y a beaucoup d'appelés il y aura peu d'élus.

Ceci étant dit, sans viser « la Chapionite », cette discipline naturelle de défense, tout en apportant un équilibre naturel, peut être pratiquée par les personnes des deux sexes sans limite d'âge, en se disant bien que l'on pratiquera le karaté de son âge, et le plus dur est d'entrer dons un DOJO une première fois.

Les inscriptions seront prises pour la saison 1975-1976, soit au siège de l'A.S.B., 7, rue Ste-Ursule, tous les jours, de 17 h. à 19 h., soit pendant les entraînements, auprès de Roger HIRIART, Gymnase Lauga, de 19 h. à 20 h., salle de Gymnas­tique, les mercredis et vendredis.

La date de reprise des entraînements sera diffusée par voie de presse.