Les Trois Mi-Temps du Rugby

 
         

Il est devenu courant de dire, qu'une partie de rugby se jouait en trois « mi-temps », je dirai plus volontiers qu'elle comporte trois temps: Avant, pendant et après le match.
AVANT LE MATCH: C'est la réunion de jeunes gens, qui se rejoignent, tout d'abord, pour une préparation physique, technique et morale. Il n'est pas souhaitable, que la chaude intimité qui précède la rencontre, soit dérangée, dénaturée, par la présence des supporters, qui sont souvent, les amis mal inspirés de l'équipe. Si cela ne doit pas être un « monastère », cela ne doit pas, non plus, être la foire ou la kermesse folklorique, qui perturbe la préparation morale et la concentration des joueurs. Il faut bien reconnaître que la présence et les agissements de certains supporters, sont les pires dangers courus par les joueurs avant une rencontre.
PENDANT LE MATCH: C'est le défi loyal, transportant sur le terrain de sports, toutes les vieilles lois d'une bataille. Le rugby est affaire de tact, autant que de tactique, c'est une idéale communion de force, d'intelligence, de vitesse, de sang-froid, de génie personnel et d'humble dévouement à l'équipe.
Entre la bravoure, l'engagement physique et la violence, la frontière n'existe que sous la forme d'un pacte, qui doit être respecté. Ce n'est certes pas un jeu de fillettes, mais cela ne doit pas devenir un règlement de comptes entre mauvais garçons.
APRES LE MATCH: C'est tout le reste de la vie, une équipe de rugby étant une société idéale par sa composition, huit joueurs forts et actifs, deux légers et rusés, quatre grands et rapides et un modèle de flegme et de sang-froid. C'est disait Jean GIRAUDOUX, la proportion idéale entre les hommes. Cette société ne doit pas se désagréger, après quatre-vingt minutes de jeu. Toutes rivalités éteintes, partenaires et adversaires doivent se retrouver devant le « verre de l'Amitié », dans une joyeuse et chaude ambiance, qui permet de nouer des liens solides de camaraderie entre les adversaires les plus rudes.
Le Président CRABOS disait souvent « ON NE JOUE PAS CONTRE QUELQU'UN, MAIS AVEC QUELQU'UN ». Cette disposition d'esprit, est absolument nécessaire, pour respecter la règle du jeu.
Il y a les trois temps de la valse, les trois temps du rugby et le bon vieux temps, celui des souvenirs légendaires, des rencontres du temps passé.