Le mot du président
       
   
 
Président : Raymond BRUNO
   
Au seuil de la saison 76-77 c'est encore vers notre section de Rugby que nous devons nous pencher.
Si l'année dernière nous a permis de combler le vœu de tous nos sympathisants en accédant à la Seconde Division, la saison qui s'ouvre nous place devant des responsabilités nouvelles et des problèmes auxquels nous devrons répondre.
- Quel sera le comportement de l'équipe première qui affrontera dans le championnat de Deuxième Division, des formations expérimentées, bien rodées déjà par plusieurs années de cette compétition?
- Comment, en coupe Frantz Reichel, nos juniors sauront-ils faire face aux équipes des clubs de Première et Deuxième Division, alors que l'an dernier, notre formation n'a pu aller jusqu'au bout des épreuves de sa poule?
- Comment ferons-nous face financièrement à nos nouvelles obligations alors que pour la saison écoulée, malgré une gestion rigoureuse, nous n'avons pu faire face à tous nos frais?
Tous ces problèmes, et bien d'autres, ne trouveront de solution que grâce aux efforts conjugués des joueurs et des dirigeants et avec l'aide plus soutenue de nos sociétaires et de nos sympathisants.
Commençons d'abord par l'activité sportive active, la compétition.
Notre équipe fanion a fait ses preuves. Elle a montré qu'elle était capable d'affronter les difficultés avec courage et confiance.
Par ailleurs, cette solide ossature bénéficiera de l'aide de ceux qui cette année sont venus rejoindre nos rangs en plus grand nombre. Bien dirigée par une Commission de Rugby active et expérimentée et des entraîneurs qui ont donné la preuve de leurs talents, elle semble capable d'affronter avec succès les difficiles rencontres qui l'attendent.
Pour les autres équipes nous aurons manqué cette année d'hommes de terrain, il nous faudra trouver beaucoup de bonne volonté pour combler cette lacune.
Nous devons compter sur davantage d'entraîneurs et d'accompagnateurs pour que toutes les équipes puissent jouer leurs chances avec succès au cours de la saison.
Suivre ces équipes, les éduquer peut paraître une tâche plus ingrate que celle qui incombe aux responsables de l'équipe fanion. Cependant, pour le Club, c'est une mission aussi importante, sinon plus, car elle conditionne l'avenir.
Je fais appel à tous ceux qui peuvent nous apporter leur aide dans cette entreprise qui recommence tous les dimanches et exige que les dirigeants soient assez nombreux pour faire face aux indisponibilités et aux imprévus. Je pense notamment aux anciens joueurs et à ceux qui envisagent d'arrêter la compétition active, à nos sympathisants et à toutes les bonnes volontés qui voudront bien venir renforcer nos commissions. Je leur demande de se faire connaître à notre siège.
Parmi les autres problèmes qui nous restent à régler figure celui des ressources financières de notre société. Il est frappant de constater que le nombre de nos sociétaires est le même ou même inférieur à celui qui soutenait le club lorsqu'il a entrepris de revivre en jouant les épreuves du Comité.
Ce sont d'ailleurs pratiquement toujours les mêmes que nous retrouvons toujours aussi fidèles à l'A.S.B. Je profite de cette occasion pour les remercier, les féliciter de leur attachement. Qu'ils sachent que leur fidélité nous a été précieuse dans les moments difficiles.
Mais nous pensons qu'il y a à Bayonne bien d'autres sportifs qui suivent avec intérêt notre carrière sportive et qui accepteraient de venir grossir les rangs de nos sociétaires. .
Je fais appel à eux et à tous ceux qui apporteront au cours de la saison leurs encouragements à nos joueurs.
Si nous manquons cette mission, ce serait la preuve que nous ne sommes pas capables de tenir le rôle que nous entendons jouer.
Ceux qui croient en l'A.S.B. doivent l'aider... et l'aider cette année où nous serons confrontés à nos responsabilités d'une équipe de Seconde Division.
Cette saison sera pour nous le moment de vérité... Mais je suis sûr qu'avec l'aide de tous, l'A.S.B. saura prou ver qu'elle est capable de faire face à son destin.
M.R. BRUNEAU