LE KARATÉ
   
           
         
Discipline encore trop inconnue, c'est une technique de combat, un sport aux mouvements syncopés et violents qui exige une bonne constitution physique et une certaine endurance qui s'acquiert avec la pratique, cette technique utilisant et développant toutes les ressources naturelles du corps humain et en particulier les forces insoupçonnées jamais utilisées de l'esprit. Il est difficile pour un occidental d'admettre cet art qui est une méthode d'éducation physique par le combat, répondant à des principes pédagogiques qui tendent à développer de pair la formation intellectuelle et la formation physique.
Technique de combat par excellence, elle utilise toutes les possibilités naturelles, c'est une science des coups frappés sur des points vitaux, c'est un sport viril où le petit et le grand seront à chances égales, à technique égale, les attaques - ripostes se pratiquant à distance et contrôlées à l'entraînement comme en compétition. Les jeunes seront surpris et puis se passionneront malgré l'intensité des entraînements, les moins jeunes et les anciens pratiqueront le karaté de leurs artères afin de se maintenir en condition. Pour les femmes ce sera l'arme la plus discrète, la plus efficace de défense. Elles retireront les mêmes avantages que les hommes, souplesse du corps, acquisition de réflexe, précision et style dans les mouvements, confiance et maîtrise de soi.
Pour les enfants le karaté prendra l'aspect d'une culture physique et de jeux préparatoires.
Les entraînements débuteront en septembre gymnase LAUGA, salle de gymnastique, les mercredis et vendredis de 19 heures à 20 heures. Renseignements et inscriptions auprès de M. HIRIART, professeur diplômé d'Etat.