L'ECOLE DE RUGBY
 
     
   
Cette saison, malgré les nombreux samedis d'intempéries, l'Ecole de Rugby a poursuivi son bonhomme de chemin, grâce aux éducateurs qui prêchent l'exemple sur le terrain de Ste-Croix. Les dévoués Jacques Guégan, Etcheverry, Bidart, Mothes, Malo, Marmayou ont accueilli quatre-vingts jeunes, répartis en Poussins, Benjamins et Minimes; ces élèves ont pu assister à l'évolution de leurs « aînés » les Cadets issus de cette même Ecole; cette équipe des Cadets qui fut la fierté cette année de l'A.S.B., notre ami Flag leur a dédié un très joli article.
Un dirigeant d'un club voisin, devant un certain aréopage a déclaré: Si au niveau de l'Ecole de Rugby nous ne jouons pas le rôle de garderie? Si nous prenons le Larousse, celui-ci indique qu'une garderie est une étendue de bois que surveille un garde forestier. Dans une école, local où l'on garde des enfants en bas âge en dehors des heures de classe! Depuis de nombreuses années ce n'est pas le cas de l'Ecole de l'A.S.B.
Avec le consentement des parents (une lettre leur sera adressée dès la reprise), qui est fixée au samedi 24 septembre sur le terrain de Ste-Croix, les enfants de 10 à 15 ans sont pris en charge tous les samedis de 13 h. 30 à 15 h. avec des éducateurs et moniteurs compétents.
Madame J. Guégan tiendra le Secrétariat, Monsieur Etcheverry s'occupera des grands avec Alain Mothes; Muthular et Bidart auront à faire aux Benjamins, J. Guégan, Marmayou et autres dévoués, viendront sûrement àbout des Poussins.
Tout cela, chers amis, pose un problème d'encadrement, car il faut être bien sûr disponible, avoir un grand enthousiasme, et en tant qu'éducateurs il faut être proche des enfants.
Les dirigeants de cette Ecole de Rugby ont déjà prouvé leur valeur..., car ils possèdent beaucoup de qualité d'abnégation, de psychologie sociale et morale; ils ont bénéficié d'un enseignement technique et pédagogique suffisant pour être en mesure de se voir confier la responsabilité d'un groupe d'enfants.
Les Responsables de cette Ecole sont tous des joueurs et dirigeants expérimentés; ils manifestent par leur action une fidélité exemplaire à leur club et ont compris que son avenir réside dans l'éducation de la jeunesse.
Lorsqu'un club dispose d'un tel réservoir de jeunes et d'un groupe uni et résolu de dirigeants d'une telle qualité, non seulement il a droit à la confiance du public et des parents, mais il peut avoir foi en son avenir.

Georges DUPIOT.