L'ECOLE DE RUGBY 1978-1979
 
 
Rapport présenté par G. DUPIOT, Assemblée Générale du 16 juin 1978

Il y a des moments, où les dirigeants de sociétés sportives, à quelque niveau qu'ils se situent, éprouvent de la lassitude ou du découragement; mais grâce à leur foi dans la destinée du Club, ils réagissent en cherchant les causes qui ont motivé cet état d'esprit. Ce n'a pas été le cas pour l'équipe, qui anima cette saison l'Ecole de Rugby où 21 Minimes, 21 Benjamins, 17 Poussins soit environ 60 enfants s'en sont donné à cœur joie, et ce, durant 8 mois! En effet, l'Ecole fut ouverte le 24 septembre 1977 et ferma le 27 mai 1978! Donc tous les samedis et quelques dimanches matin, l'équipe dirigeante fut sur le terrain, avec un enthousiasme qui ne se départit pas! Mes remerciements sincères iront vers MM. Dauger et Labastie, qui ont permis à cette jeunesse, d'utiliser pour le mieux, les vestiaires, douches, sur le terrain de Sainte-Croix, tous les samedis de 13 h. 30 à 15 heures; mais surtout ma gratitude de se tourner vers l'équipe des moniteurs, qui n'a pas ménagé sa peine! MM. Etcheverry, Marmayou, Muthular, Bidart, Guénan, Mothes les plus fidèles, et d'autres qui sont venus porter les encouragements et aider les amis; MM. Malo, Bourro, Villemur, Tauzin, Dabancaze, Noblia, Bernard.

Qu'il me soit permis d'adresser à tous ceux, dirigeants, entraîneurs, joueurs, supporters, qui mènent une action en faveur du « blé qui lève », de chaleureuses félicitations. C'est en préparant l'avenir, que nous assurerons la continuité du club, avec tout ce que nous apporterons aux jeunes qui nous font confiance. Pour cela, il faut du courage, de la patience, de l'abnégation. Cette année, nos jeunes avec de beaux maillots frappés du sigle « A.S.B. Ecole de Rugby» (couleur orange pour les Minimes, vert pour les Benjamins, bleu pour les Poussins) se sont déplacés... à Biarritz, Anglet et Baïgorry pour y rencontrer les Ecoles respectives; les matches retour furent assurés, avec casse-croûte à la clé! Je ne me souviens pas des résultats? Cela ne compte pas!

Mais ce qui compte, c'est que les jeunes ont un désir fou de jouer, et de rencontrer d'autres camarades! Ces échanges sont importants à leur niveau; nous essayerons pour la saison prochaine de les multiplier. S'occuper des jeunes est une œuvre exigeante, dure, ingrate, mais elle est exaltante, passionnante. Certes je vous l'ai dit; il faut de la foi, mais aussi du courage, les jeunes ont besoin de notre soutien, de notre amitié. L'A.S.B., est une grande famille, qui doit accueillir, réconforter et former, le plus grand nombre de jeunes; c'est dans ce creuset familial, qu'ils prendront leur essor, et verront leurs futurs succès! Les années passant, ils garderont pour la plupart, je l'espère, l'esprit de la « Battyte », chère à nos cœurs.

Georges DUPIOT.