La section KARATE
 
               

Les vacances sont terminées; certains ont peut-être pu bénéficier des nombreuses connaissances de maîtres au cours de stage d'été. Ces stages ont dû être des expériences très enrichissantes, mais la saison sportive recommence et avec elle chacun retourne à son DOJO.
DISCIPLINE encore trop inconnue en elle-même ou trop connue par des opinions des plus fantaisistes et toutes faites sur le sujet. Technique de combat, un sport aux mouvements syncopés et violents, exige une bonne constitution physique générale et une certaine endurance qui s'acquiert avec la pratique; technique utilisant toutes les ressources naturelles du corps humain et en particulier les forces insoupçonnées, pratiquement jamais utilisées, de l'esprit, c'est souvent un retour aux sources, redécouvrir des gestes instinctifs pourtant naturels, les développer et les maîtriser, voilà un des aspects trop souvent ignorés du KARATE.

Le débutant doit avoir la volonté de progresser et pour surmonter les difficultés, il lui faut aimer ce sport et au premier point qu'il ait la sagesse à force de travail d'acquérir de nouvelles connaissances par assimilation progressive. Il pratiquera le KARATE d'une manière légère et par la répétition des mouvements, puissance et souplesse (indispensables en karaté) récompenseront l'assiduité aux entraînements.

Les jeunes se passionneront pour la compétition; les moins jeunes et les anciens pratiqueront un KARATE de leur âge surtout basé sur les KATAS (exercices de base ou évolués) combinant plusieurs techniques de façon rationnelle contenant l'essentiel du karaté et pratiqués seuls). Pour les femmes le Karaté deviendra une véritable arme de défense, elles retireront les mêmes avantages physiques et psychologiques que les hommes, à savoir réflexes, confiance et maîtrise de soi.

Pour les enfants le Karaté prendra l'aspect d'une culture physique préparatoire ne pratiquant que le « KI HAN» (exercice dans le vide).
Les entraînements débuteront le 14 SEPTEMBRE 1978 et se dérouleront les LUNDIS et JEUDIS, de 19 heures à 20 heures, Salle de Gymnastique - Gymnase LAUGA à BA YONNE.

Inscriptions et renseignements: soit au siège du club, tous les jours, de 17 heures à 19 heures, soit les jours d'entraînement auprès de M. J.-R. HIRIART, professeur diplômé d'Etat.