Tuyaux de... Pip
 
 

A tout Seigneur. .. Tout Honneur

M. Georges Dupiot vient d'être honoré durant l'intersaison par M. Victor Mendiboure, Maire d'Anglet, qui a récompensé l'éclectisme de notre ami en l'élevant au grade de Chevalier du Mérite Agricole. Aux titres « ronflants » et spectaculaires qui sont le « signe» de la « Confrérie du Jambon de Bayonne» dont il est le « Grand Chancelier », membre fondateur; de Chevalier du Mérite Social; de la « Garbure Angloye » ou du « Piment d'Espelette », etc..., qu'il me soit permis de préférer, beaucoup plus simplement, celui de Directeur de l'Ecole de Rugby de l'A.S.B.
A ce poste, loin des flons-flons du folklore et de la gastronomie, notre ami prouve sa grande valeur. Qu'il me soit permis de féliciter chaleureusement... le copain.

L'Hommage de M. Darricarrère

Dans son allocution, à l'occasion de l'Assemblée Générale, M. Maurice Darricarrère, Secrétaire Général, a présenté, en ces termes, les trois récipiendaires, honorés par le Conseil d'Administration de l'A.S.B.

Le Mérite reconnu

Cette année, trois dirigeants sont à l'honneur. Deux joueurs dirigeants pour la médaille du club et un dirigeant pour la médaille de jeunesse et sports.

Etienne Noblia et Jean-Michel Bidart sont deux « jeunes dirigeants qui n'ont pas quitté encore la vie active sportive. Leur dévouement, surtout dans sa partie éducatrice leur vaut cette médaille du mérite. Jean-Roger Hiriart, ceinture noire de judo et de karaté depuis 1959, est un dirigeant A.S.B. de la première heure. Il a bâti une section exemplaire et bien mérité la médaille offerte par le ministère de la jeunesse et des sports…

On devine facilement l'enthousiasme qui accueillit cette déclaration. Et la « claque» qui s'en suivit était toute... spontanée.

Honneur au Basket

Puis il rendit un vibrant hommage aux jeunes gens et jeunes filles de la section Basket, en ces termes: En basket-ball, des résultats plus qu'honorables ont été enregistrés.
Deux moniteurs ont accédé au grade supérieur et l'arbitre de la section, Mlle Maïté Coquillat s'est hissée à un échelon national très enviable. Quatre équipes ont porté les couleurs de l'A.S.B. tous les dimanches. Celle des garçons, demi-finalistes Honneur, monte en division supérieure; les cadettes sont parvenues en demi-finale de la coupe départementale; la réserve féminine également; et l'équipe seniors féminines, malgré une malchance implacable en début de saison (cinq joueuses plâtrées!) termine en bonne place dans une poule où la bagarre fut âpre entre onze équipes.

Là aussi, « bravos» et « re-bravos », crépitèrent à l'annonce de ces bons résultats.

Élections

Signe de vitalité incontestable, quatre nouvelles candidatures étaient proposées à l'assentiment de l'assemblée. Celles de : Gaby Camblor (qui me comble d'aise), car je me souviens encore de ses brillantes qualités d'équipier junior. Aujourd'hui, il est à l'âge de la retraite, après une très brillante carrière administrative. Disponible, à part entière, il sera d'un précieux secours..
MM. Etcheverry, Ducassou, Etcheverria apporteront du sang « neuf» à notre vieil organisme.

A tous, nos plus chaudes félicitations.

L'Entraînement

Une page est tournée... Robert Lacassagne a passé le bâton. René Vigueras, désigné, officiellement, par le Conseil d'Administration, a accepté la fonction d'entraîneur, avec la participation de Francis Mendubeltz et la collaboration, étroite, de Jean-Marie Carillo. Le nouveau trio est plein de bonne volonté. Il ne manque pas de compétence et ses idées, sur le rugby, sont excellentes. Il aura le choix d'un style avec l'apport d'une foule de jeunes. Il faudra choisir parmi eux. C'est, sans doute, le plus difficile de leur tâche. Confiance donc! On me permettra de terminer par une boutade: Francis, René, Jean-Marie: c'est du « tout» bon.

Un Bon Dirigeant

J'ai nommé Jean-Jacques Deycard. Ce « jeune» qui abat un « boulot» important, au siège, ne rechigne pas devant les tâches les plus ingrates. Il peut devenir un excellent dirigeant, à la condition de bien comprendre son rôle et de savoir dire ce qu'il pense... avec le sourire.

PIP.